Gallimard, 1950, in-4 rel. cart. (21,5 x 27,5), 1ère édition, coll. "Le point du jour", non paginé (110 p.), 100 photographies en noir par Ylla, légères traces d'usage en bordure, intérieur très propre, bon état.
Reference : QWA-17109
"Ylla, photographie les bêtes, aussi bien les chats et les chiens que les fauves, les singes ou les oiseaux : il y a beaucoup de patience et d'amour dans ces "portraits de bêtes" que, inlassablement, elle a faits un peu partout dans le monde. Aucun pittoresque facile, mais l'évidence simple et grave du monde des animaux, de leurs corps couverts de poils, de plumes ou d'écailles ; de leurs gestes, de leurs regards... En guise de commentaire, Jacques Prévert a écrit un poème de trente pages, qui est l'accompagnement lyrique et musical du film d'Ylla. C'est une des plus belles complaintes qu'ait écrites l'auteur de Paroles. Cet album (qui contient des reproductions de plus de soixante espèces d'animaux différents) est-il un livre d'enfants ? Bien sûr... mais un de ces livres d'enfants qu'admirent aussi et surtout, les grandes personnes : le seul livre, en tout cas, depuis longtemps, qu'on ait consacré en France au monde des bêtes".
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
S.l., Éditions Martinsart - Éditions du Burin, 1963 ; in-4, environ 1500 pp., reliure d'éditeur plein chagrin, dos orné d'un arbre à nerfs, premier plat avec un médaillon orné d'un chien, de boutons et de deux oiseaux. Reliure de l'Atelier Prache. Édition du centenaire Louis Pergaud, publiée sous la direction de Pierre de Tartas. Exemplaire numéroté. Louis Pergaud est un auteur francomtois, il publie son oeuvre au "Mercure de France". Son oeuvre est très inspirée de la campagne et de la chasse. Louis Pergaud est considéré comme un maitre animalier (il fait parler les animaux), il est aussi rattaché au naturalisme et au réalisme. Louis Pergaud est mort en 1915, dans la bataille de la Woevre, dans la Meuse. Illustrations en couleurs de Picard Le Doux, Gaston Barret, Gilbert Rougeaux, Steinlen, DEcaris, Guy Descouens, Fontanarosa, Claude Piron, Michel No, Emilya Descouens, Gérard Angiolini, Claude Tabet. Très bon état.
1988 Credit communal Soft cover
Bruyeres, betes et gens d'Ardenne: XVe-XVIIIe siecle Collection Histoire, serie in 8° , nr 74 Broché , 240 x 160 mm, 257 pp , en bon état
Paris 1939 Payot Soft cover 1st Edition
Les betes sauvages de la Zambezie elephant, rhinoceros, hippopotame, buffle, zebre, canna, antilopes, lion, leopard, lynx, hyene, chacal serval, civette, genette, mangouste, porc-epic, fourmilier, loutre, fourmilion, singes, crocodiles serpents Softcover, 230 x 140 mm 258 pg en bonne condition
Paris, Journal Amusant, 1858 ; grand in-4 (305 x 428 mm), 8 pp., broché. Journal pour rire, illustré, comique, critique, satirique, etc. Sommaire: l'Esprit des bêtes, par Randon; la Semaine, par Ch. Bataille; Comment nos moutards vont à l'école, par Riou; les Arbres de la Bourse, par Alexandre Flan; Dessins exécutés par Stop, pour la musique pour rire de Vialon; Théâtres, par Albert Monnier; Réclames. Quelques illustrations en noir et blanc.
Paris, Costard, 1770. 2 volumes in-12, XXXVIpp.-356pp.-2ff. - 2ff.-478pp.-1f. Reliés veau fauve raciné, dos à nerfs ornés de caissons filets dorés, palmettes et fleurons dorés, pièces de titre, tranches marbrées. (Reliures de l'époque).
Claude Joannet, né à Dôle en 1716, mort à Paris en 1789, fut un temps jésuite. Ennemi des philosophes, il réfute ici l'Essai philosophique sur l'âme des bêtes du protestant D.-R. Boullier et soutient avec Descartes qu'elles sont de pures machines. Dialogue entre "le commandeur de P***", son hôtesse la comtesse et un abbé, après que ledit commandeur eut prié le comte d'épargner le gibier de ses chasses: " ....âmes innocentes dont il allait troubler le bonheur, pour le plaisir frivole de montrer une adresse destructive". "Sur les effets du mécanisme appliqués au corps animal" ; "Sur la nature de l'âme qu'on suppose aux bêtes" ; "Sur la fin des êtres, & sur celle des bêtes, comme machines" ; "Sur la nature de l'âme des bêtes, & si on peut la concevoir douée de facultés dont elle n'ait pas l'exercice" ; "Sur l'immortalité, comme propriété naturelle de tout individu spirituel" ; "Si l'on peut supposer l'âme prétendue des Bêtes accessible au sentiment de la douleur ?" ; "Sur la conduite que nous devons tenir avec les bêtes..." ; "Sur l'Amusement philosophique du Père Bougeant, et sur la nouvelle hypothèse de M. le comte Barbieri Quoique les bêtes ne soient que des automates, nous ne sommes pas dispensés d'avoir des moeurs à leur égard". Le titre courant est : "Principes du mouvement dans les bêtes". - On rencontre également cet ouvrage avec un titre légèrement différent, à la même adresse, la même année : "Les bêtes mieux connues, ou le Pour et contre l'âme des bêtes". Ce sont là semble-t-il les seules éditions. (Quérard IV, p. 225 - Conlon XVI, 70.1034). - Accroc à une coiffe, papier légèrement et uniformément jauni, de manière plus accentuée sur quelques cahiers.