Broché Bon Paris Plon 1985 1 fort volume in-8°
Reference : 9656
Édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Reference : albcb1bbe08b700d6b7
Kessel Joseph Joseph. Kessel Joseph A collection of essays in 12 volumes. In French (ask us if in doubt)/Kessel Joseph Kessel Zhozef. Kessel Joseph Sobranie sochineniy v 12 tomakh. Color illustrations. SKUalbcb1bbe08b700d6b7.
Genève, éditions Zoé / RTS, 2008. 2 CD's et 1 livret sous cartonnage photographique. Tout beau tout neuf, encore sous emballage d'origine.
"Joseph Kessel était un reporter admiré et un écrivain populaire. Ce conteur captivant au tempérament d'aventurier a presque tout vu et tout su du XXe siècle. La Russie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Irlande, mais aussi Israël, le Yémen, la Mer Rouge, le Maroc, la Birmanie : autant d'étapes qui lui permirent de dévorer la vie et le monde à belles dents. Il est là quand Pétain, vainqueur de la Première Guerre mondiale, parade en héros sur son cheval blanc. Il est là, en août 1945, lorsque le même Pétain est frappé d'indignité nationale. Il couvre le procès des criminels de guerre nazis à Nüremberg. En 1961, il suit le procès Eichmann en Israël. En janvier 1943, il rencontre de Gaulle à Londres et lui offre ses services. Apprenti pilote, il apparaît dans les années 20 avec son ami Saint-Exupéry qui n'a encore rien publié... La mémoire de Joseph Kessel déborde d'impressions fortes qui sont souvent des moments historiques devenus, grâce à sa parole et aux archives sonores, des moments radiophoniques marquants. Ces deux CD reprennent des entretiens accordés à Joseph Kessel entre 1949 et 1976 à la Radio Suisse Romande, ainsi que trois entretiens à l'ORTF enregistrés en 1969."
Paris, Gallimard, 17 février 1964. 1 vol. (125 x 200 mm) de 103 pp. Reliure moderne, couv. et dos cons. Edition originale. Un des 55 exemplaires sur vergé pur fil (n° 26).
Après le succès du Lion (1958), Joseph Kessel est élu à l'Académie Française à la place laissée vacante par la mort de M. le duc de La Force, et prend séance le 6 février 1964 en prononçant son discours. Il met en amorce l'accent sur les différences existant entre ses origines et celles du duc de La Force : « pour remplacer le compagnon dont le nom magnifique a résonné glorieusement pendant un millénaire dans les annales de la France ; dont les ancêtres, grands soldats, grands seigneurs, grands dignitaires, amis des princes et des rois, ont fait partie de son histoire d'une manière éclatante, pour le remplacer qu'avez-vous désigné? Un Russe de naissance, et Juif de surcroît. Un juif d'Europe Orientale. Vous savez, Messieurs, et bien qu'il ait coûté la vie à des millions de martyrs, vous savez ce que ce titre signifie encore dans certains milieux, et pour trop de gens. » Il salue ainsi l'ouverture d'esprit de l'institution : « vous avez marqué, par le contraste singulier de cette succession, que les origines d'un être humain n'ont rien à faire avec le jugement que l'on doit porter sur lui. » S'en suit le récit par le nouvel académicien de la vie du Duc de la Force. La réponse d'André Chamson suit ce discours : il retrace la vie de Kessel avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, et évoque ses origines mêlées : « On ne sait pas si vous avez grandi dans un roman russe ou dans un roman de la province française, dans le monde de Gogol ou dans celui de Balzac, parce que vous avez grandi à la fois dans l'un et dans l'autre. Il y a autour de vos jeunes années, la lente mélopée des caravanes sans âge qui viennent de Samarcande, à travers les steppes de l'Asie Centrale, et le bourdonnement des abeilles de l'été au fond d'une pièce aux volets fermés, dans une petite ville de la France du Midi. ». Il parle ensuite de ses différentes vocations, tour à tour acteur, journaliste, aviateur, puis écrivain, reporter et son engagement militaire durant les deux guerres pour en dresser une figure héroïque, remplie de dynamisme, d'une fougue d'éternelle jouvence et de créativité.
Woodward Helen Rosen Mme William E. Boleslavski R. Woodward H. Alem Guy d' Steinhardt Alice K. Kessel Joseph
Reference : BYE6RT
ISBN : B0018LL34M
Gallimard Broché D'occasion bon état 01/01/1937 273 pages
Presses de la Cité Broché D'occasion bon état 01/01/1954 383 pages