Editions du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 2008, in-8 br., XXX-401 p., "Collection de Documents inédits sur l'histoire de France - Série in-8° - Vol. 42", une carte, bel envoi de l'auteur, très bon état.
Reference : QWA-18256
"Les rapports de droit apparaissent dans les premières années du XIIIe siècle ; l'usage en persistera jusqu'au début du XVIIIe siècle. Chaque année, les seigneurs lorrains convoquaient leurs sujets dans le cadre de plaids annaux et sur la base de la fidélité qui leur est due. Ces assemblées permettent aux sujets de s'acquitter d'une partie de leurs obligations, les infractions commises sont également examinées. C'est dans ce cadre, devant la communauté rassemblée, et en présence des agents seigneuriaux et de leur maître, qu'intervient le rapport de droits. les prérogatives du seigneur sont rappelées oralement, il en est de même des avantages et des ""libertés"" dont bénéficient ses sujets. Suit alors une procédure de concertation et de discussion. Voir le sommaire sur photos jointes"
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement