Reliure demi-basane marron. Dos lisse décorés de petits fleurson dorés et pièces de titre et de tomaison rouges. Tranches mouchetées. Intérieur très frais. Mors fendu sur tome 1.
Reference : 35441
Paris Chez Barba 1803 Tome 1: 444 pp. Tome 2: 438 pp. Tome 3: 381 pp. Tome 4: 466 pp. In-8 Reliés. Bel ensemble. 4 volumes. Seconde édition. 4 frontispices gravées par Garnerey. De nombreuses planches dépliantes.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
chez, Barba, Libraire, impr. A. Egron 1803 4 volumes. In-8. Reliures d’attente de l’époque, CIV-444-438-383-469 pp., notes en bas de page. 3 frontispices de Garnery Vol. I, II, III, 2 planches de musique de Méhul hors texte, le culte du Soleil & planisphère des travaux d'Hercule repliés in fine Vol. I, 6 planches dont 5 repliées Vol. IV. Reliures défraîchies, mouillure angulaire en continu Vol. IV, 253-444 pp., intérieur assez frais.
Vol. I : Fêtes de la Nature - Vol. II : Fêtes équinoxiales & de la Nature veuve - Vol. III : Fêtes, Almanach, Danses grecques - Vol. IV : Vues, costumes, moeurs et usages des femmes grecques, Courtisanes de la Grèce, les Aventures de Sapho, etc. Etude intéressante sur le rôle et le statut des courtisanes dans la Grèce antique, avec la description de toutes les fêtes dans lesquelles elles s'illustraient. Grande table in fine permettant de retrouver tous les personnages, mythologiques et historiques. Bon état d’occasion
Paris chez F. Buisson , Mongis l'aîné, Desenne 1802, 4 volumes in-8,(2)XXXII-400+(2)-468+(2)-460+(2)-508 pages. 4 frontispices, 2 planches de musique et 3 tableaux dépliants. Basane marbrée époque, dos lisses ornés. Frottements au dos, usure de certains coins et manque sur le plat supérieur. Mouillure claire marginale au tome 2.
1ère édition de cette étude sur le rôle et le statut des courtisanes dans la Grèce antique avec la description de toutes les fêtes dans lesquelles elles s'illustraient.
Paris, Barba, Paris, Barba1803 ; 4 volumes in-8, demi-basane fauve de l’époque. 2 ff., CIV pp., 444 pp., 1 f. errata - 2 ff., 438 pp., - 2 ff., XII pp., 464 pp. (sur 466). Avec 4 frontispices dessinés par Garnerey gravés par Robert De Launay et 6 pl. dépliantes de costumes, instruments et ornements par les mêmes, 1 planisphère dépliant et 1 tableau, 4 planches de musique de MéhulC’est la deuxième édition de cet ouvrage très intéressant, augmenté sur la première de 1801. L’auteur de cette étude bien documentée est né à Paris en 1766 et mort en 1823. Il joua un certain rôle pendant la Révolution, et particulièrement en Belgique où Lebrun l’avait envoyé pour prêcher la parole nouvelle. Plus tard, il devint l’apôtre des théophilanthropes avant d’achever sa carrière comme professeur de latin à Nîmes.Ces quatre volumes décrivent les divers types de fêtes de l’Antiquité grecque : fêtes de la Nature, de l’Amour, du Feu, de la Lumière, fêtes du Soleil, de l’Adonis grec et syrien, les DIONYSIAQUES. Il donne le détail des règlements et cérémonies des fêtes de Bacchus avec toute la pompe des bacchantes, des initiés, des satyres, pans et silènes, des phallophores. Intéressants détails sur la _cérenomie_ ou distribution du corps du dieu. L’assistance devait manger de la viande crue en mémoire de Bacchus mis en pièces par les Titans. Le deuxième tome concerne les fêtes de Diane et d’Apollon, les fêtes de la Navigation et la fête du _boeuf laboureur_. Un important chapitre (p. 233 à 255) concerne LES VENDANGES : fête de Bacchus et de Cérès, banquets, ivresse, etc. Suivent les fêtes funèbres, les mystères d’Éleusis. Le tome II décrit les fêtes politiques, civiles, héroïques, les olympiades, le calendrier, les danses (sacrées, dramatiques, comiques, satyriques, guerrières, lascives). Le dernier tome est consacré entièrement au culte du plaisir, aux courtisanes, aux débauches... Un petit roman intitulé : _Les aventures de Sapho_ termine l’ouvrage. _Obelé, Fastes, n°19_Exemplaire modestement relié, reliures un peu passées. Sans le dernier feuillet de table au tome 4.
1801 PARIS, Chez F Buisson, Mongie l'ainé, Desenne - An IX-1801 - In-8 - T. IV seul - Reliure frottée plein veau de l'époque -(mors fragilisés) dos lisse très orné - Ecoinçons dorés sur les plats - 508 pages, y compris Tables - Très frais intérieurement - Réf.22698
Paris, Chez les principaux libraires, Paris, Chez les principaux libraires1821 ; 4 vol. in-8, demi-veau fauve, ornements dorés et à froid, tr. marbr. (Reliure de l’époque) 2 ff., 544 pp. - 2 ff., 435 pp. - 2 ff., 381 pp. - 2 ff., XII pp., 464 pp. - 4 frontispices de Garneray gravés par Rob. De Launay, 4 pl. gravées (musique de Méhul), 1 pl. dépl. (Planisphère des travaux d’Hercule), 6 planches (dont 5 dépl.) de costumes, d’instruments, de coiffures et d’accessoires divers.Quatrième édition, corrigée et augmentée, d’un ouvrage très intéressant qui avait paru pour la première fois chez Barba en 1801, obtint un grand succès et fut réédité en 1803.J. B. Chaussard (Paris 1766 - 1823) avait étudié au collège de Beauvais sous la direction de Dupuis, le célèbre auteur de L’Origine de tous les cultes. Il fut d’abord avocat, puis se mêla des activités révolutionnaires. En 1792 Lebrun l’envoya en Belgique comme commissaire du pouvoir exécutif. De retour en France, il devint théophilanthrope. Personnage de peu d’envergure qui se prenait pour un philosophe, Chaussard ne fut jamais pris au sérieux par les hommes politiques qu’il côtoyait. En 1803, il fut nommé professeur de latin à Rouen, puis à Orléans et Nîmes.Ce livre, son meilleur ouvrage, décrit les divers types de fêtes de l’Antiquité grecque (voir à ce sujet Oberlé. Fastes de Bacchus n°19). Les pp. 271 à 446 du tome 4 donnent les Aventures de Sapho, poëte de Mitylène, un roman traduit de l’italien. En tête du 1er tome, on trouve au avis sarcastique de l’auteur qui dit “On a honoré cet ouvrage de plusieurs critiques ; les unes contenaient des observations, les autres des injures. L’auteur a profité de beaucoup d’observations, et a mis tous ses soins à mériter de nouvelles injures.” Exemplaire bien relié.