Avesnes, Société archéologique et historique de l'arrondissement d'Avesnes / Paris, Office d'édition et de diffusion du livre d'histoire, 1994, in-8 b. (14 x 20), coll. "Monographies des villes et villages de France", préface de Maitre Michel Défossez, réédition en fac-similé de l'ouvrage paru, tout d'abord en feuilleton, entre 1844 et 1868, puis imprimé à petit nombre sous le titre "Chronologie historique des seigneurs d'Avesnes", tirage strictement limité (N° 127), une planche, état de neuf.
Reference : QWA-21242
"Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le riche passé de la seigneurie d'Avesnes et de ses possesseurs, depuis les origines jusqu'à la Révolution. Wedric Ier, dit le Sor, puissant baron et redoutable guerrier, ravagea et conquit la contrée, au début du XIe siècle. Il fortifia les places qu'il avait prises et consolida si bien son domaine que le comte de Hainaut fut contraint de lui céder la terre d'Avesnes, vers l'an 1020. Ainsi fut fondée la seigneurie. Wedric II, dit le Barbu, éleva une tour qui fut l'origine du château d'Avesnes, où résidaient les seigneurs. Nous redécouvrons chronologiquement les événements saillants, les évolutions qui marquèrent le passé de ce vaste domaine et celui de la région. Nous apprenons, par exemple, que les léproseries d'Avesnes et de Landrecies furent construites au XIIe siècle, et que les chartes de liberté furent accordées par Nicolas d'Avesnes à plusieurs communes de la région, à la même époque. Michaux relate le terrible siège suivi du pillage et de la mise à sac de la ville d'Avesnes par les troupes de Louis XI, en juin 1477, au cours desquels la ville fut entièrement dévastée, et la population passée par les armes. Les personnages prestigieux sont ressuscités, tel Louis Ier de Châtillon, sire d'Avesnes au XIVe siècle, dont le mausolée fut profané pendant la Révolution, ou encore les ducs d'Orléans, derniers possesseurs de la terre. "
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement