chez l'auteur, 1992, in-4 br. (21 x 29,5), 197 p., nombreuses ill. photos, fac-similés, tableaux généalogiques, très bon état.
Reference : QWA-20644
Récits, documents et photographies inédits sur les ascendants paternels d'Henry de Montherlant, dispersés et délaissés par les vicissitudes du temps et la négligence des hommes, ont été rassemblés dans ce recueil. La chronique de ces souvenirs oubliés débute au crépuscule du XVIIIème siècle pour s'achever à l'aube de XXème siècle avec un enfant, qui deviendra plus tard l'auteur de La Reine Morte. La Grande Terreur bat son plein lorsque le premier personnage entre en scène. François de Montherlant, ancien député du Beauvaisis aux Etats Généraux, est arraché aux siens pour être traduit devant le Tribunal révolutionnaire où sévit Fouquier-Tinville, I 'Accusateur public. Depuis la Conciergerie, il tentera de clamer son innocence en interpellant ses juges par cette interrogation saisissante : "Un acte d'humanité fait-il un crime ?" Un engrenage infernal, sans issue, qui se dénouera tragiquement place du Trône, un après-midi du 5 messidor an II ! C'est ensuite Madame de Montherlant, née Adine de Malinguehen, à la fois petite-fille par alliance du député et arrière-petite nièce du fabuliste Jean de La Fontaine, qui nous entraîne, grâce à ses Souvenirs, à travers le XIXème siècle, de Picardie en Gâtinais, puis de Paris dans le Vexin français. Ce récit apporte une vue très spontanée des événements du siècle - de Napoléon Ier à la Troisième République - aussi bien que de la vie quotidienne au fil des jours ou des fêtes rustiques. Un texte riche en souvenirs familiaux où fourmillent des détails pittoresques et variés, tant sur les mœurs de l'époque que sur le dédale impressionnant des ramifications et des imbrications familiales. On y rencontre des figures attachantes qui s'intéressent aux lettres, qui s'adonnent à la peinture ou la sculpture, qui s'essayent à la musique, qui se passionnent pour les sciences de la nature ... On y croise même des personnages qui ont servi de principaux modèles à Balzac pour les héros de deux importants romans de la Comédie Humaine : Les Illusions Perdues et La Muse du Département. Enfin, au tournant du siècle, c'est à la fois l'oncle et le tuteur d'Henry de Montherlant qui achève cette fresque, en proposant dans De Riancey à Montherlant un regard lucide sur l'existence désenchantée de Joseph de Montherlant et de Marguerite de Riancey, les parents d'un tout jeune Henry que l'on rencontre dans les goûters d'enfants. Le rapprochement de ces documents permet de brosser un panorama sociologique singulier et apporte des données biographiques inédites sur les origines de Montherlant en éclairant, de manière nouvelle, la genèse de sa pensée et de son œuvre. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement