Economica, 1984, 2 vol. in-8 br. (15,5 x 24), 955 p. - 463 p., préface de Pierre Barral, nombreux tableaux, graphiques, cartes, bon état.
Reference : QWA-20842
Un travail de thèse magistral. Le Crédit Agricole Mutuel, institution originale, mi-publique, mi-privée, joue un rôle de premier plan dans la société française d'aujourd'hui. Sa croissance spectaculaire en un demi-siècle est au centre de cette thèse d'Etat soutenue en mai 1983 et louée unanimement par le jury. L'auteur retrace dans une optique comparative l'histoire du Crédit Agricole et du Crédit libre. Il montre notamment comment, d'une façon imprévisible, le premier prit vite figure de modèle de Crédit agricole à la française alors que le second s'inscrivait dans la grande tradition Raiffeisen. Il analyse ensuite, au travers des aléas économiques, militaires, politiques, les destins comparés de ces institutions jusqu'au milieu des années 1970 avant de s'interroger sur leur avenir dans une importante conclusion. En éclairant l'histoire jusqu'ici mal connue de la coopération de crédit, ce livre comble une lacune de l'historiographie bancaire. Il montre le cas insolite du Crédit Agricole, organisme s'occupant d'abord du secteur lent du capitalisme et réussissant à se classer en tête du palmarès des banques mondiales. Il tente aussi de présenter, d'une façon équilibrée, la difficile question de la politique du Crédit Agricole comparée à celle du Crédit libre. Il n'oublie pas pour autant d'analyser les mécanismes du fonctionnement coopératif et de décrire la vie quotidienne dans les Caisses. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement