Coll. "Delta 2000", Colmar, éd. S.A.E.P., 1990, in-8 étroit, cartonnage souple à rabats, couv. photo coul. éd., 96 pp., très nb. photos coul., Table des recettes, 90 recettes pour vous faire découvir les techniques de base et de nombreuses réalisations de pâtisserie classique ou inédites. Très bon état.
Reference : 65117
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Editions Jérôme Villette 2006. Préface Gaston Lenôtre, Traduction de Rebecca Reid. Edition bilingue français-anglais. in/4 reliure éditeur, jaquette, 279 pages.
"Dans la pure tradition initiée par Gaston Lenôtre, l'École Lenôtre offre dans cet ouvrage une parfaite illustration de son savoir-faire unique : créativité, qualité, passion, amour du travail bien fait. Les professionnels, confirmés ou débutants, comme les amateurs de " vraie " pâtisserie y puiseront l'inspiration entre classicisme et innovation. Les pâtisseries traditionnelles de la maison Lenôtre, Opéra, Succès, Plaisir, côtoient les créations contemporaines telles le Club des îles, le Délice café ou le Jeu des saveurs. Au détour des pages, on découvre l'atmosphère quotidienne de l'École Lenôtre au sein de laquelle des étudiants venus du monde entier viennent apprendre les secrets de la maison. Au fil d'un parcours vivant et coloré, 90 recettes exclusives au déroulé minutieux, permettent d'entrer dans le monde merveilleux des délices sucrés. Une fête pour les sens et un outil indispensable pour tous les passionnés, professionnels et gastronomes éclairés."
Librairie Audot, Lebroc et Cie, 1892, in-8 rel. 1/2 toile marron (12,5 x 19), 457 p., 4ème édition complétée, 110 figures in-t., déchirure réparée en page de titre, intérieur propre, reliure récente, dos muet, bon état.
Ce Manuel de pâtisserie, devenu rare, se veut très complet et ne s'adresse pas seulement aux ménagères et aux maîtresses de maison mais aussi aux pâtissiers qui en tireront profit car les recettes données ne sont pas toutes familières. Après avoir donné dans un Vocabulaire succinct l'explication de quelques termes de pâtisserie, l'auteur expose les ustensiles nécessaires à la pâtisserie ; la question importante du four est aussi traitée ; les ingrédients employés en pâtisserie sont l'objet d'observations complètes ; la question des pièces montées est également étudiée. Table alphabétique des matières.
Crosnes (S.-et-O.), Chez Seurre-Lacam 1940 In-8 23 x 13 cm. Cartonnage éditeur grenat, dos restauré amateur muet, report titre sur le premier plat, XXI-836 pp., vocabulaire des termes employés dans la pâtisserie, table des matières. Cartonnage sensiblement terni,moers fragilés, coins émousés et frottés, intérieur correct, légèrement et uniformément jauni. Exemplaire de travail. En l’état.
Pâtissier et historien français de l’art culinaire, Pierre Lacam (1836-1902) créa nombre de petits fours et de gâteaux, notamment des entremets à la meringue italienne. On lui doit, en particulier, le Masséna, dédié au duc de Rivoli. Bon état d’occasion
Chêne, 2009, in-4 rel. 1/2 perc. dorée (17,5 x 27,5), VII-504 p., réimpression en fac-similé de l'édition de 1873, 137 gravures sur bois et 10 planches chromolithographiques, marques de frottement au dos, intérieur frais, bon état.
Après "Le Livre de Cuisine", "Le Livre de Pâtisserie" est le livre de référence de Jules Gouffé, une bible culinaire qui fait encore l'admiration des chefs d'aujourd'hui. Tout sur les bases indispensables de la pâtisserie jusqu'à la réalisation de pièces montées, art pour lequel Gouffé était si réputé. Remarquable par le nombre des recettes, leur détail, leur précision sans laquelle il n’y a pas de bonne pâtisserie car, comme le disait Jules Gouffé : "Un bon pâtissier devient aisément habile cuisinier, tandis qu’on n’a jamais vu de cuisinier devenir grand pâtissier. En somme, toute la science de celui-ci consiste dans l’observation de la pendule : c’est une question d’horlogerie plutôt qu’un don de la nature " Celui que l'on a surnommé "le maître de la pâtisserie ornementale" a influencé la pratique culinaire jusqu’aux chefs du XXe siècle – dont Bernard Loiseau, qui lui dédia un livre – et aux adeptes de la gastronomie moléculaire qui réfèrent régulièrement à lui. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Flammarion, 1973; in-4, 216 pp., cartonnage de l'éditeur. Plus de 700 recettes de patisserie - très bon état.
Plus de 700 recettes de patisserie - très bon état.