Auxi-le-Château, chez l'auteur, 1992, in-4 br. (21 x 27), 534 p., ouvrage tiré à 500 exemplaires, préface de Roland Huguet, nombreuses illustrations n. et b. et en coul. contrecollées, cartes, jaquette, bon état.
Reference : QWA-11668
Solide monographie sur les territoires ayant constitué l'ancien comté de Ponthieu dont le chef-lieu est Abbeville. "La première partie en retrace les péripéties et dresse un état des institutions du comté. La seconde partie est un véritable dictionnaire historique et archéologique. Chaque commune fait l'objet d'une monographie, précédée d'une étude toponymique particulièrement fournie et de tableaux apportant des renseignements administratifs et démographiques précis". L'iconographie est remarquable et souvent inédite. Voir le sommaire (sur trois feuillets volants), sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville, Etudes picardes, 4, 1975. In-8, broché, 326 pp. Introduction - Chapitre I. Le Ponthieu avant 1360 ; le traité de Brétigny 1360. - II. La cession du Ponthieu en 1361. - III. L'administration générale du Ponthieu. - IV. Les sceaux de l'administration anglaise en Ponthieu et leur emploi. ...
Avec 8 planches en noir et blanc en hors texte et une carte dépliante du Ponthieu en fin de volume.Traduit de l'anglais par Raymond Petit. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Cressé, Editions des Régionalismes, 2011, gr. in-8°, 253 pp, notes, broché, couv. illustrée, bon état
Constamment rééditée, et sans cesse améliorée entre 1834 et 1883, l'Histoire d'Abbeville de François-César Louandre dont le premier tome relate l'histoire du comté de Ponthieu, est le classique par excellence de la monographie régionale de cette portion bien spécifique du territoire de la Picardie. Des origines à la réunion définitive à la Couronne de France, toute l'histoire mouvementée du comté de Ponthieu et de sa capitale s'y trouve décrite minutieusement : fief héréditaire dès le VIIIe siècle, le comté de Ponthieu, après être passé successivement dans les maisons d'Alençon, de Castille, est cédé à l'Angleterre par le traité de Brétigny. Pour peu de temps, puisqu'il est reconquis dès 1369. Cédé un temps aux ducs de Bourgogne, il fait définitivement retour à la couronne sous Louis XI. — François-César Louandre (1786-1862), membre actif des sociétés savantes, conservateur des archives municipales puis bibliothécaire de la ville d'Abbeville, correspondant du Ministère pour les travaux historiques, s'est inlassablement consacré à la connaissance historique d'Abbeville et du Ponthieu.
[Abbeville] anonyme & Louis-Antoine Duval, Office solemnel de S. Vulfran, archevêque de Sens, Apôtre de la Frise et Patron de l'Eglise Royale et Collégiale d'Abbeville et du Ponthieu [suivi de] Office propre de S. George, Martyr. Solemnel avec Octave. XXIII. Avril. Abbeville, Grare [Amiens, imp. Veuve Godard], sd [1749?] & Paris, Desaint et Saillant et se vend à Abbeville, L Voyer, 1749. In-12, [2]-XI-[1]-[3-216]-[2]-XXVIII-[29-152]-[8]p. Edition originale de ces deux offices solennels de paroisses d'Abbeville, tous deux très rares. Il semble aussi que ce soit les deux seuls offices publiés ainsi au XVIIIe. Un autre office, de Saint Gilles, sera publié en 1828. Le premier ouvrage, non daté, fut imprimé par la veuve Godard à Amiens. L'autorisation lui avait été donnée par le chapitre de Saint Vulfran en mai 1749. Il convient aussi de noter le lien entre les deux paroisses : le curé de Saint Georges était nommé par le chapitre de Saint Vulfran. L'église Saint Georges fut fermée en 1791 et démolie en 1793. L'office de Saint Vulfran n'est répertorié qu'à 7 exemplaires sur le CCfr dont 6 conservés à Amiens et 1 à Lille. L'office de Saint Georges n'y est répertorié qu'à 4 exemplaires dont 3 conservés à Amiens et 1 à Grenoble. Le second ouvrage contient plusieurs cartons. Pleine basane ca.1800, dos lisse orné, pièce de titre, tranches marbrées. Petites épidermures sur le dos, coins légèrement usés, quelques rousseurs, titre du second ouvrage taché, un feuille déchiré en marge, un feuillet cartonné en partie décollé. Rares ouvrages.
broché - 27 x 34 - 271 pp - éditions LOCALES - 1973
1 volume in-12° broché, couverture rempliée illustrée, 72 p. Le bois du frontispice (dupliqué sur la couverture bleue) est de Raoul Dufy. Petit manque de papier aux coiffes, couverture très légèrement jaunie sinon très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65