Chanson nouvelle à l'occasion de l'arrêt du Parlement contre le parallèle de la doctrine des payens avec celle des Jésuites sur l'air de Beribis. En feuille Très bon 1726
Reference : 14240
édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
A Amsterdam, Chez Nicolas Potier libraire, 1731; grand in-12, 149-48-36- XXXIX-100 pp., . Sur l'état de pure nature, & sur les forces naturelles du libre arbitre de l'homme - JOINT 4 AUTRES TEXTE SUR LE MÊME SUJET - REPONSE de l'auteur du parallele a l'écrit du monseigneur l'évesque de MARCRA, qui a pour titre justification de la morale, & de la discipline de l'eglise de rome & de toute l'italie CONTRE le parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de constitution du Pape Clément XI - PORTRAIT au naturel DES JESUITES et anciens et modernes ou IMAGE VERITABLE du premier et du dernier siècle DE LA SOCIÉTÉ DE JESUS fin du parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de la bulle unigenitus - DISCOURS AUX GRANDS DE POLOGNE, sur la nécessité de faire sortir LES JÉSUITES de ce royaume,pour y rétablir l'union & la tranquilité par un seigneur Polonois - ex-libris D. JACOBI OLIVARII VALLÉE.
Sur l'état de pure nature, & sur les forces naturelles du libre arbitre de l'homme - JOINT 4 AUTRES TEXTE SUR LE MÊME SUJET - REPONSE de l'auteur du parallele a l'écrit du monseigneur l'évesque de MARCRA, qui a pour titre justification de la morale, & de la discipline de l'eglise de rome & de toute l'italie CONTRE le parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de constitution du Pape Clément XI - PORTRAIT au naturel DES JESUITES et anciens et modernes ou IMAGE VERITABLE du premier et du dernier siècle DE LA SOCIÉTÉ DE JESUS fin du parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de la bulle unigenitus - DISCOURS AUX GRANDS DE POLOGNE, sur la nécessité de faire sortir LES JÉSUITES de ce royaume,pour y rétablir l'union & la tranquilité par un seigneur Polonois - ex-libris D. JACOBI OLIVARII VALLÉE.
Amsterdam, Nicolas Potier, 1731 in-8, 48 pp., cartonnage de papier marbré, pièce de titre cerise en long (reliure moderne). Bon exemplaire.
Cette édition se veut la seconde, d'après le texte liminaire : une première (de 3000 exemplaires) imprimée à l'adresse de Rouen en août 1728 aurait été saisie à la demande des Jésuites, et n'aurait connu aucune diffusion, mais on n'en trouve pas trace. Ceci dit, la nature de l'opuscule qui se veut une réponse à un personnage vivant (cf. les premières pp.) implique que le contradicteur était encore vivant pour la lire ; or, l'évêque de Macra (cf. infra) mourut subitement dans son abbaye de Senones le 14 juin 1728.L'Oratorien Pierre Boyer (1677-1755), ardent anti-constitutionnaire, avait publié en 1726 un fameux brûlot anti-jésuitique, dans la ligne des Provinciales, intitulé Parallèle de la doctrine des payens avec celle des Jésuites, et qui avait fait d'autant plus de bruit qu'il estimait hardiment les Païens d'une morale supérieure à celle vulgarisée par les bons Pères. Il dut naturellement poursuivre la polémique ainsi lancée et composa plusieurs réponses aux critiques dont il fut l'objet : la nôtre est d'autant plus piquante, outre sa rareté, qu'elle est dirigée contre dom Mathieu Petitdidier (1659-1728), Bénédictin de Saint-Vanne, devenu évêque de Macra en 1716, par la grâcede Benoît XIII, et qui, de philojanséniste et apologiste de Pascal, était devenu partisan de l'Unigenitus.Absent de Willaert. Seulement 3 exemplaires au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Anonyme Relié 1726 In-8 relié plein veau havane, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, liseret à froid sur les plats, X et 235 pages, un feuillet non chiffré in-fine contenant les fautes à corriger, violent pamphlet dirigé contre les Jésuites et la bulle Unigénitus, condamné à être brulé par arrêt du parlement le 29 Aout 1726 il fut réédité anonymement ; bon exemplaire. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
SAns lieu, 1726. In-8 (19.5 x 12 cm) relié plein cuir (rel. d'époque), dos à nerfs, caissons ornés de fleurons, pièce de titre en maroquin grenat, LXXV (préface suivie de la t. des matières)-235 pp. Une note manuscrite du 18ème siècle indique "cet ouvrage été condamné au feu par arrêt du Parlement de Paris du 29 aout 1726". Rousseurs éparses tout au long de l'ouvrage, une mouillure marginale centrale au bas des 19 premières pages, coiffe supérieure arasée, petit manque de cuir à 2 coins, sinon état correct.
Pamphlet dirigé contre les jésuites et la bulle unigenitus, mit à l'index en 1732. La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
S.N. S.L. 1726 In-12 ( 190 X 125 mm ) de X-235 pages, pleine basane tabac marbrée, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, tranches briques. Un feuillet non chiffré in-fine contient les fautes à corriger. Reliure solide mais très usée, mors fendus.Violent pamphlet dirigé contre les Jésuites et la bulle Unigénitus, condamné à être brulé par arrêt du parlement le 29 Aout 1726 et il fut mis à l'index le 21 janvier 1732. ( Barbier, III, 778 ).