Reliure pleine basane fauve marbrée. Dos lisse richement ornéet pièce de titre et d'auteur marron. Intérieur très propre. Mors fendu. Réparation sur la coiffe supérieure. Tampon sur page de titre. Exemplaire remboité.
Reference : 37482
Paris Chez Magimel An III xxv-276 pp. In-8 Relié. Etat correct. 1 volume. 12 planches dépliantes in fine.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Maréchal VAUBAN / F.-P. FOISSAC (revue par) / FONTENELLE (éloge)
Reference : 5008
(1796)
1796 Paris, Magimel, 1796 (an 3 de la République), 13x20cm. Ouvrage complet en trois volumes. Reliures en pleine basane. Dos lisses, pièce de titre sur maroquin rouge, tomaison en chiffres dorés. Illustré de 59 planches dépliantes, placées à la fin de chaque volume. Quérard dit de cet ouvrage "On ne peut même donner qu'une idée imparfaite du travail de l'éditeur, en signalant les rectifications, additions, développements, notes et tables de matières, dont il a enrichi cette édition" (Quérard, X, 70). Édition peu courante, très rarement complète en reliures d'époque assorties. Quelques rousseurs et frottements, une planche débrochée mais présente. Envoi de photographies sur demande.
Münster, Philippe Henry Perrenon, 1779. 4to. Contemp. hcalf. Gilt spine.Titlelabel with gilt lettering. Wear to top of spine. A paperlabel pasted on upper part of spine. Stamps on title-page. XVIII,(2),216 pp. and 7 large folded engraved plates. Some foxing and scattered brownspots.
First edition. - Klaus Jordan, 1082.
chez L Cellot et Jombert fils jeune A Paris, rue Dauphine chez L. Cellot et Jombert fils jeune, Charles Antoine Jombert, 1779. 3 volumes In-8 plein veau de l'époque, pièces de titre et de tomaison, rouges et vertes, gardes de papier marbré. Petit manque de cuir à la coiffe du tome I, coins émoussés, épidermures sur les plats des tomes I et III, manque la pièce de tomaison du tome III. Malgré les défauts signalés, très bon exemplaire, intérieur très frais, bien complet. Tome I : Traité de l'attaque des places : Faux-titre, titre, xl pages, épitre de Vauban à Mgr le Duc de Bourgogne, préface, éloge de Mr le Maréchal de Vauban prononcé à l'Académie des Sciences en 1707 par Mr de Fontenelle, table des chapitres, 262 pages, bien complet des 29 planches gravées. La planche 14 présente un petit manque de papier marginal n'atteignant pas la gravure, pas même l'encadrement. Tome II : Traité de la défense des places, ouvrage original de M. de Vauban : Faux-titre, page de titre à la date de 1779, second faux-titre, seconde page de titre. A Paris chez Charles Antoine Jombert père 1769. xvi pages, avertissement et table des articles, 3 pages pour l'approbation du 12 avril 1769 à Versailles et le Privilège du Roi du 10 mai 1769. 334 pages pour les trois parties de ce Traité incluant la table alphabétique raisonnée des matières et l'avant propos, une page pour les additions, corrections et l'avis au relieur. Bien complet des 15 tables dépliantes et des 9 planches dépliantes gravées. La troisième partie contient Le Discours sur la Défense des Places par Deshouilleres, publié avec des notes critiques de Vauban. EO pour ce Traité. Tome III : Traité théorique et pratique des mines : Joint un Traité de la guerre en général, comprenant les qualités et les devoirs des gens de guerre, depuis le Général jusqu'au soldat et des règles sur les principales opérations militaires par un Officier de distinction. Faux-titre, page de titre, xx pages, préface de l'éditeur et table, 60 + 243 pages. Le Traité des Mines est divisé en deux parties. Complet des 18 planches dépliantes. Ex-libris manuscrit Geouffre, Adjudant Général sur les 3 pages de titre. Notes manuscrites du temps en marges de certains chapitres, parfois importantes et anecdotiques, réflexions du plus grand intérêt, n'altérant en rien l'ouvrage. En résumé bel ensemble, parfaitement complet.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris chez Didot l'Aîné 1773 In-8, veau marbré, dos à nerfs orné à petits fers poussés or; doublures et gardes de papier peigne, tranches rouges (reliure de l'époque).Edition originale de ce précieux traité établi par le célèbre minéralogiste auvergnat Antoine Grimoald Monnet (1734-1817), qui a repris et traduit un ouvrage allemand relatif aux techniques d'extraction et de traitement du minerai utilisées en Saxe en l'appliquant dans les mines françaises. Le livre est illustré de 24 superbes planches hors texte dépliantes gravées sur acier. L'auteur avait acquis une formation de chimiste dans plusieurs pharmacies de Paris et de Nantes, avant de se faire remarquer à l'Académie des Sciences pour un mémoire sur l'analyse de l'eau d'une source ferrugineuse. Ayant obtenu un poste dans l'administration centrale, après une visite en 1770 aux célèbres mines de Freiberg (Saxe) et de Sainte-Marie-aux-Mines (Vosges), il consacra toute son activité future au domaine minier et après plusieurs missions temporaires, il fut nommé Inspecteur général des mines de France par un brevet de juin 1776. L'Ecole des Mines de Paris conserve de lui plusieurs Journaux de voyage décrivant les mines de toute la France et qui constituent une documentation précieuse et inédite sur l'état des mines du royaume de France. Très bel exemplaire en reliure de l'époque, de cette étude qui est considérée comme l'équivalent pour le XVIIIe siècle de la célèbre édition de 1556 du De Re Metallica de Georg Agricola.
Paris, Jean-Thomas Hérissant, 1759, in-12, 3 vol. : [4]-XVI-419 pp, 4 pl.; XVI-402-[1] pp.; XXVII-498-[4] pp, 6 pl, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs et fleuronnés, pièces de titre rouges, tranches rouges, Première édition française de cet excellent ouvrage, fort rare, traduit de l'allemand par le baron d'Holbach qui y a ajouté quelques notes et observations "pour jeter encore plus de jour sur la matière". Il est illustré d'un frontispice et de 9 planches, certaines dépliantes; l'ensemble est gravé sur cuivre. Johan Gottlob Lehmann (1719-1767) enseigna les sciences à l'Université de Wittenberg puis la chimie à St-Pétersbourg. Le traducteur présente dans cet ouvrage quelques-uns de ses mémoires, qui étaient dispersés, et leur donne le titre commun aux trois volumes : Traités de Physique, d'Histoire Naturelle, de Minéralogie et de Métallurgie (faux-titres). Chaque volume a son titre propre : Le premier s'intitule L'Art des mines ou introduction aux connoissances nécessaires pour l'exploitation des mines métalliques. Avec un Traité des exhalaisons minérales ou moufettes, & plusieurs mémoires sur différens sujets d'histoire naturelle. Il renferme les connaissances nécessaires à l'exploitation des mines et à l'exécution des travaux métallurgiques : le volume débute par une description générale des mines, des montagnes et des rivières; suit une discussion sur la minéralogie, qui met l'accent sur les métaux économiques. Le Traité des exhalaisons, ou "moufettes" (i.e. mofettes), en seconde partie, est en fait de Zacharie Theobald et contient le commentaire de Lehmann. Enfin, le volume se termine sur sept Extraits, élaborés par Lehmann à partir d'observations faites dans les environs de Halberstadt Le deuxième volume, Traité de la formation des métaux et de leur matrices ou minières, concerne la formation des métaux à l'intérieur de l'écorce terrestre et comporte des informations sur les mines et leur construction. Enfin, le troisième volume, Essai d'une histoire naturelle de couches de la terre, permet à l'auteur d'exposer les différentes théories relatives à la formation du globe terrestre - entre autres celles de Woodward, Whiston, Burnet et Moro - et de donner son interprétation des tremblements de terre. Épidermures et accrocs aux coiffes, quelques pages brunies; sinon bon exemplaire. Ex-dono moderne manuscrit sur une garde blanche. Cole, 796. Schuh's Annotated Bio-Bibliography [en ligne : The Mineralogical Record]. Ward & Carozzi, 1357. Couverture rigide
Bon 3 vol. : [4]-XVI-419 pp., 4