Broché Bon Paris NRF 1958 1 volume in-8°
Reference : 15037
Édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
2013 Arles, Actes Sud, 2013 11,5 x 22 cm, 188 pp, broché, couverture souple avec jaquette illustrée, état neuf,
.
Editions du Masque 1996 1996. Andrea H. Japp: La parabole du tueur/ Le Masque Grand Format 1996 . Andrea H. Japp: La parabole du tueur/ Le Masque Grand Format 1996
Très bon état
, S.p., Parabole du Figuier Sterile, 1921., Broche, couverture originale illustre ( Ebbeni) n/b, frontispice, 13,5x19cm, 110pp.
Avec envoi et singe par l' auteur. N? 50 de 525 exemplaires numerotes.
In-8, broché, couverture imprimée, 11 p. Paris, Imprimerie centrale de Napoléon Chaix, 1848.
Deuxième édition, publiée par Olinde Rodrigues, de la célèbre "Parabole" de Saint-Simon publiée initialement dans le périodique "L'Organisateur" en 1819. Saint-Simon imagine que la France perde subitement ses cinquante meilleurs représentants dans les arts, les sciences et lindustrie et oppose ce malheur irréparable à la perte, sans conséquence, de cinquante officiers de la Couronne, ministres, fonctionnaires, ecclésiastiques et propriétaires fonciers "qui vivent noblement". Il note, non sans malice, que le peuple en serait certes affligé parce que "ces hommes sont bons", mais quil nen résulterait aucun mal pour lÉtat."Cette 'parabole' du Comte de Saint-Simon pourrait être relue avec nos lunettes d'aujourd'hui si on veut bien faire l'effort de changer les mots et les vocables qui appartenaient à la société de Louis XVIII" (Vingtras, Club de Mediapart).(Mazzone, n°71, 8, p. 29. Walch-Gerits, 410).Petits accrocs de papiers à la couverture, sinon bon exemplaire. Rare.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Gallimard / Coll. ''Du monde entier'', (1958). Un fort vol. au format pt in-8 (208 x 143 mm) de 481 pp., broché.
Edition originale de la traduction française. Un des 70 exemplaires numérotés du tirage sur vélin pur-fil Lafuma-Navarre (seul papier). L'exemplaire a conservé de grandes marges. ''Les critiques ont compris dès sa parution que cette œuvre constituait l'effort le plus ambitieux de son auteur. En octobre 1948, Faulkner notait à propos de Parabole : «C'est l'histoire du Christ dans l'armée française, un caporal et une escouade de douze hommes, un général qui est l'Antéchrist, et qui l'attire au sommet d'une colline pour lui offrir le monde. Symbolique et irréel... Le corps du caporal est choisi pour celui du soldat inconnu. Le Christ revit dans la foule.» Parabole est une métaphore : «Quand le dernier glas du destin aura sonné et disparu du dernier et dérisoire rocher suspendu inamovible dans le dernier couchant rouge», disait Faulkner en parlant de l'homme, «il y aura quand même un bruit, un seul : celui de sa petite et inépuisable voix, parlant encore.» Faulkner tente ici l'impossible : élever cette «petite voix» de l'écrivain perdu dans un siècle d'aliénation à la puissance des grandes orgues de l'humanisme.'' Dos et marge des plats insolés. Plats présentant par ailleurs quelques rousseurs. Du reste, belle condition.