Actes Sud, 2014, gr. in-4 rel. cart. (25 x 30,3), 199 p., présentation de J. J. Lennon, ill. photos en n. et en coul., bon état.
Reference : QWA-19601
Le tourisme noir est un phénomène qui se développe et tend à devenir un nouveau marché pour certains professionnels du voyage. Tremblements de terre, tsunamis, accidents, catastrophes industrielles, zones sinistrées constituent autant de “destinations” et de sites dont la découverte est à même de combler la curiosité ambiguë d’un nombre croissant d’amateurs. S’interrogeant sur cette réalité, et cherchant à en saisir les différents aspects, le photographe Ambroise Tézenas a entrepris un travail d’enquête dont il a établi le protocole avec le Pr J. J. Lennon de l’université de Glasgow, spécialiste des problématiques de l’industrie du tourisme. Les photographies d'Ambroise Tézénas témoignent de cette fascination qu'ont les touristes de poser devant des lieux marqués par l'histoire comme la prison de Karosta en Lettonie ou le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Les extraits de brochures touristiques montrent le décalage entre les activités commerciales développées autour d'endroits marqués par la mort et le devoir de mémoire. Nous parcourrons notamment le camp d’extermination d’Auschwitz, le village martyr d’Oradour-sur-Glane, les lieux de l’assassinat de Kennedy à Dallas (Texas), le musée du Génocide de Tuol Slang (Cambodge), le Parc des sculptures de l’ère soviétique de Grutas (Lituanie), la prison de Karosta (Lettonie), le site de Tchernobyl (Ukraine)…
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement