Son histoire, ses eaux, ses monuments et ses environs. Partie scientifiques et médicale par le docteur F. BERTHEZ, partie artistique par Hubert CLERGET in 4 à l’italienne, pleine toile verte de l’éditeur, titre doré sur le premier plat, filets à froid en encadrement. Frontispice lithographié, en couleurs, sous serpente de H. CLERGET (résidence de sa Majesté l’Empereur à Vichy). Titre, 123 pages, 14 lithographies hors-texte, sous serpents, y compris le frontispice, 13 sont en couleurs, la dernière est en sépia su chine contrecollée, et 10 en noir, en tête de h. CLERGET. Tranches dorées ; Vichy. BOUGAREL, fils, éditeur 1863. Edition originale. Quelques rousseurs éparses, habituelles, sinon bel exemplaires, superbes illustrations
Reference : 10899
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Vichy, Bougarel fils, 1863 ; in-4 oblong. 135pp. 16 planches lithographiées hors-texte (dont 15 en couleurs et une en bistre). Demi-toile noire à coins, plats de papier à la colle vert orné noir, pièce de titre en chagrin rouge incrustée au centre du plat supérieur. Reliure moderne d'une parfaite exécution. Intérieur très frais sans rousseur.
Exceptionnel exemplaire complet de l'ensemble des planches publiées de 1863 à 1867 et du supplément de texte rajouté à la fin. Il sagit de louvrage le plus abouti édité par le libraire vichyssois Chéri Bougarel (fils), publié en douze livraisons entre 1863 et 1864. Il fut offert en 1863 puis de nouveau en 1864 par l'éditeur à Napoléon III lors de son quatrième en séjour à Vichy. Bougarel voulait que son livre présente l'histoire et les atouts contemporains de la station thermale, aussi pour rester au fait des derniers aménagements de la ville, il complète sa publication de deux nouvelles planches, puis à nouveau de deux autres (commandée à Cicéri), en 1867. L'ouvrage sera imprimé à Paris, tant pour les estampes que pour la typographie (lithographies couleurs par Becquet, lithographies en noir in-texte par Lemercier, typographie par J. Best). Mais en 1867, lorsque Bougarel ajoute des planches à son album, il fait appel à limprimeur de Vichy, Armand Wallon, pour compléter les feuillets de texte (ces derniers feuillets ont légèrement bruni). Les deux dernières planches rajoutées ont été commandées à Cicéri et ne se rencontrent que très rarement dans les albums. Outre les planches couleurs, H. Clerget est l'auteur des 11 ornements lithographiés en tête de chapitres qui représentent, en noir, de nombreux lieux animés de Vichy et des environs (sur l'une d'elles on peut même y voir la librairie Bougarel située au début de l'actuelle rue Wilson, face à l'établissement thermal).Liste des planches couleurs (il ne s'agit pas de rehaut de couleurs passés après l'impression, mais bien d'impression lithographiques en couleurs) :Vue à vol d'oiseau de l'ensemble de l'établissement thermal. Cicéri, 1867. Résidence de Sa Majesté l'Empereur à Vichy et nouveau parc. Gergovia voie romaine. Gare de Vichy. Château de Nades. Hôpital militaire. Etablissement thermal et parc. Château de Bourbon Busset. Habitation impériale (maison Strauss). Le nouveau parc et les Célestins. Château de Randan. Château de La-Palisse. Château de Veauce. Château de Nades. L'ardoisière, église de Veauce, Grande Grille, église de Cusset, source des Célestins. Le Casino (Cicéri, 1867). (cf. P. CHAMBRIARD, Les albums de lithographies : un exemple de commerce de souvenirs à Vichy sous le Second Empire. Tiré à part du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 2011. p.62-63)