Office d'édition du livre d'histoire, 1996, in-8 br., 111 p., coll. "Monographies des Villes & Villages de France", fac-simile de l'ouvrage paru en 1875, tirage numéroté limité (N° 152), illustré d'un dessin pleine page représentant les ruines du château de Méru vers 1640, couverture avec trace de salissure en bordure, intérieur propre, bon état.
Reference : QWA-8902
Méru, qui existait déjà sous les Carolingiens, eut de tout temps un certain attrait pour les étrangers qui la visitèrent. Le connétable Anne de Montmorency, qui acheta le château et la terre en 1537, trouvait cette résidence pleine de charme. Toute la région connut des moments difficiles sous la Ligue. Méru, notamment, fut pillé le 10 octobre 1589 par les ligueurs conduits par le sieur de Brouilly. Esches fut l’un des lieux assignés comme résidence aux huguenots chassés de Beauvais. Quant à Lormaison, son château fut détruit par le capitaine calviniste La Noue parce qu’il servait de retraite aux ligueurs. Jules Cauchois évoque dans ces pages le passé prestigieux de Chambly, l’une des plus anciennes villes de France. Chef-lieu d’un pagus, Chambly devint une forteresse considérable sous les comtes de Beaumont. Un incendie détruisit la plus grande partie des habitations le 22 août 1744. On trouve dans cet ouvrage bien d'autres renseignements sur le passé des communes proches de Méru, comme Andeville, « l'un des plus beaux villages du canton », Ivry-le-Temple, territoire connu sous le nom de plaine dorée à cause de sa fertilité, Anserville, célèbre grâce au père de M. Michel, secrétaire du roi. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement