Grenoble, Rahoult et Dardelet, 1864-1875, in-4 rel. 1/2 chag. rouge à coins (24,5 x 32,5), IX-135 p. - VIII-78 p., 3 parties reliées en un volume, préface de George Sand pour Grenoble Malhérou (5 p.), préface et glossaire par Michal-Ladichère pour la Copie…, nombreux dessins de M. D. Rahoult et gravures sur bois de M. E. Dardelet, dos à 5 faux-nerfs orné, tranche de tête dorée, bonne reliure d'époque comportant quelques marques d'usure, intérieur très frais, bon état.
Reference : QWA-20667
A la suite du "Grenoblo Malhérou", sont reliés la "Coupi de la lettra écrita per Blanc dit la Goutta" qui complète le texte précédent (Il s'agit de la copie commentée de la lettre en vers écrite par Blanc à un ami au sujet de l'inondation du 20 décembre 1740. Vicaire I, 813), et le "Jacquety de le Comare", en pagination continue avec celle de la pièce précédente. Auteur de ce poème original, François Blanc, dit La Goutte (1662-1742), était épicier de la place Claveyson à Grenoble lors des grandes inondations qui frappèrent la ville en décembre 1733 (Carteret III, 95 - Vicaire I, 812). "Martyr enjoué au milieu des douleurs atroces d'une goutte continuelle, il conservait, comme Scarron, le sel de l'esprit gaulois ; mais plus chaste et plus sensible que l'auteur du roman comique, il a chanté surtout les désastres de son pays... Ce bel ouvrage s'adresse aux gens de goût de tous les pays, et quiconque sait le français peut comprendre le limpide et gracieux dialecte de Blanc la Goutte. Une telle publication est une gloire pour le Dauphiné, non seulement en ce qu'elle lui restitue son passé archéologique, mais en ce qu'elle ressuscite un des ses morts illustres..." (Georges Sand)
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement