Paris, Debure, 1774 1 volume in-8°. Pleine basane racinée, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges. 1 frontispice et 2 gravures hors texte dépliantes. Parfait état, dans sa reliure d’époque. L’ouvrage, d’abord paru en 1736, est ici enrichi d’un éloge historique de l’auteur, de 2 discours et de la description d’un ouvrage antique découvert à Reims (sujet des 2 gravures hors texte). Pleine basane racinée, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges. Très bon Paris Debure 1774 1 volume in-8°.
Reference : 5583
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Paris David le jeune 1749
in-12 illustré d'un frontispice gravé par Fessard d'après De Seve, xvii p., 1 f. et 224p. :: Levesque de Pouilly (1691-1750), grand érudit, comptait parmi ses amis Pluche, Freret, Newton et Bolingbroke ; il fut membre de l'Académie des Inscriptions dès 1722. A l'origine, cet ouvrage est une lettre que l'auteur, l'un des premiers commentateurs français des principes de la philosophie naturelle de Newton, adressa a son ami Lord Bolingbroke. Dans cet ouvrage, le seul laissé par l'auteur, paru pour la première fois en 1747, il établit que la vertu est le souverain bien (Pierre Larousse). :: Reliure de l'époque, veau moucheté, dos lisse ornée, pièce de titre blond, roulettes en coupes, tranches rouges. Très bon exemplaire, grandes marges, malgré une petite galerie près d'un mors en pied et un forcage en tête du à l'humidité (les garde marbrées sont affectées).
Paris David le jeune 1749
in-12 illustré d'un frontispice gravé par Fessard d'après De Seve, xvii p., 1 f. et 224p. :: Levesque de Pouilly (1691-1750), grand érudit, comptait parmi ses amis Pluche, Freret, Newton et Bolingbroke ; il fut membre de l'Académie des Inscriptions dès 1722. A l'origine, cet ouvrage est une lettre que l'auteur, l'un des premiers commentateurs français des principes de la philosophie naturelle de Newton, adressa a son ami Lord Bolingbroke. Dans cet ouvrage, le seul laissé par l'auteur, paru pour la première fois en 1747, il établit que la vertu est le souverain bien (Pierre Larousse). :: Reliure de l'époque, veau moucheté, dos lisse ornée, pièce de titre rouge, tranches rouges. Coins et coiffe de pied frottés, coiffe de tête limée, un mors ouvert, épidermures.
Paris, David le jeune, 1746. In-12 de [2]-XVI-192- [4] pages, plein veau brun du temps, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges.
Orné d'un vignette de titre et d'un bandeau gravé par De Sève. Ami de Voltaire, auteur d'un texte introduisant les "Principes" de Newton, Levesque de Pouilly developpe ici l'idée que le bonheur est dans la pratique des devoirs. Les rédacteurs de l'Encyclopédie utilisèrent cet ouvrage pour rédiger l'article "plaisir". Le votre est le mien.
1749 veau brun passé, sans son étiquette de titre. in-12, frontispice, XVIIpp. (1f.), 224pp., 3 vignettes, P. David 1749,
" La Théorie... constitue sans doute le meilleur abrégé du bonheur 'philosophique'. C'est là que les rédacteurs de l'Encyclopédie iront puiser la matière des articles Passions et Plaisir". " tous les caractères du bonheur philosophique s'y trouvent. C'est un bonheur universel, qui se déduit de la nature de l'homme ; un bonheur rationnel qui suppose un équilibre fondé sur l'appréciation et le calcul ; un bonheur social, réservé à l'individu solidaire de la communauté ". Levesque de Pouilly était l'ami de Bolingbroke, de Fontenelle et de Voltaire.Jolis frontispice et vignettes dessinés par de Seve, gravés par Fessard. Cette troisième édition est la plus complète.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Chez de Bure père, à Paris 1774, in-8 (10,5x17cm), xxxij, 352pp., relié.
Cinquième et meilleure édition, augmentée de l'éloge de M. de Pouilly (lieutenant général du présidial de la ville de Reims que Levesque de Pouilly s'attacha à embellir), par l'abbé de Saulx, du texte qui sera gravé sur une fontaine élévée en son honneur, des 2 discours qu'il prononça à Reims les 6 mars 1748 et 17 février 1750 et de la description d'un monument découvert dans la ville en 1738. Cette édition est illustrée d'un frontispice, de deux planches dépliantes en fin d'ouvrage, de trois vignettes de titre, et d'un bandeau de titre, le tout dessiné par De Seve et gravé par J. Robert. C'est la plus belle édition de ce texte. Reliure en plein veau d'époque marbré et glacé. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Bel exemplaire, bien frais. "Ouvrage estimé" selon Brunet, cette oeuvre reprend les théories des philosophes sur les sentiments. D'une science du sentiment, l'auteur s'attache à dégager une morale sur l'amour et l'amitié. Edition intéressante, puisqu'elle permet de nous renseigner sur l'auteur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85