Sous étui bordé. Reliure Art déco en plein maroquin rouge à décor de frise de postes encadrée de filets dorés et verts, qui se prolongent sur dos à nerfs. Tête dorée. Gardes de moire imprimée argentée. Couverture et dos conservés. Reliure signée TRINCKVEL.Belle édition publiée d'après une maquette typographique de François-Louis SCHMIED, illustrée de 33 com- positions de George BARBIER gravées sur cuivre et imprimées en couleurs.
Reference : 75129
Paris A. Blaizot 1928 XXVIII pp. In-4. Relié. Très bel état. 1 volume. TIRAGE UNIQUE À 150 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.« Belle inspiration classique, perfection du tirage des planches, de la typographie et de la mise en page : harmonie des couleurs, richesse de l'or qui soutient l'illustration et donne à ce livre une rare somptuosité. M. Barbier, qui a mis sur pied ce volume, est un des plus avertis parmi les bibliophiles de ce temps »(B. Martorelli, George Barbier, The Birth of Art Deco, p. 139).
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Editions Albin Michel Broché 1958 In-12 (11,9 x 18,8 cm), broché, 266 pages ; pliures au dos, bords des plats un peu brunis, note manuscrite en première garde, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Picart Collection des Dames Broché In-12 (9,2 x 13,5 cm), broché, 70 pages, sans date ; mors et coiffes légèrement frottés, papier bruni, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Calmann-Lévy, s.d. [circa 1920]. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 471 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné aubergine, dos à nerfs orné de filets gras en noir, larges fleurons dorés, titre doré, tête mouchetée, premier plat de couverture conservé.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. “Petits Poèmes en prose” (ou encore Le Spleen de Paris, ou Poèmes nocturnes, ou Poèmes en Prose) est un recueil posthume établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Les cinquante pièces qui le composent ont été rédigées entre 1855 («Le crépuscule du matin») et 1864. Une quarantaine d’entre elles ont paru dans divers journaux de l’époque; les dix suivantes furent posthumes entre 1867 et 1869. Selon une lettre de 1862, Baudelaire a été inspiré en les écrivant par l’exemple d’Aloysius Bertrand. Le titre Petits Poèmes en prose est souvent suivi d’une forme de sous-titre Le Spleen de Paris (qui se rapproche des titres de deux parties des Fleurs du Mal: «Spleen et Idéal» et «Tableaux parisiens»). En effet, de son vivant, Baudelaire évoqua cette expression pour désigner son recueil qu’il complétait à mesure de son inspiration et de ses publications. D’ailleurs, le 7 février 1864, le journal Le Figaro publia quatre pièces appartenant aux Petits Poèmes en prose sous le titre «Le Spleen de Paris». Ceci explique l’association étroite des deux titres. Depuis lors, le recueil porte ces deux noms. Le Figaro a choisi d’arrêter son choix sur un des titres proposés par Baudelaire, mais c’est bien au terme de «Spleen» qu’il faut surtout prêter attention plus qu’au lieu dit de Paris. Comme on le voit à la lecture du recueil, Paris n’est pas le décor principal de l’experience poétique. Cependant le Spleen de Paris ne se trompe pas de lieu, le Spleen de Baudelaire est bel et bien un mal de «vauriens» de Paris, Baudelaire nous présente le diagnostic d’un malaise social lié à une ville plus qu’une simple indication de carte pour situer son épanchement poétique. Seule la dernière pièce du recueil («Épilogue») est en vers. Il est aujourd’hui établi que Baudelaire n’avait pas prévu de l’y inclure. Si l’auteur est libéré de la contrainte de la rime, il se doit tout de même de donner un rythme, une structure proche de la poésie à son écriture, de crainte de tomber dans le récit classique. Dos légèrement passé présentant en outre de légers frottements. Quelques rousseurs concentrées aux feuillets liminaires. Nonobstant, belle condition.
GALLIMARD. 1945. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XXV+ 1653 pages - Signet conservé. Tranches de tête bleutées.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
"65e volume de la collection BIBLIOTHEQUE LA PLEIADE. / TEXTE ETABLI ET ANNOTE PAR HENRI MONDOR ET G. JEAN-AUBRY. // SOMMAIRE : Poëmes d'enfance et de jeunesse. - Poésies. - Vers de circonstance. - Les poëmes d'Edgar Poe. - Prose de jeunesse. - Poëmes en prose. - Crayonné au théâtre. - Variations sur un sujet. - Igitur. - Un coup de dé. - Quelques médaillons et portraits en pied. - Richard Wagner. - Préface à ""Wathek"". - Le ""Ten o'clock"" de M. Whistler. - Contes indiens. - La musique et les lettres. - Proses diverses. - Les mots anglais. - Thèmes anglais. - Les dieux antiques. - L'étoile des fées. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle"
Paris, Michel Lévy, 1869 In-12 de (2) ff., 471 pp. (verso bl.), demi-chagrin lie-de-vin à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (reliure moderne).
"Edition originale pour les Petits Poèmes en prose. Destiné à former le quatrième tome des Œuvres complètes, ce volume se vendait aussi seul. Baudelaire songeait à intituler son recueil Le Spleen de Paris mais les éditeurs optèrent pour celui de Petits Poèmes en prose. Le titre sera rétabli par la suite. Dans la belle préface dédiée à Arsène Houssaye, Baudelaire s'explique sur le genre nouveau que sont les poèmes en prose : ""C'est en feuilletant pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand […] que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque."" Bel exemplaire. Dos très légèrement éclairci."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59