Numéro 83, Novembre 1961. L'Art iranien, Petworth, Vuillard, Pietro da Cortona, Eero Saarinen. Photos en couleurs. Broché sous couverture illustrée Très bon Paris L'Œil 1961 1 volume in-folio
Reference : 14108
édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Paris. Firmin Didot frères, libraires, et chez lauteur, N. Cirier, correcteur. 1839. Plaquette grand in-8°, reliure de fort cartonnage à la bradel, couverture conservée. 34 pages. Planche lithographiée en frontispice (cette étonnante planche ne figure que dans une minorité dexemplaires ; ceux-ci sont évidemment les plus recherchés). E.O. Est relié à la suite un fascicule de quatre pages intitulé " CLÉ DU PAMPHLET littérario-typographico-bureau-cratique intitulé l'Oeil typographique ". « Cette CLÉ se distribue aux personnes qui possèdent déjà " l'Oeil " et à celles qui sont susceptibles de lacquérir ». Sur la couverture, sous le mot OEIL - seule impression de cette page -, Nicolas Cirier a écrit : « Par Cirier de Rheims ». Selon lhabitude de lauteur lexemplaire est enrichi de paperolles. Une, collée sur la couverture, porte cette citation, écrite de la main de Cirier : « Ne renvoyez pas à la Providence les pauvres que la Providence vous envoie ». Lautre, typographiée et imprimée, en onglet en marge de la première page de la " Clé du Pamphlet ", exprime avec emphase la confusion de lauteur devant la découverte dune coquille entachant son texte. Deux corrections manuscrites de lauteur. Ensemble en bon état (cela est rare, en raison de la médiocre qualité du papier), bien complet de la planche lithographique en frontispice. De superlative rareté.
N.B. Lopuscule de Nicolas Cirier commence par un « Chapitre XIII ». Il nen faut pas conclure à un manque (Cirier sen explique). Pas plus quil ne faudrait sétonner de la tomaison elliptique du " Guide pour les égarés " du Prince Korab, cet autre maître de la « folie littéraire ». De tels auteurs ne sauraient recourir aux normes vulgaires. /// Cf. Louis Barnier, " Hommage à Nicolas Cirier typographe, 1792-1869 ", Imprimerie Union, 1981. Didier Barrière, " Un Correcteur fou à lImprimerie royale, Nicolas Cirier, 1792-1869 ", Éditions des Cendres, 1987. Blavier, pp. 595-604. " Bizarre ", n° 4, avril 1956, « Hétéroclites et fous littéraires ». Raymond Queneau, " Les Enfants du limon ", N.R.F., 1938. Raymond Queneau, " Bâtons, chiffres et lettres ", N.R.F., 1950. Coron Antoine (dir.), " Des Livres rares depuis linvention de limprimerie ", B.N.F., 1998, n° 241. La revue du " Bibliophile rémois " a réalisé une édition en fac-simile de " lil typographique ". Les éditions Plein Chant ont réalisé une édition en fac-simile de " lApprentif administrateur".
Editions du Chêne. 1981. Album grand in-8°, reliure cartonnage sous jaquette illustrée. 17 pages de texte suivies de 72 photographies en couleurs de Cuchi White sur le thème des trompe-l'oeil.
Bel album à l'état neuf.
1804 Paris, de l'Imprimerie de Crapelet, Chez Crapart, Caille et Ravier, 1804 [& Paris, Caille et Ravier, 1813, pour le second volume]. In-8 (133 X 206 mm) basane fauve, dos lisse très orné (un fer doré représentant un paon, un autre un lion de profil, croisillons et grecques dorés), pièce de titre rouge, encadrement de roulette dorée sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, XII-438 pages ; 106 pages. Ex-libris gravé. Dos en partie éclairci et frotté.
ÉDITION ORIGINALE pour le premier texte, SECONDE ÉDITION pour le second (la première édition date de 1807). "COUP D'OEIL SUR LES RÉVOLUTIONS ET SUR LA RÉFORME DE LA MÉDECINE" peut être considéré comme un essai philosophique sur l'histoire ancienne et moderne de la médecine. L'auteur y esquisse à grands traits le tableau des temps primitifs, où les poètes et les héros ont pour ainsi dire le monopole de guérir les hommes, puis de l'époque moins reculée où les mages en Orient et les collèges de prêtres en Occident s'emparèrent de la science d'Esculape, au profit des intérêts religieux qu'ils représentaient. Il arrive bientôt à celle où la philosophie, s'emparant à son tour de la médecine, la transforme en une science exacte. Il fait le portrait d'Hippocrate, expose le système de Pythagore, parle d'Oribase et de Galien, émet sur les causes de la décadence de la médecine et des sciences naturelles à Rome et en Grèce des théories mal fondées, mais fort accréditées au XVe siècle, puis fait le récit de leur renaissance sous les Arabes et bientôt après dans l'Europe chrétienne. ("Grand Larousse du XIXe siècle", Tome III, 9-2). EXEMPLAIRE en BON ÉTAT, au corps d'ouvrage frais. Exemplaire de la bibliothèque d'Alfred MASSÉ, avec son ex-libris collé sur le premier contreplat. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1783 Montpellier, Jean Martel aîné, 1783. Deux parties à pagination continue reliées en un volume in-8 (125 X 189 mm) demi-basane havane à petits coins, dos lisse orné de guirlandes dorées, pièces de titre et de tomaison maroquin vert lierre, ex-libris «Verdier » doré sur pièce de maroquin vert lierre en queue (reliure de l'époque) ; XV-549 pages, (1) p. , (3) ff. de désiderata, approbation et privilège. Signature autographe à la plume non identifiée en marge du verso du faux-titre, qui a provoqué une petite décharge en marge du titre ; annotations autographes à la plume en marge du faux-titre ; annotation autographe à la plume en marge du titre.
ÉDITION ORIGINALE de cet IMPORTANT OUVRAGE, le premier sur l'opération de la cataracte. Il contient une PLANCHE hors-texte gravée sur bois page 52, représentant l'instrument de chirurgie nécessaire à cette opération : l'ophtalmotome. Dédié au prince de Condé, l'ouvrage contient ses armes gravées sur cuivre par L. Dartis en tête de la dédicace ; notre exemplaire contient également la SIGNATURE AUTOGRAPHE de l'auteur qu'il a justifié à la plume «n°4 ». Guillaume PELLIER DE QUENGSY (1750-1835), ophtalmologiste réputé de Montpellier, est le premier à avoir évoquer la possibilité de remplacer la cornée malade par une cornée synthétique. Il divise son ouvrage en deux parties : la première composée de mémoires et dissertations sur l'anatomie et la physiologie de l'oeil ; la seconde qui contient 140 observations sur la chirurgie oculaire. Dans sa préface, il revient longuement sur l'opération de la cataracte, en prônant la méthode de l'extraction, et condamne vivement les praticiens qui appliquent l'abaissement, abandonné depuis 1745. (Blake, 342). Exemplaire en BEL ÉTAT, conservé dans sa reliure de l'époque et complet de la planche hors-texte qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
IMAGE ET DIFFUSION. 4e TRIMESTRE 1968. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 255 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Coup d'oeil sur coup d'oeil, coup d'oeil sur les arts, ceux qui soignent, coup d'oeil sur la beauté : la femme et la toilette, coup d'oeil sur notre temps : les immigrants, coup d'oeil sur la vie : les mains d'oeuvre, coup d'oeil sur le progrès : l'enfer en noir et blanc, coup d'oeil sur le monde : l'égypte Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues