Lomé, Les Editions Graines de Pensées, 2014, in-4 br. (22 x 28), 112 p., préface de Gervais Koffi Djondo, illustrations photos, couverture à rabats, très bon état.
Reference : QWA-21015
Dalé Hélène LABITEY déroule un pan de la vie de 28 femmes représentatives de la première génération des Nana Benz du Togo. Dès les années 1930, une catégorie de revendeuses de tissus s’est affirmée comme l’aile la plus active de la bourgeoisie commerçante togolaise. Sur ce marché des tissus, qui s’est avéré un des secteurs les plus lucratifs de l’économie du pays, ces femmes ont eu une emprise absolue. Leur mode de vie illustre l’étendue de leur réussite : dépenses ostentatoires, immeubles cossus, œuvres caritatives, voitures dernier cri, etc. Mais si leur renommée a largement dépassé les frontières du Togo et de l’Afrique, leurs parcours individuels étaient, à ce jour, méconnus. C’est le défi que Dalé Hélène Labitey relève dans le présent ouvrage, et de fort belle manière, à travers une galerie de portraits de ces femmes valeureuses, émancipées et patriotes, qui ont rivalisé de talent, de créativité et d’audace pour faire de Lomé la capitale du pagne.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement