Rouen, H. Defontaine / L. Wolf, s.d., broch. in-8, 20 p., coll. "Nos richesses artistiques", non daté (1912), 4 planches (dont une vue générale d l'Abbaye en 1683, d'après Deville), couverture un peu piquée, intérieur propre, bon état.
Reference : QWA-10243
Description précise de la très belle abbaye normande de Saint-Georges-de-Boscherville.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Rouen, Périaux, 1827. In-4 de XIII et 113 pages, bien complet des 12 planches hors-texte d'origine et enrichi de 3 planches en état avant la lettre signées au crayon par Deville (pl. 1, 2 et 5), la planche I en double, 2 gravures oblongues de Deville sur des chapiteaux, 1 lithographie de l'abbaye par E. H. Langlois, 1 lithographie de carrelage en double état (noir et sanguine) d'Espérance Langlois, 5 tirages en bleu de motifs architecturaux (signés MG), une relation d'inauguration manuscrite de 5 pages du 9 octobre 1926, à propos de la plaque commémorative dédiée à Raoul de Tancarville posée en 1849 et des fêtes qui furent données à cette occasion (M. Valois, membre des AMR ?), brouillon d'une lettre (6 pages, circa 1914) adressée à l'archevêque de Rouen par le curé de St-Georges-de-Boscherville pour obtenir des fonds pour la restauration. Ouvrage tiré à 300 exemplaires seulement. Rousseurs éparses. Demi-percaline noire, plats en carton imprimés (salissures et restaurations).
Les planches qui accompagnent cet ouvrage ont été dessinées et lith. d'une manière remarquable par l'auteur lui-même et Nicétas Périaux. Il peut servir à ce titre de spécimen de typographie provinciale. Modèle de l'architecture du XIème siècle, l'église de St Georges, bâtie par Raoul de Tancarville, gouverneur et chambellan de Guillaume le Conquérant, fut successivement dotée par ce prince, par Richard-Coeur-de-Lion et par les fils de St Louis. Frère.
Rouen, Périaux, 1827. In-4 de XIII et 113 pages, avec 12 planches hors-texte. Tiré à 300 exemplaires seulement. Ex-libris contre-collé au contre-plat "Gabriel Faroult". Mouillure angulaire, rousseurs éparses. Demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de fleurons dorés. Un mors fendu, légers frottements.
Les planches qui accompagnent cet ouvrage ont été dessinées et lith. d'une manière remarquable par l'auteur lui-même et Nicétas Périaux. Il peut servir à ce titre de spécimen de typographie provinciale. Modèle de l'architecture du XIème siècle, l'église de St Georges, bâtie par Raoul de Tancarville, gouverneur et chambellan de Guillaume le Conquérant, fut successivement dotée par ce prince, par Richard-Coeur-de-Lion et par les fils de St Louis. Provenance : De la bibliothèque Eugène Lecointre avec son ex-libris. Membre de la commission des archives départementales et communales, il est l'un des fondateurs, en 1882, de la Société historique et archéologique de l'Orne où il remplit les fonctions de vice-président. Il publie diverses uvres dont une Notice sur la bibliothèque et le musée de peinture d'Alençon et participe à La Normandie monumentale et pittoresque de Léon de La Sicotière. Frère.
J. -L. Vavasseur & C. Laffon Plaquette 1958 In-8 (15,5 x 21 cm), plaquette agrafée, 32 pages, photos en noir et blanc ; dos frotté, quelques traces au quatrième plat, petite pliure au premier plat, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Emile Lechevalier, 1899. In-4 de V-168-CXIV-60 pp., demi-basane marbrée à coins, dos à nerfs, couverture conservée (reliure de l'époque).
Édition originale tirée à 260 exemplaires. Histoire de l'église, son architecture, l'abbaye et pièces justificatives et annexes par l'architecte Albert Besnard (1849-1934). Frontispice gravé à l'eau-forte, 11 planches hors texte dont 2 en couleurs et 2 repliées nombreuses illustrations dans le texte, certaines à pleine page. Envoi autographe signé de l'auteur A Monsieur Lalanne architecte, hommage de respectueuse confraternité A. Besnard. Dos épidermé et insolé.