ed. Robert Laffont 1960 in-8 br., edition originale, ex. numerote sur pur fil du Marais (seul grand papier), non coupe
Reference : 162145
Le Dilettante
Le Dilettante
7, place de l'Odéon
75006 Paris
France
01 43 37 98 98
Envoi de la marchandise dès réception du payement.
Paris : Pierre Ribou, 1710. In-12, 152 x 93 : frontispice, (1 f.), 75 pp., (2 ff.). — Parchemin souple, dos lisse (reliure de l’époque).
Édition originale de cette comédie en 5 actes et en vers de Jean-Galbert de Campistron (1656-1723), représentée pour la première fois sur la scène de la Comédie-Française le 13 décembre 1709.Elle est illustrée d’un frontispice gravé sur cuivre, non signé.Il s’agit de l’une des deux comédies composées par ce dramaturge qui est davantage connu pour ses nombreuses tragédies elles aussi représentées à la Comédie Française.Exemplaire en parchemin de l’époque, très bien conservé.Quelques taches sur le parchemin.
Rouen : L. Maurry ; Paris : Auguste Courbé, 1657. In-12, 142 x 90 : (6 ff. premier blanc), 94 pp. — Cartonnage papier marbré, dos lisse, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
Édition originale de cette comédie en 5 actes et en vers de Thomas Corneille, partagée entre Guillaume de Luyne et Augustin Courbé. Elle fut imprimée à Rouen par Laurens Maurry le 9 décembre 1656.Il s’agit de la première pièce du frère cadet de Pierre Corneille, constituant une adaptation de la comédie espagnole de Pedro Calderon de la Barca intitulée Los empeños de un acaso. Elle fut écrite vers 1647 et représentée anonymement à l’Hôtel de Bourgogne en 1648. Malgré le succès, ce n’est que bien après qu’il en autorisa l’impression, après avoir notamment revu plusieurs passages et avoir remplacé le quatrième acte par de nouveaux épisodes empruntés à la comédie également de Pedro Calderon de la Barca intitulée Casa con dos puertas.Exemplaire dans un cartonnage modeste du XIXe siècle. Tache d’encre sur le bord des premiers feuillets, rousseur claire sans gravité sur le haut de quelques feuillets. Bibliographie : Riffaud, 5709.
— Paris : Michel Lévy frères (impr. J. Claye) 1873. In-12, 188 x 125 : (2 ff.), 26 pp., non rogné. – Bradel demi-toile verte à larges coins, plats de papier satiné à motif floral, dos lisse, couverture conservée (Vermorel).
Seconde édition parue la même année que l’originale, de cette comédie représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre – Français, le 18 avril 1873.Dans ce huis-clos à trois personnages, Sophie Croizette, qui venait d’être nommée Sociétaire à la Comédie Française, interprétait le rôle de Jeanne de Solis.Quelques rousseurs éparses. Provenance : Jean Stern (1875-1962) banquier, homme de lettres et escrimeur français, neveu de Sophie Croizette, avec son ex-libris.Bibliographie : Vicaire III, 679.
Desessart | Paris 1838 | 14.70 x 23.10 cm | relié
Edition originale. Un frontispice de Boulanger gravé par Lacoste. Exemplaire truffé au dos du faux-titre d'un portrait photographique à l'albumine (ca 1865), contrecollé et coupé à la marge. Exemplaire aux armes de Charles de Mandre,D'or à la fasce d'azur etD'azur à une bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, posées quatre en chef et trois en pointe.Charles Demandre eut, dans sa jeunesse, quelques velléités littéraires et poétiques et, pendant toute sa vie, accueillit à La Chaudeau les écrivains et les artistes de son temps.Sa bibliothèque fut vendue à Paris, Maison Silvestre, 28 rue des Bons-Enfants, salle n° 1, au premier, du 31 janvier au 9 février 1887. Le catalogue fut rédigé par Lorédan Larchey:Catalogue des livres et autographes composant la bibliothèque de feu M. Ch. de Mandre(Paris, A. Claudin, 1887, in-12, [4]-314-[2] p., 1.714 lots). Reliure en demi veau glacé rouge d'époque. Dos lisse orné de fers romantiques, roulette en queue et tête. Armoirie frappée sur le plat supérieur, coiffée d'une couronne comtale. Quelques pâles rousseurs mais ensemble frais. Légères traces de frottement. Dos infimement éclairci. bel exemplaire. Ex-libris de Charle de Mandre aux armes avec la deviseAliquid in minimo. Second ex-libris gravé : J.V. avec la devise : Non licet omnibus. Composée sous l'ére romantique sous les auspices de Dante, Goethe et Shakespeare, les poèmes évoquent les multiples aspects de la mort. Le titre de Comédie réfère directement à La divine comédie de Dante, mais contrairement à son auteur, Gautier n'a pas pour écrivain un guide dans la mort, mais une jeune morte, illustrant la beauté et le thème de L'art pour l'art. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris : Jean Ribou, 1676. In-12, 140 x 89 : (4 ff.), 112 pp. — Parchemin souple, dos lisse (reliure de l'époque).
Édition originale du texte de cette comédie en 5 actes et en vers de Thomas Corneille, représentée pour la première fois le 17 novembre 1675 sur la scène du Théâtre Guénégaud puis reprise à la toute jeune Comédie-Française le 6 novembre 1680. Elle fut écrite en collaboration avec Jean Donneau de Vizé.Exemplaire de première émission, sans les deux feuillets comprenant les airs chantés ajoutés après coup à la fin du volume. Il est dans sa condition de parution, relié en parchemin.Quelques taches sur le premier plat. Rousseur dans l’angle inférieur et intérieur des feuillets. Déchirures sans manque au feuillet G4.Bibliographie : Riffaud, 7610 sur le site Répertoire du théâtre français imprimé.