LAUTREC/LE RIRE deuxième année 1895/1896.hebdomadaire n°53 à 104 dans une reliure demi-cuir rouge époque,titre,filets dorés.Faux-titre,titre,n°53 du 9 novembre 1895 au n° 104 du 31 octobre 1896,non rogné, plats légèrement frottés.Sinon très bon état.Année complète avec les 6 n° avec illustration noir ou couleur de TOULOUSE LAUTREC n°du 21/12/1895,du.8/02/1896,du 11/02/1896,du 15/021896,28/09/1896,du 24/10/1896 illustrations noir et couleurs,pleine page ou bine dans le texte de Théophile Alexandre STEINLEN,Jean Louis FORAIN,Benjamin RABIER, LEANDRE,CARAN d’ACHE,ROUBILLE,CAPIELLO,GERBAULT VALLOTON, VEBER etc.textes de Pawlowski,Willy,Jules Renard,Alphonse Allais,Franc-Nohain etc.
Reference : 5238
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Presses Universitaires de France 1969 157 pages in12. 1969. broché. 157 pages. Dans son essai 'Le Rire' Henri Bergson étudie spécifiquement le rire provoqué par le comique. Il défend la thèse centrale que le rire naît du 'placage de la mécanique sur du vivant' c'est-à-dire de la perception d'une rigidité d'une automatisation ou d'un défaut d'adaptation dans le comportement humain que l'intelligence pure saisit avec détachement. Bergson attribue également au comique une fonction sociale de régulation au sein d'une 'conscience commune'
Bon état
Perrin, 2001, in-8 br., 270 p., coll. "Pour l'histoire", bon état.
" Le rire est le propre de l'homme ", " le Christ n'a jamais ri ". Ces deux formules manifestent la contradiction suscitée par le rire au Moyen Age, époque où la religion structure toute l'existence terrestre qui doit préparer au salut éternel, alors qu'une réalité charnelle ne peut évacuer la gaieté, le plaisir. On peut même tracer une chronologie du rire : dans le haut Moyen Age le rire semble étouffé sous l'influence monastique, à la fin de la période il apparaît débridé. Le rire touche naturellement toutes les catégories sociales. Si le moine doit garder la plus grande modération pour exprimer sa gaieté, le prédicateur a recours à de plaisantes anecdotes pour réveiller des auditeurs plus ou moins attentifs ; les laïcs rient différemment selon leur état ; quant aux jongleurs et aux fous de cour, ils ont pour mission de distraire. Rires, plaisanteries, chahuts, divertissements font partie de la vie quotidienne, du petit enfant qui exprime sa gaieté par le jeu aux vieillards qui se racontent d'amusantes histoires le soir à la veillée en passant par les adultes qui rient bien souvent pour se moquer. Et cela tout au long de l'année, avec des temps forts comme la fête des fous ou le carnaval, mais aussi lors des nombreuses occasions qui émaillent la vie familiale (mariage et charivari... ) ou sociale (fêtes aristocratiques, entrées princières... ). Quant aux textes destinés à faire rire (fabliaux et nouvelles, théâtre profane comique), ils permettent de repérer la spécificité du rire médiéval. Au total, même quand les hommes connaissent les pires difficultés (la peste, la guerre), ils rient et se distraient beaucoup, comme pour conjurer les malheurs qui les cernent. Voir le sommaire sur photos jointes.