EDHIS Editions d'Histoire Sociale, 1967, in-8 br. (13,5 x 21,5), V-238 p.-40 p., fac-similé tiré à 500 exemplaires numérotés de la seconde édition revue, corrigée et augmentée parue en 1792, réimprimé d'après l'exemplaire de la collection Léon Centner Paris, très bon état.
Reference : QWA-20795
Personnalité historique étonnante, le révolutionnaire François Boissel, né à Joyeuse, Ardèche (1728-1807) est décrit par Jaurès dans son "Histoire socialiste de la Révolution française" comme le précurseur historique du communisme, précédent Babeuf et Saint-Simon. Avocat au Parlement de Paris et juge de paix, archiviste et Vice-Président du club des Jacobins, Boissel le rebelle est l'auteur contestataire d'une quinzaine d'ouvrages dont le "Catéchisme du genre humain", son œuvre majeure qui parut en avril 1789 et qui connut alors un succès retentissant. Livre dénoncé par l'abbé Grégoire comme celui "d'un fou et d'un impie". Cet ouvrage dénonce la propriété, la religion et le mariage comme les trois fléaux de l'humanité. Bâti sur le modèle du catéchsime religieux, il se présente sous la forme d'un recueil de questions et réponses entre un enfant et son éducateur. Boissel y critique les moeurs et institutions de son époque afin de leur opposer de véritables principes. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement