Seuil 11 x 18 Paris 1988 Broché, 208 p., glossaire, index. Par un historien spécialiste de l'Espagne. Exemplaire à l'état quasi neuf. Dédicace manscrite de l'auteur.(C138) Livre
Reference : 4416
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris Librairie Germer Baillière & Cie (Bibliothèque utile) 191 pages in-12. Sans date. 191 pages. (fin XIXème). In-12 (153x98 mm) 191 pages. Percaline éditeur. L'Espagne et le Portugal depuis l'invasion des Carthaginois jusqu'à nos jours avec un chapitre spécial résumant les annales de l'Inquisition en Espagne et en Portugal par Emmanuel Raymond. Percaline en bon état un peu salie. Intérieur avec des rousseurs éparses laissant une lecture très satisfaisante. Poids : 130 gr
LANGLE. (JEAN-MARIE-JEROME FLEURIOT, DIT LE MARQUIS DE. 1749-1807).
Reference : 880
(1785)
SANS LIEU D'EDITION. SANS NOM D'EDITEUR. 1785. 2 TOMES PETIT IN-8 EN UN VOLUME (11 X 17 CENTIMETRES ENVIRON) DE (2) + IV + 227 ET (2) + 214 PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE. ILLUSTRE D'UN TITRE GRAVE NON SIGNE, REPETE SUR CHAQUE TOME. BIEN QUE N'AYANT JAMAIS MIS LES PIEDS EN ESPAGNE, FLEURIOT DRESSE DE MANIERE PIQUANTE UN TABLEAU NOIR DE L'ESPAGNE ET DES ESPAGNOLS, CRITIQUANT LEUR GOUVERNEMENT, LEUR RELIGION ET LEURS MOEURS. CE RECIT FIT UN TEL SCANDALE QUE LE ROI CHARLES III S'EN PLAIGNIT AU GOUVERNEMENT FRANCAIS ET MENACA D'INTERDIRE L'ENTREE DE SON ROYAUME A TOUS LES FRANCAIS. L'OUVRAGE FUT ALORS CONDAMNE A ETRE BRULE PAR ARRET DU PARLEMENT DE PARIS DU 26 FEVRIER 1786, APRES UN LONG ET VIRULENT REQUISITOIRE DE L'AVOCAT GENERAL SEGUIER. CETTE CONDAMNATION SPECTACULAIRE VALUT A L'AUTEUR L'ENGOUEMENT DU PUBLIC : L'OUVRAGE CONNUT SIX EDITIONS ET FUT TRADUIT EN ANGLAIS, EN ALLEMAND, EN DANOIS ET EN ITALIEN. FLEURIOT S'ECRIAIT PLAISAMMENT A CETTE OCCASION ; "MON OUVRAGE SUREMENT SERA REDUIT EN CENDRES, TANT MIEUX, TANT MIEUX ! MILLE FOIS TANT MIEUX ! CELA PORTE BONHEUR; SALUT AUX OUVRAGES QU'ON BRULE, LE PUBLIC AIME LES OUVRAGES BRULES". (BARBIER. II. 276). PETITES TRACES D'USURE EXTERIEURE SANS GRAVITE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
PARIS. HENRI LEFEBVRE EDITEUR. 1960. IN-FOLIO EN FEUILLES (44 X 34,5 X 8 CENTIMETRES ENVIRON) DE 203 ET (4) PAGES SOUS COUVERTURE REMPLIEE PORTANT LE TITRE EN NOIR CALLIGRAPHIE PAR TREMOIS, COUVERTURE RHODOID, CHEMISE ET ETUI CARTONNES DE L'EDITEUR. ILLUSTRE DE 34 GRAVURES ORIGINALES DE PIERRE-YVES TREMOIS, LA PLUPART A PLEINE PAGE. EDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE LIMITE A 250 EXEMPLAIRES NUMEROTES, UN DES 200 SUR GRAND VELIN D’ARCHES CONTENANT L’ETAT DEFINITIF DES ILLUSTRATIONS, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 167 ET CONTRESIGNE A LA MAIN PAR L’AUTEUR, L’ILLUSTRATEUR ET L’EDITEUR. ENRICHI D’UN BEAU DESSIN ORIGINAL A L’ENCRE NOIRE, AVEC ENVOI SIGNE SUR UN DOUBLE FEUILLET BLANC DE GARDE : « POUR JEAN RONSSE EN SOUVENIR DU CARDINAL D’ESPAGNE, SINCERE HOMMAGE DE P. Y. TREMOIS. 21/IV/ 1966». DEFAUTS SUR L’ETUI, SINON TRES BEL EXEMPLAIRE.
DAVILLIER (JEAN-CHARLES, BARON. 1823-1883). DORE GUSTAVE (1832-1883).
Reference : 3849
(1874)
PARIS. LIBRAIRIE HACHETTE ET CIE. 1874. IN-FOLIO (27,5 X 34,5 X 6 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 799 PAGES, RELIURE DE L’EDITEUR 1/2 CHAGRIN ROUGE, ENTIEREMENT ORNEE D’UN DECOR EN NOIR ET EN DORE, DOS A SIX NERFS, TITRE ET TRANCHES DORES (A. SOUZE RELIEUR). ILLUSTRE DE 310 COMPOSITIONS GRAVEES SUR BOIS, ET NON 309 COMME INDIQUE AU TITRE ET A LA TABLE, DONT 132 A PLEINE PAGE ET 178 DANS LE TEXTE, 306 SONT DES COMPOSITIONS DE GUSTAVE DORE, 3 DE CATENACCI ET UNE EST SIGNEE E. T., DESSINATEUR. PREMIERE EDITION EN LIBRAIRIE. « DORE DEVAIT AVOIR UNE PREDILECTION POUR LA TERRE D’ESPAGNE, A LA FOIS DOUCE ET SAUVAGE. SON CRAYON A DESSINE AVEC UNE VERVE ETONNANTE LES TYPES FAROUCHES, SINGULIEREMENT PITTORESQUES QUE SONT LES MENDIANTS, LES BOHEMIENS, LES TOREADORS ET LES PICADORS SANS PITIE. LES SCENES GRACIEUSES, LES SILHOUETTES SVELTES DES ANDALOUSES FORMENT UN CONTRASTE SAISISSANT A COTE DE TANT DE FIGURES ORIGINALES ». (LEBLANC. 81-82). MENTION MANUSCRITE SUR LE FEUILLET DE FAUX-TITRE : « DONNE A MON PERE PAR LE COMTE DE CHARPIN ». QUELQUES DEFAUTS EXTERIEURS, SINON ASSEZ BON EXEMPLAIRE.
DAVILLIER (JEAN-CHARLES, BARON. 1823-1883). DORE GUSTAVE (1832-1883).
Reference : 193
(1862)
PARIS. LE TOUR DU MONDE. LIBRAIRIE HACHETTE ET CIE. 1862-1873. 34 LIVRAISONS RELIEES EN UN VOLUME IN-4 (24 X 31,5 X 4,5 CENTIMETRES ENVIRON), RELIURE D'EPOQUE 1/2 CHAGRIN NOIR A COINS, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE ET TETE DORES, NON ROGNE. ILLUSTRE DE 324 COMPOSITIONS GRAVEES SUR BOIS, DONT 164 A PLEINE PAGE ET 160 DANS LE TEXTE, EN PREMIER TIRAGE. (LA PREMIERE EDITION EN LIBRAIRIE DATE DE 1874). « DORE DEVAIT AVOIR UNE PREDILECTION POUR LA TERRE D’ESPAGNE, A LA FOIS DOUCE ET SAUVAGE. SON CRAYON A DESSINE AVEC UNE VERVE ETONNANTE LES TYPES FAROUCHES, SINGULIEREMENT PITTORESQUES QUE SONT LES MENDIANTS, LES BOHEMIENS, LES TOREADORS ET LES PICADORS SANS PITIE. LES SCENES GRACIEUSES, LES SILHOUETTES SVELTES DES ANDALOUSES FORMENT UN CONTRASTE SAISISSANT A COTE DE TANT DE FIGURES ORIGINALES ». (LEBLANC. 81-82 ET 340-349). COLLATIONNE COMPLET, CONFORME A LA DESCRIPTION DE LEBLANC. EX-LIBRIS COLLE SUR LE PREMIER FEUILLET BLANC DE GARDE. PETIT MANQUE DE PAPIER AVEC INFIME MANQUE DE TEXTE SANS AUCUNE GRAVITE PAGE 367-368 (TOME XVI. 2° SEMESTRE 1867). OUVRAGE REEMBOITE, TRES RARE DANS SA RELIURE D’EPOQUE. BEL EXEMPLAIRE.