Couverture beige à rabats avec titre en rouge.
Reference : 39622
Paris Gallimard 1972 310 pp. In-8 Broché. En bon état. 1 volume. EDITION ORIGINALE sur papier courant. Enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur sur faux titre.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Albin Michel, 1999, in-8°, 465 pp, 8 pl. d'illustrations en noir et 4 pl. en couleurs hors texte, biblio, index, broché, bon état
"Pourquoi un livre sur l'enlèvement au XVIIe siècle ? Pour faire l'histoire d'un phénomène social mal connu, sans doute ; mais surtout parce que l'enlèvement fut au centre d'une véritable réflexion collective sur les rapports entre les femmes et les hommes. Suivre les aventures des rapts, faire revivre les drames qu'ils suscitent, c'est aussi suivre une aventure de la pensée. Danielle Haase-Dubosc montre qu'un changement s'opère dans l'imaginaire lié à l'enlèvement : que ce soit dans les représentations picturales ou dans la littérature romanesque, une nouvelle forme d'individualisme féminin s'affirme. Rêver de liberté de choix (et parfois l'obtenir) revient à poser la question du consentement, à penser la différence entre enlèvement consenti et enlèvement de force, à réfléchir à la place qu'il convient de donner aux femmes "ravies et enlevées". A partir de nombreux exemples tirés de procès et de romans, et en suivant les destins de trois femmes - Claude de Sallenove qui a su tenir tête au Grand Condé lui-même, Mme de Miramion qui résista à Bussy-Rabutin et fut le bras droit de saint Vincent de Paul, et Mme de Châtillon, qui fit de son enlèvement un "coup" politique et devint l'ambassadrice de Louis XIV -, l'auteur montre comment les femmes pouvaient se concevoir comme sujet plutôt que comme objet de leur propre histoire. Dans ce monde fasciné par l'esthétique de l'insolite et du merveilleux, le cas de ces trois femmes exceptionnelles servira de modèle aux femmes et aux hommes du XVIIe siècle qui souhaitaient une véritable mixité dans les rapports sociaux."
L'Avant-Scène. 1984. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 161 pages - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc dans et hors texte. Texte sur plusieurs colonnes. Traces de scotch sur la 1re et la dernière page.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : Alain Duault : Présentation - Elisabeth Giuliani : L'Enlèvement au Sérail dans la correspondance de Mozart - Rémy Stricker : ""Tout changerait de face"" - Pierre Enckell : Des turqueries pour rire et pleurer - Alain Duault : Argument - L'enlèvement au Sérail : Stéphanie le Jeune : Livret intégral en allemand - Françoise Ferlan : Nouvelle traduction française - Jean-Victor Hocquard : Commentaire littéraire et musical - Jean-Michel Brèque : Constance, une héroïne purement mozarienne - Jean et Brigitte Massin : le Pacha muet - Nicole Quentin Mauer : La clémence de Sélim - Jean-François Godchau : Mozart, le Singspiel et les libertés - L'Enlèvement au Sérail vu par Giorgio Strehler - Teresa Stich-Randall : Réflexions sur Mozart.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Bordeaux, Paul Pallandre jeune, s.d. (1790) in-8, 4 pp., broché sous couverture factice de papier orange du XIXe siècle.
Le célèbre Mirabeau-Tonneau était colonel-commandant du régiment de Touraine infanterie, stationné à Perpignan depuis 1788 ; autoritaire et emporté, il était en conflit avec ses hommes et, avant son départ de la ville, où il était devenu persona non grata, emporta les cravates des drapeaux du régiment, ce qui ne fit qu'exaspérer les soldats et entraîner leur mutinerie (juin 1790). Cet enlèvement symbolique constituait en effet une cruelle humiliation pour les soldats qui errèrent dans les rues en larmes, y compris le vétéran octogénaire Jean Thurel, le plus vieux soldat de France : les hommes poursuivirent alors Mirabeau jusqu'à Castelnaudary et reprirent leurs cravates. L'Assemblée nationale devait renvoyer le désormais "Mirabeau-cravate" devant un Conseil de guerre.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auguste Aubry, 1859 in-8, [4]-86 pp., un f. n. ch., demi-chagrin vert, dos à Nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, tête dorée (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Tirage limité à 300 exemplaires. Celui-ci non justifié.Edition originale de cette pièce curieuse. Claude-Enoch Virey (1566-1636) fut effectivement le secrétaire et l'ami de Henri II de Bourbon, prince de Condé ; il prit une grande part à ce fameux "enlèvement", dont la finalité était de soustraire Charlotte de Montmorency (1594-1650) aux assiduités de Henri IV.Cioranescu, XVI, 22 009. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, chez L. G. Michaud, imprimeur du roi, rue des bons-enfants, n° 34 Relié 1816 "In-8 (13,8 x 21,6 cm), reliure demi-peau, dos lisse orné de filets dorés, 211 pages, titre complet : ""Le Concordat expliqué au Rois suivant la doctrine de l'Eglise, et les réclamations canoniques des évêques légitimes de France ; suivi du Précis historique de l'Enlèvement de N.T.S.P. le Pape, Pie VII ; de ses souffrances, de son courage, et des principaux événements de sa captivité"". Ouvrage concernant le concordat de 1801 critiquant fortement l'article 13, saisi par la police en août 1816 (avec ici une copie manuscrite du jugement du tribunal de police correctionnelle : ""Tribunal de police constitutionnelle. Jugement. Attendu qu'aux pages 18, 73, 79, 81, 92, 93, 94, 102 et 128 - le Sr abbé Vinson sans égard à l'art. 9 de la charte constitutionnelle et à l'article 13 du Concordat a qualifié de pillage et de vol manifeste la vente des domaines nationaux, les possesseurs des voleurs sacrilèges (?)... s'est rendu coupable des provocations indirectes prévues par l'article 8 loi de 9... 1815. Attendu qu'à la page 90, il blame la conduite tenue par N.S.P. Le Pape et par le corps de l'Eglise gallicane qu'il désigne sous le nom de Concordataire et qualifie de schismatique, qu'en cela il a manqué du respect au Roi... Supprime l'ouvrage intitulé ""Concordat espliqué au Roi... Condamne le Sr abbé Vinson à trois mois d'emprisonnemen... Condamne en outre à 50 [...?] d'amende et sera pendant 2 ans (?) sous la surveiillance de la [...?] condamne aux dépens... Me (?), avocat du Roi ; Me Roussiale, av. du prévenu"") ; coins et coiffes légèrement frottés, quelques rousseurs, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."