Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres Broché Très bon Paris Gallimard 1997 1 volume in-8°
Reference : 13776
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
1996 1996. Georges Duby: Dames du XIIè siècle Tomes I & II/ Gallimard 1996 . Georges Duby: Dames du XIIè siècle Tomes I & II/ Gallimard 1996
Bon état
Gallimard, 1996, in-8°, 218 pp, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque des Histoires)
"Au XIIe siècle, des prêtres se sont mis à parler plus souvent des femmes, à leur parler aussi, à les écouter parfois. Celles de leurs paroles qui sont parvenues jusqu'à nous éclairent un peu mieux ce que je cherche, et que l'on voit si mal : comment les femmes étaient en ce temps-là traitées. Evidemment, je n'aperçois encore que des ombres. Cependant, au terme de l'enquête, les dames du XIIe siècle m'apparaissent plus fortes que je n'imaginais, si fortes que les hommes s'efforçaient de les affaiblir par les angoisses du péché. Je crois aussi pouvoir situer vers 1180 le moment où leur condition fut quelque peu rehaussée, où les chevaliers et les prêtres s'accoutumèrent à débattre avec elles, à élargir le champ de leur liberté, à cultiver ces dons particuliers qui les rendent plus proches de la surnature. Quant aux hommes, j'en sais maintenant beaucoup plus sur le regard qu'ils portaient sur les femmes. Elles les attiraient, elles les effrayaient. Sûrs de leur supériorité, ils s'écartaient d'elles ou bien les rudoyaient. Ce sont eux, finalement, qui les ont manquées." (G. D.)
Gallimard, 1995, in-8 br., 238 p., coll. "Bibliothèque des Histoires", jaquette illustrée, très bon état.
"Quelques figures d'aïeules apparaissent dans les rares vestiges d'une littérature généalogique qui s'est épanouie en France à la fin du XIIe siècle. Fugitives, indécises, ces silhouettes féminines laissent cependant entrevoir comment les dames, les épouses des seigneurs, menaient en ce temps leur vie. Chevaliers ou prêtres, leurs descendants se plaisaient à les imaginer dociles, soumises, honorées moins pour leurs propres mérites que pour la gloire de leur mari et des fils qu'elles avaient mis au monde. De fait, elles régnaient sur l'intérieur de la maison et celles, nombreuses, qui, enfin libres, survivaient à leur époux devenaient véritablement dominantes". Voir le sommaire sur photos jointes.
Gallimard, 1995, in-8°, 238 pp, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque des Histoires)
"Quelques figures d'aïeules apparaissent dans les rares vestiges d'une littérature généalogique qui s'est épanouie en France à la fin du XIIe siècle. Fugitives, indécises, ces silhouettes féminines laissent cependant entrevoir comment les dames, les épouses des seigneurs, menaient en ce temps leur vie. Chevaliers ou prêtres, leurs descendants se plaisaient à les imaginer dociles, soumises, honorées moins pour leurs propres mérites que pour la gloire de leur mari et des fils qu'elles avaient mis au monde. De fait, elles régnaient sur l'intérieur de la maison et celles, nombreuses, qui, enfin libres, survivaient à leur époux devenaient véritablement dominantes." (G. D.)
Gallimard 1995-1996 Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 3 volumes, 1995-1996, 173-37-217 pp, brochés sous jaquette. Quelques frottements d'usage sur une jaquette, un petit ex-libris contrecollé à la première garde de chaque volume, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.