Édition originale tirée à 1363 exemplaires; 1 des 1200 destinés aux Amis de l’édition originale. Bien complet du papillon d’errata de la justification. Broché. Très bon Paris NRF 1927 1 volume in-12.
Reference : 6033
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Librairie Gallimard Broché 1928 In-8, (12.5x18.5 cm), broché, 252 pages, en 1925, André Gide part au Congo et au Tchad pour ce qui sera son plus long voyage. A son retour, deux récits sont publiés chez Gallimard (Voyage au Congo et Retour du Tchad) dans lesquels l'auteur décrit au jour le jour cette aventure exceptionnelle, à la frontière de l'écriture et du reportage. Marc Allégret l'accompagne, photographie et filme e périple. 'Moins le Blanc est intelligents, plus le Noir lui paraît bête.' Voyage au Congo marque une date dans l'histoire de l'anticolonialisme, de même que Retour de l'Urss, publié neuf ans plus tard, car il instilla les premiers doutes dans l'esprit de nombreux admirateurs du régime stalinien. De son long périple à travers le Gabon, l'Oubangui-Chari (Centrafrique), le Tchad et le Cameroun, André Gide rapporta un réquisitoire contre les exactions systématiques des compagnies de caoutchouc, prêtes à organiser des massacres pour garantir leurs bénéfices. Son témoignage a d'autant plus de force qu'il n'idéalise nullement les Africains et qu'il rend hommage aux administrateurs dévoués et compétents qui croisent son chemin, parmi lesquels un Guyanais promis à un avenir glorieux, Félix Eboué. Mas l'indignation ne représente guère que 10% du livre ; le reste est consacré à l?émerveillement que lui inspirent tornades, cascades, fougères épiphytes et papillons. Quant aux lecteurs, il apprécie également le spectacle cocasse de cet explorateur d'occasion. Entre les rives du fleuve Congo, il voit le plus célèbre écrivain de son époque, le maître à penser de la jeunesse, abattre des pintades, des canards ou un vautour, toréer un phacochère, échapper aux crocodiles, dépecer un hippopotame et se livrer avec un enthousiasme de gamin au 'plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse'. (Marc Sénécal) ; légères traces sur les plats jaunis et légèrement piqués, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Voyage au Congo.Paris, Libr. Gallimard, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1927. 18,5 x 12 cm, une carte et 249 pp. Relié demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse orné de motifs géométriques mosaïqués, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, sous étui (reliure signée Dudois-d'Enghien - Dooms). Dos légèrement passé sinon bel exemplaire. Édition originale, un des 1200 ex. num. destinés aux Amis de l'édition originale. Bien complet du papillon d'errata de la justification. Relié de même :Le retour du Tchad. suite du voyage au Congo. Paris, Libr. Gallimard, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1928. 18,5 x 12 cm, une carte et 252 pp. Relié demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse orné de motifs géométriques mosaïqués, titre doré, couvertures et dos conservés, sous étui (reliure signée Dudois-d'Enghien - Dooms). Dos légèrement passé sinon bel exemplaire. Édition originale, un des 1200 ex. num. destinés aux Amis de l'édition originale. Bien complet du papillon d'errata de la justification.
Paris, Gallimard, 1927-1928. 2 volumes brochés in-12 de 249-[7] et 252-[4]pages.
Illustré de 3 et 4 cartes hors texte, imprimées sur papier couché. Éditions originales, les deux volumes sur vélin Lafuma.Navarre (795 et 276). Le "Voyage au Congo." est bien complet de son papillon d'errata de la justification. Naville, 194; 219.
1929 Paris, Librairie Gallimard, sans date [1929]. Fort in-quarto demi-chagrin poli havane, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue, plats et dos de la couverture conservés (reliure moderne) ; 307 pages, 63/64 planches hors-texte et 4 cartes hors-texte.
ÉDITION de LUXE réunissant le texte des deux voyages parus respectivement en 1927 et 1928 chez Gallimard. Elle est illustrée de 64 PHOTOGRAPHIES de Marc ALLÉGRET, tirées en sépia hors-texte, et contient quatre cartes. Tirage limité à 1 599 exemplaires, celui-ci UN des 1 571 numérotés sur fort vélin d'ARCHES, après 28 Japon, seul tirage. MANQUE la planche "Les bords de la Bobo (II)" située en regard de la page 118 et qui a probablement été oubliée par l'imprimeur dès le brochage de cet exemplaire. Ce CÉLÈBRE VOYAGE effectué entre juillet 1925 et février 1926, à travers les possessions françaises de l'Afrique équatoriale, fut l'occasion pour Gide de renouer avec les récits littéraires des grands voyageurs classiques, tout en enquêtant sur les conditions de vie des populations colonisées. La publication du livre provoqua un SCANDALE. Cette relation de voyage, d'une sincérité et d'une pureté d'expression qui range cet ouvrage parmi les plus belles pages écrites par André Gide, projeta une lumière crue sur la férocité de l'administration coloniale française ainsi que sur l'exploitation éhontée des populations noires par les grandes compagnies commerciales. Les 64 ADMIRABLES PHOTOGRAPHIES de Marc ALLÉGRET qui accompagnent cette édition de luxe, apportent une toute autre vision, humaine, extrêmement digne, parfois troublante et sensuelle de la vie africaine. Le cinéaste Marc Allégret rapporta également de son périple un film documentaire "Voyage au Congo", qui compte parmi les meilleures réalisations de l'auteur de "Gribouille" et d'"Entrée des artistes". (Arnold NAVILLE, "Bibliographie des écrits d'André Gide", 126). BEL EXEMPLAIRE non rogné, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris: Gallimard, 1929 in-4, 308 pages, 64 photos h.-t., 4 cartes. Broché, couverture très lég. défr., dos fendillé, comme souvent en raison de l'épaisseur du volume, autrement bon exemplaire. Un des 1571 ex. sur Vélin d'Arches. En 1925 et 1926 André Gide fit un voyage au Cameroun et en Afrique Equatoriale Française ( Gabon, Moyen Congo, Oubangui et Tchad). Il était accompagné par Marc Allégret, qui faisait ses premières armes de photographe et de cinéaste. Dans ce reportage littéraire, Gide décrit les pays, ses habitants et critique violemment le système colonial français. Cette suberbe édition est illustrée de photographies en noir et blanc de Marc Allégret, alliant qualité esthétique et intérêt ethnographique.
Voyage au Congo suivi du retour du Tchad et illustré de soixante-quatre photographies inédites de Marc Allégret. (Paris: Gallimard, 1929). [M.C.: Afrique noire, voyages, photographies]