Cabédita, 2006, in-8 br. (15 x 22), 151 p., coll. "Sites et Villages", illustrations photos, plan, état de neuf.
Reference : QWA-20091
Du gosse de Plainpalais à l’architecte passionné de patrimoine qu’il est devenu, Gérald Berlie nous dépeint une image du quartier de son enfance tantôt les yeux pleins de tendresse, tantôt avec ses yeux d’architecte. Partant d’une anecdote, il nous promène dans le temps et l’espace pour nous faire remonter aux origines du nom des rues, découvrir événements et personnages marquants de la vie plainpalaisanne, jusqu’aux profonds changements urbanistiques du quartier. Les images de l’enfance de l’auteur font souvent écho avec nos propres anecdotes, que l’on soit originaire de ce quartier ou d’ailleurs. Pourtant l’histoire se situe bien à Plainpalais: au milieu des champs de "porreaux", au confluent des deux fleuves genevois, entouré d’un voisinage depuis toujours multiculturel, à la limite des Franchises, entre Ecole de médecine et Exposition nationale, hygiénisme et confrontations politiques, bains thermaux et atmosphères enfumées de cafés légendaires, Plainpalais est un concentré de vie genevoise. Pour mieux comprendre aujourd’hui ce quartier qui se déploie autour du losange de verdure de la Plaine, promenez-vous le nez en l’air, en suivant le nom des rues ou les détails des façades, tout en écoutant les joyeuses clameurs des habitants du quartier décrites au fil des pages de ce récit. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Yens-sur-Morges, Cabédita, collection Sites et villages, 2006. In-8 broché, couverture photographique. Illustré de photographies et documents en noir.
"Du gosse de Plainpalais à l’architecte passionné de patrimoine qu’il est devenu, Gérald Berlie nous dépeint une image du quartier de son enfance tantôt les yeux pleins de tendresse, tantôt avec ses yeux d’architecte."