Institut Lumière / Actes Sud, 1996, in-8 br. (13 x 24), 285 p., illustrations photos, cartes, fac-similés, très bon état.
Reference : QWA-18922
Publiées pour la première fois, ces lettres écrites des quatre coins du monde mêlent l´aventure à la découverte, l´enchantement à la solitude. À travers le regard et la sensibilité d´un homme qui fut sans-doute l´un des meilleurs auteurs des premiers temps, nous assistons à la naissance du cinéma "pris sur le vif". Le rêve de Louis Lumière s´accomplit : offrir le monde au monde. "...Enfin c´est fait ! Depuis hier 15 août, nous fonctionnons. Avant-hier, nous avons donné notre première représentation. Pour cette soirée dédiée à la presse, nous avons eu plus de 1500 invités à tel point que nous ne savions pas où les mettre. Leurs applaudissements et bravos nous font prévoir un gros succès. Chacun de s´écrier : "Muy bonito !" "Que c´est beau, que c´est beau !" (Lettre de Gabriel Veyre à sa mère, Mexico le 16 août 1896). Mexique, Cuba, Colombie, Vénézuela, Canada, Japon, Chine, Indochine : en 1896, moins d´un an après l´invention des Lumière, la vie de Gabriel Veyre, jeune Lyonnais étudiant en pharmacie, prend une nouvelle direction. Devenu opérateur de Louis Lumière, il parcourt la planète, un cinématographe sur l´épaule. Ses émerveillements et ses inquiétudes face à un monde qui hésite entre l´espoir et le chaos, il les raconte à sa mère, restée à Saint-Alban, petit village des bords du Rhône. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement