Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1992, in-8 br. (16 x 24), 189 p.,1ère édition, coll. "Bibliothèque Historique", série "La formation de la Cité", préface de Michel Noir, exemplaire numéroté, illustrations photos, plans, bon état.
Reference : QWA-20391
La Croix-Rousse est bien sûr l'un des quartiers les plus célèbres, les plus typiques de Lyon, cette colline qui domine le Rhône et la Saône, et dont la célébrité tient à la soie, aux métiers jacquard, à ses tisseurs et à leurs révoltes mais également à son bâti, à ses immeubles hauts, percés de fenêtres nombreuses et régulières. Ce livre reconstitue les étapes de la formation de ce paysage, l'histoire de ses rues, de ses constructions, de ses habitants au cours des siècles et jusqu'à nos jours. Pourquoi, si proche de Lyon, la Croix-Rousse n'est pas devenue tout de suite une annexe de la grande ville, alors qu'au cours du XIXe siècle, elle attire les lotisseurs, les bâtisseurs, les travailleurs de la soie ? Cette fièvre de construction, cet essor provoquent une rivalité ville-faubourg qui s'achève en 1852. Le Second Empire s'emploie alors à réaliser de grands travaux. Ensuite, la colline n'intéresse plus guère. Le tissage de la soie dépérit. Cependant, depuis quelques décennies, on redécouvre les charmes de ce village croix-roussien et de ses traboules... Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement