ed. Gallimard 1947 petit in-4 en feuilles sous chemise à la couverture rempliee et sous double emboitage, avec 19 eaux-fortes de R. HETREAU, 1 des 32 ex. numerotes reimposes à grandes marges sur velin à la cuve des manufactures d’Arches accompagnes d’une suite des gravures sur velin de Lana, tirage de tête
Reference : 198104
Le Dilettante
Le Dilettante
7, place de l'Odéon
75006 Paris
France
01 43 37 98 98
Envoi de la marchandise dès réception du payement.
Paris, P. G. Simon & N. H. Nyon, 1784 in-4, 7 pp., en feuilles.
Le financement du colossal chantier de l'église Sainte-Geneviève, édifiée sur la partie ouest du jardin de l'abbaye Sainte-Geneviève, fut un gouffre depuis les premiers travaux en 1758. Cet emprunt était censé permettre l'achèvement du monument. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1750 Sainte Geneviève patrone de Paris bergère, assise et lisant.Gravure au burin d’après Carle Vanloo (1705-1765).Eau forte encadrée et maroufflée sur toile,bonnes marges,52x34,6 cm;bon tirage,rare
Sainte Geneviève bergère : l’évolution du type pastoral,reproduit Bibliotheque Sainte Genevieve www.bsg.univ-paris3.fr/sainte-genevieve-bergere-levolution-du-type-pastoralLe tableau de Carle Vanloo, gravé notamment par Baléchou, s’éloigne un peu plus encore du motif religieux pour s’apparenter aux sujets galants en vogue au XVIIIe siècle: le cadre est bucolique, Geneviève lit sous un arbre, au bord d’un ruisseau, dans une pose et une mise gracieuses, sous le regard de trois angelots potelés, semblables à des amours. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
[Paris], typographie de Firmin Didot frères, 1840 in-8, 24 pp., broché sous couverture d'attente de papier aubergine.
C'est en 1806 que Jean-Baptiste Le Chevalier (1752-1836) fut nommé conservateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et il est amusant de constater que c'est cette dernière fonction que privilégie son neveu François Noël dans cette petite nécrologie : mais l'homme fut aussi voyageur, "antiquaire", astronome (il collabora avec Méchain au calcul de la Méridienne), etc., en homme du XVIIIe siècle, éclectique et curieux de tout. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Sagnier et Bray, 1852 in-8, [4]-156 pp., avec 10 dessins lithographiés, demi-basane noire, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Unique édition de cette monographie devenue peu commune : les diverses transformations et reconversions de la nouvelle basilique de Sainte-Geneviève au cours des XVIIIe et XIXe siècle offrent en racourci une image de l'évolution politique et idéologique du pays. En 1852, sous le Second Empire à ses débuts, l'ancien Panthéon était redevenu consacré au culte catholique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Honoré Champion, 1935 in-8, pp. 65-120, avec 2 planches hors texte, broché.
Fondé par le chartiste et avocat Jules Périn (1834-1900), ce petit périodique érudit parut de 1896 à 1989, sous différents titres ; il engloba aussi le XIVe arrondissement à partir du tome VI.Contient, entre autres : Les Clochers du Panthéon ; Un curieux habitant des abords de la Montagne Sainte-Geneviève au XVIIIe siècle : Rétif de La Bretonne (par Maurice Cornevin).Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.