Saint-Julien-du-Pinet (43), Editions du Piat, 2009, in-8 br. (17 x 24), 175 p., tirage à 1000 exemplaires, photographies de l'auteur (un portfolio sur les Dayaks de 16 pages en couleurs), dessins de Roland Fournel, couverture à rabats, état de neuf.
Reference : QWA-20763
Ce roman d’aventure nous entraîne sur l’île de Bornéo à la recherche d’une ressource minière rarissime. L’intrigue oppose un groupe de géologues, alliés à une peuplade locale, à un autre groupe composé de quelques “mercenaires” mal intentionnés qui cherchent à satisfaire à tout prix l’avidité d’une multinationale ! L’auteur, géologue de profession, nous propulse dans une aventure sur l’île de Bornéo qu’il connaît bien pour y avoir vécu de nombreuses années entre 1970 et 1977. Il nous fait découvrir un peuple, les “Dayaks”, qui lutte, avec l’aide d’un géologue, pour préserver intact son milieu naturel contre un groupuscule mû par d’obscurs desseins à la recherche d’un élément rare, découvert au cœur de la forêt vierge par un géologue, quarante ans auparavant. Il n’est pas fréquent de trouver des romans où la géologie constitue la trame d’une histoire. Ainsi celui-ci associe l’aventure humaine à la découverte d’une région et de son environnement naturel et humain. L’auteur, passionné par le peuple Dayak, avec qui il a vécu, par intermittence, de nombreuses années, présente à la fin du livre un portfolio de 18 pages sur les lieux de ses prospections. De très belles photographies rares et la plupart en couleurs nous font découvrir comment étaient les lieux où se déroule le roman, voici près de 40 ans ! Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement