Marseille, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, 1998, gr. in-8 br. carré (23 x 23), 171 p., "Musée d'ethnographie provençale", avant-propos de Dominique Séréna-Allier, 55 planches ill. en coul., bon état.
Reference : QWA-19902
Catalogue de l'exposition tenue du 3 juillet au 18 octobre 1998, conçue et réalisée par le Museon Arlaten. Au 18e siècle, le costume d’Arles est d’abord un vêtement de revendication. C'est la bourgeoisie locale qui le développe en réponse à la mode dite "à la française", portée à la cour. Il s’agit d’affirmer une identité locale face une généralisation des pratiques. Ce costume, porté de façon très locale dans le pays d’Arles, est constitué d'un caraco à manches longues, d'un corps (ou corset) plus ou moins rigide qui couvrent le buste ; un fichu, dont les pans se croisent sur la poitrine, couvre les épaules ; la jupe, ample et longue, est agrémentée d'un tablier. Le droulet finit la silhouette : c'est un manteau sans col, à manches courtes, divisé dans le dos en quatre pans. La coiffe vient achever le costume. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement