Une somme sur le sujet. Cartonnage d'éditeur Très bon Lavauzelle 2002 1 fort volume in-4°
Reference : 15259
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Paris [Palais des Tuileries], 1er juillet 1856 in-folio oblong (40 X 50 CM), texte dans un bel encadrement gravé par Campan, dessinateur, graveur de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, et imprimé par P. Dien, en feuille de vélin souple.
Brevet de chevalier de la Légion d'honneur décerné au violoniste et collectionneur Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), conservateur honoraire au Musée du Louvre.C'est surtout en relation avec l'enrichissement des collections du musée que le titre lui fut décerné : il avait en effet rassemblé à partir de 1826-1827 une très importante collection d'objets du Moyen Âge et de la Renaissance (objets d'art, sculptures, peintures, ivoires, instruments de musique etc.), dont il fit don, en 1856, puis en 1860, au Musée du Louvre. Une salle du musée – où il occupa un appartement à partir de 1858 – porte d'ailleurs son nom. Il inspira en partie le personnage du Cousin Pons de Balzac.Griffes de l'Empereur et d'Anne-Charles Lebrun, deuxième duc de Plaisance (1775-1859) comme Grand Chancelier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris [Château des Tuileries], 20 avril 1822 in-folio oblong (37 x 43 cm),
Beau diplôme sur parchemin.Formulaire pré-imprimé, renseigné manuscritement, accordant le rang de chevalier de la Légion d'Honneur à François-Joseph-Tobie-Macchabée de Toustain de Richebourg (1780-1868), alors receveur général du département de l'Eure.Le document porte les signatures de Louis XVIII, du grand chancelier de la Légion (Jacques Macdonald, duc de Tarente, depuis 1815) - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1874; fort in-8, LVII-899 pp., 1 portrait-frontispice, 2 planches, demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de fleurons dorés (reliure de l'époque). Dos passé avec une petite épidermure. Ex-libris Bibliothèque de Mr Em. Mancel.
Le portrait-frontispice du général Vinoy est gravé à l'eau-forte par Léopold Flameng et les deux vues représentant le Palais de la Légion d'Honneur sont dessinées par Hubert Clerget et gravées sur bois par M. Hauger. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
LACOHORTE. 2001. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 74 + 20 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 355.021-Militaria
Revue de la société d'entraide des membres de la légion d'honneur - SOMMAIRE : Collier de la Légion d'honneur des IVe et Ve républiques - les origines de la Légion d'honneur par André Decroix - des armes de récompense et des armes d'honneur à la Légion d'honneur - Etienne de la Ville sur Illon comte de Lacepède par Colonel Allouis - les cohortes napoléoniennes - collier de la légion d'honneur du premier empire - 1902 le centenaire manqué de la légion d'honneur par André Decroix - collectivités décorées de la légion d'honneur par Brancion Henri - insignes de Grand Croix Ve république - 200 ans et pas une ride par Maurice Druon etc. Classification Dewey : 355.021-Militaria
[Paris], Imprimerie nationale, 1895 in-8, 8 pp., bradel demi-percaline bleue (reliure de l'époque).
Gustave Larroumet, professeur de lettres et membre de l'Académie des Beaux-Arts, adresse un discours alliant l'honneur et la morale à ces demoiselles dont les ascendants avaient été distingués par la Nation. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.