Nombreuses illustrations in et hors texte. Catalogue raisonné des estampes à la fin de l'ouvrage. Tampon ex-libris sur page de faux-titre. 1/2 maroquin bleu bigarré, dos à nerfs orné. Très bon Paris Quantin 1881 1 volume in-4°
Reference : 8759
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
In-4° demi-toile bradel à coins, A. Quantin, Paris 1881, XI, 402 pp. Edition originale Manuscrit publié par Paul Mantz illustré de 12 planches hors-texte, ici en double état à l'instar des exemplaires du tirage de tête, ainsi que de 48 gravures in-texte reproduisant des œuvres de Jean-François Millet. Quelques rousseurs claires, essentiellement en marge du texte et sur les serpentes (jamais sur les gravures). Coins frottés, quelques légères traces sur la toile, première charnière usée, voir photos.
"Sensier, déjà malade et vieilli avant l'heure, entreprit un livre que lui seul pouvait écrire, une biographie de Jean-François Millet. Il avait sous les yeux les lettres de son camarade, il savait sur ses origines, sur ses travaux, sur ses luttes toutes les particularités touchantes que le public n'a point connues. L'écrivain est mort sans avoir eu le temps d'achever son livre. Le jour de l'enterrement de Sensier, il fut convenu, avec la famille et avec les amis, que son manuscrit, mis en ordre et terminé, prendrait la forme solennelle du volume. Cette biographie, dont Sensier nous avait lu les premiers chapitres, présentait une saveur particulière. Il s'agissait, d'ailleurs, de Millet, un noble et puissant artiste dont il est bon de savoir la vie."