In 4 demi-chagrin rouge à nerfs, titre et caissons dorés, plats percaline rouge.Faux-titre, titre illustré, XII, 361 pages. tranches dorées.Nombreuses illustrations dans le texte, certaines sur double page par A.MONTADER, une carte de l'Auvergne, du Puy de Dôme, du Mont-Dore. Ancienne Maison Quantin librairie - imprimerie réunies.sans date
Reference : 3
reliure modeste, intérieur en bon état, ensemble très correct
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Clermont, Landriot, 1805. In-8 de (4)-IX-459-(3) pp., 2 tableaux repliés, table, basane brune marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée à Clermont-Ferrand où le naturaliste Paul François Lacoste enseigna l'histoire naturelle à l'école centrale du Puy-de-Dôme et y dirigea le jardin botanique. Ses recherches l'amenèrent à l'étude des volcans d'Auvergne sur lesquels, en disciple d'Eugène Patrin, il publia des Observations en 1803 qu'il prolongea de quarante-cinq Lettres minéralogiques et géologiques suite à un voyage dans les Monts Dôme, les Monts d'Or et le Cantal.2 tableaux repliés : Substances minerales volcaniques et non volcaniques. Ex-dono autographe sur le faux-titre L'auteur fait hommage de cet exemplaire à Monsieur Malte-Brun. Le géographe Conrad Malte-Brun, natif du Danemark (1775 -1826) fut le premier secrétaire général de la Société de Géographie fondée à Paris en 1821 ; il a publié en seize volumes la Géographie mathématique, physique et politique de toutes les parties du monde (1803- 1807).
A Paris, chez Durand, 1766. 1 vol. in-4 de (8)-330-(6) pp., veau blond glacé, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Rare et importante critique des travaux de Quesnay et de Mirabeau. « Messance revendique clairement la paternité de l'ouvrage rédigé entre l'été 1763 et les premiers mois de 1765, tout en reconnaissant le rôle initiateur de La Michodière. Son honnêteté ne semble pas devoir être mise en doute. Il prend soin de préciser, par exemple, que les Réflexions sur le prix des grains, imprimées à la fin des Recherches, et qui lui ont valu d'être cité de façon élogieuse par Adam Smith dans sa Richesse des nations (1776), ne sont pas de lui, bien qu'il n'en indique point l'auteur pour autant. Outre bien affirmer que les Recherches sont siennes, Messance insiste sur leur caractère pionnier […Ainsi conclut-il : Il est donc bien démontré que c'est aux Recherches, publiées en 1766, que l'on doit les connaissances acquises sur la Population de la France. Elle auraient définitivement abattu le Système de Dépopulation […] Comme le jour chasse la nuit, et la lumière les ténèbres » (E. Brian & Ch. Théré, Fortune et infortunes de Louis Messance, in Population).Très bel exemplaire.INED, 3152 ; Einaudi, 3152 ; Kress, 6364 ; Goldsmith, 10185.
A Paris, chez Durand, 1766. 1 vol. in-4 de (8)-330-(6) pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Rare et importante critique des travaux de Quesnay et de Mirabeau. « Messance revendique clairement la paternité de l'ouvrage rédigé entre l'été 1763 et les premiers mois de 1765, tout en reconnaissant le rôle initiateur de La Michodière. Son honnêteté ne semble pas devoir être mise en doute. Il prend soin de préciser, par exemple, que les Réflexions sur le prix des grains, imprimées à la fin des Recherches, et qui lui ont valu d'être cité de façon élogieuse par Adam Smith dans sa Richesse des nations (1776), ne sont pas de lui, bien qu'il n'en indique point l'auteur pour autant. Outre bien affirmer que les Recherches sont siennes, Messance insiste sur leur caractère pionnier […Ainsi conclut-il : Il est donc bien démontré que c'est aux Recherches, publiées en 1766, que l'on doit les connaissances acquises sur la Population de la France. Elles auraient définitivement abattu le Système de Dépopulation […] Comme le jour chasse la nuit, et la lumière les ténèbres » (E. Brian & Ch. Théré, Fortune et infortunes de Louis Messance, in Population).Bel exemplaire. Ex-libris armorié de Jean François-Gillet, écuyer, daté 1778INED, 3152 ; Einaudi, 3152 ; Kress, 6364 ; Goldsmith, 10185.
Paris, Perrin, 1895. In-16 de 296 pp. demi-basane aubergine, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. Théophile Malo de La Tour d'Auvergne-Corret (Carhaix 1743 - Oberhausen 1800) fut le « premier grenadier » des armées françaises révolutionnaires. Ex-libris manuscrit à l'encre du temps sur le faux-titre. Pâles rousseurs mais bon exemplaire.
A Lyon, Par Benoist Rigaud, 1584. In-folio (32 x 20 cm) à 2 colonnes de (12)-542-(49) pp., veau brun granité, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. Titre dans un encadrement, notes en manchettes. Jean Duret (1540-1606?) avocat du roi en la sénéchaussée et siège présidial de Moulins acquit de son vivant une grande renommée de par son immense culture et sa science du droit. Il publia en 1584 les Commentaires « oeuvre incomplète mais où les questions administratives trouvent une place de choix. Erudit, observateur, attentif des réalités de son époque, Duret appartient à cette catégorie de grands auteurs humanistes qui recherchent un modèle de société dans l'étude des oeuvres littéraires et juridiques antiques » (Vendrand-Voyer, Dictionnaire historique des Juristes français).Provenance : bibliothèque de Louis-Guillaume de Chavaudon (1691-1765) avec son ex-libris armorié, successivement Conseiller au Parlement de Paris, Maître des Requêtes Honoraire et Président en la première Chambre des Enquêtes du même Parlement le 16 Décembre 1749 - fils de Pierre-Guillaume de Chavaudon, Lieutenant-Général du Bailliage et Siège Présidial de Troyes.Bel exemplaire, coiffes habilement restaurées.Brunet, II, 915 ; Baudrier, III, 380 ; Gouron et Terrin, 585.