in 16 broché, faux-titre, titre, 224 pages, Alphonse Lemerre éditeur, sans date. Petites rousseurs sur les plats, une tache brune au deuxième plat.
Reference : 9509
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Nantes et Rennes, Société des Bibliophiles Bretonse; Plihon et Hervé, 1899. 2100 g 2 volumes in-4 brochés, [2] ff., lix-178 pp., 197 pp.. Cette correspondance s'étend de 1589 à 1598, elle est extraite d'une collection provenant du château de Simancas et que l'auteur a retrouvé dans les cartons de la série K des Archives Nationales. Forment les tome XI et XII des Archives de Bretagne; Recueil d'actes, de chroniques et de documents historiques rares ou inédits publié par la Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne. Un des 325 exemplaires sur vergé, celui-ci imprimé pour M. Raison du Cleuziou. Exemplaires non coupés. Un coin déchiré à la couverture inférieure du second volume; quelques défauts. . (Catégories : Bretagne, )
Paris, François Barois, 1720. 2 vol. in-12, (16,5 x 10 cm) ; titre, 72 pp., 357 pp., [2] pp. ; titre, II pp., 375 pp. et [5] pp. Reliure d'époque en plein veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, pièce de tomaison de maroquin brun, tranches rouges. Grande déchirure sans manque à la page 297-298 du tome 2. Galerie de ver dans la marge inférieure du tome 2. Quelqu'un a jugé nécessaire d'écrire "1720" au stylo aux pages de titre.
Édition originale rare de cet ouvrage dans lequel l'auteur réfute l'ancienne souveraineté de la Bretagne et ses historiens, notamment Dom Lobineau. Le discours préliminaire débute ainsi : "Les mouvemens qui viennent d'arriver dans la Bretagne, & qui par la sagesse du gouvernement ont été heureusement arrêtés, m'ont fait naître la pensée que les mauvais desseins de quelques Bretons, étoient peut-être l'effet d'anciennes erreurs où ils avoient été élevés, au sujet des Rois particuliers & des privilèges extraordinaires de cette Province. Et comme les histoires même de cette nation ont été la source de ces préjugés, j'ai crû que pour calmer les esprits rémüans, il étoit à propos de les désabuser de ces préventions injustes, puisées dans leurs Historiens. C'est dans cette vûë que je prétends établir dans tout cet ouvrage, que nous n'avons point dans nôtre histoire de vérités plus solidement prouvées que la souveraineté originaire de nos Rois sur cette Province, & la vassalité des premiers Bretons qui n'y furent reçus qu'en qualité de leurs sujets, & que ce qu'on appelle libertés, franchises & privilèges de cette nation, ne sont que des graces purement arbitraires que les Bretons tiennent de la libéralité de nos Rois [...]. Cependant on peut dire que jamais vérités historiques n'ont été combatuës avec plus d'opiniatreté par les historiens Bretons, que l'origine de cette souveraineté, dont quelques-uns même de ces Écrivains ont osé distinguer les droits de ceux que ces Princes exercent sur toutes les autres provinces du Royaume. [...] C'étoit pour établir cette distinction & pour procurer aux Bretons une supériorité d'origine dans les Gaules sur les François, que la plûpart des premiers Historiens de cette nation, si on peut leur donner ce nom, n'ont point eu de honte d'emprunter le secours de la fable, & de tirer leurs principales preuves des mêmes Romans d'où sont sortis l'enchanteur Merlin, le Roy Artur & les Chevaliers de la table ronde. On voit dans l'histoire fabuleuse de cette Province une suite d'onze Rois Bretons, qui tous doivent à ces vieux Romanciers leur existence & leur couronne." Ex-libris : Mr Le Caron de Troussures, à Beauvais.
Collectif - J. CHOLEAU - Y. PENFELD - L. KERVRAN - Claire CHARLES-GENIAUX - BOPISECQ, d'Alger - Yves du MEINGA - Dr S. 96TARA - Y. Le DIBERDER - M. BOURREAU - J. MORLEC - B. KERVERZIOU - J. MAHEZ - I. KERPERT - Aldrig a Naoned - L.M. RIWALL - A. de La BORDERIE - J. LANCELOT - Y.-G. KERONNES - L. de La HAUTE-DIBOIS - L. de VILLARTAY - J.-J. Le MAGUEREZE - R. PRADIG (PRAUD) - GALAAD - L. JARNOUEN de VILLARTAY - C. CHASSE - E. Le BARZIC - G. Le CLER - M. DUVAL - La savary ve duclos - J. de VILLERS
Reference : 22759
[Bureaux de Rédaction et d'Abonnement] - DE LA BORDERIE, Arthur ; GRIMAUD, Emile ; Collectif
Reference : 55975
(1867)
2 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun dos à 4 nerfs orné, mention A. Grimaud au dos en queue, Bureaux de Rédaction et d'Abonnement, Nantes, 1867, 503 et 503 pp. [ Contient notamment : ] Le Génie de la Bretagne, par Félix Frank ; Gaudin-Berillais et sa négociation ; L'affiliation de l'Association philarmonique de Nantes à l'Association des Artistes musiciens de France ; L'abbé Carron ; La Molière. Journal de deux gentilshommes bretons au XVIIe siècle (1636-1711) ; Un hébraïsant breton ; Scènes et Tableaux de la Vie Rustique en Bretagne au XVIe siècle ; Noyal-Muzillac (Morbihan) ; Fête publique à Rennes en 1744 ; L'ancienne Université nantaise ; Le clergé du district de Machecoul en 1791 ; Les titres de la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours à Nantes ; Les anciens manoirs bretons : la ferrière, la Cocquerie, la Cour-péan et la Poterie des Landelles ; Les Sables-d'Olonne ; La servante d'un soldat de Bonchamps ; L'escadre cuirassée dans la baie de Quiberon ; Les Bretons et les Vendéens à l'Académie ; La commune de Paris et la disette (février 1793) ; L'Eglise de Saint-Denis : Le comte bernard de Quatrebarbes
Bon exemplaire très bien relié, bien complet des 2 tomes de l'année 1867 (dos passés, très bon état par ailleurs). Prix de l'année complète, non séparable.
KERVILER, René - SEBILLOT, Paul - avec la collaboration de Régis de L'Estourbeillon de la Garnache, Olivier de Gourcuff, Paul Guieysse, J. Loth, P. Perret & autres écrivains bretons.
Reference : 16714
RENNES, J. Plihon et L. Hervé - 1897 - In-8 - Edition originale - Broché - 1er plat détaché - Illustrations & Armoiries NB dans le texte - Rousseurs éparses - XVI & 368 pages - Rare - envoi rapide et soigné