Clermont-Ferrand, Impr. G. de Bussac, 1975, in-8 br. (16,5 x 25), 689 p., "Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand", 95 planches in-t, 22 figures in-t., bel envoi de l'auteur, exemplaire non coupé, bon état.
Reference : QWA-16195
Cet ouvrage est avant tout un ouvrage de référence et de mémoire. De référence, car l'auteur a consacré toute son énergie à réunir des documents, des pièces rares et des témoignages sur la navigation fluviale. De mémoire, car rares sont ceux qui savent que l'Allier et la Dore étaient des voies navigables qui ont contribué à désenclaver l'Auvergne. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, en effet, des hommes et des femmes ont fait vivre la batellerie sur les rives de l'Allier, entre Langogne et Nevers. Ils ont rendu possible la prospérité d'une région où les routes n'étaient pas toujours praticables. Les charpentiers construisaient les sapinières qui convoyaient marchandises et passagers, édifiaient et entretenaient les trente-quatre ports qui jalonnaient le cours de la rivière. Pierre Mondanel a pendant trente ans étudié, recherché, amassé des informations afin de fixer de sa plume l'histoire extraordinaire de cette batellerie sur l'Allier. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement