Nouvelles Editions Latines, 1978, in-8 br. (14 x 22), 462 p., préface de Max Jalade, ill. de 16 planches h;-t., 3 cartes, bon état.
Reference : QWA-21175
Un point de vue promarocain fondé sur une abondante et précise documentation concernant les liens administratifs et d'allégeance traditionnels entre la couronne marocaine et le Sahara occidental ainsi que les accords entre le Maroc et le GPRA, le rôle du MOREHOB pendant la période espagnole, le contenu des décisions de l'ONU. Ce livre donne une vue d'ensemble de la question de l'ex-Sahara espagnol, partagé depuis 1976 entre le Maroc et la Mauritanie, contre le gré de l'Algérie, vue d'ensemble des aspects historiques, sociologiques, géographiques et juridiques, ainsi que des problèmes plus actuels d'ordre économique et politique. Il couvre deux siècles d'événements de cette partie du Maghreb, qui risquent d'engendrer - aux portes de l'Europe - un conflit aux conséquences imprévisibles. Il révèle de nombreux faits essentiels, et certains personnages méconnus, qui justifient et expliquent cette constante des revendications marocaines ignorées non seulement du grand public européen, mais aussi d'hommes politiques et de certains "spécialistes", mêlés à ces problèmes d'une actualité explosive : l'épopée de Ma-el-Ainin, l'appartenance marocaine d'anciens territoires sahariens passés sous la souveraineté algérienne, les réalités de l'occupation espagnole, l'extraordinaire "Marche verte" et le défi lancé par le Maroc à ses détracteurs, sur le plan économique et social, de cette région du monde. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement