8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Perrin, 1908, fort in-8°, xvii-448 pp, préface par le marquis Costa de Beauregard, un portrait en frontispice sous serpente et 12 pl. de gravures et portraits hors texte, un tableau généalogique dépliant, 2 fac similés, index, reliure demi-basane bleue, dos à 5 nerfs soulignés à froid, auteur et titre dorés, couv. conservées (pt accroc au 2e plat de couv.) (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état, envoi a.s. à l'académicien Alfred Mézières
Les souvenirs de la marquise de Lage de Volude, dame de la princesse de Lamballe, ayant émigré à Coblence en 1792 puis en Espagne, ont servi de trame à cette intéressante biographie. Mme de Lage fut mêlée de près aux grands événements de la Révolution et de l'Empire : à la Cour avant la Révolution ; la Révolution ; l'émigration en Suisse et en Allemagne ; en Espagne ; en Angleterre ; la Terreur à Bordeaux ; chez la duchesse d'Orléans à Figueras (1805-1807) ; installation à Saintes en 1807 ; Restauration ; Révolution de Juillet ; exil et mort à Bade en 1842. — "Légitimiste ardente et de revanche avide / Dans son intransigeance elle se verrouillait / Mais sous cape la dame acceptait un subside / De l'ogre Bonaparte et du roi de Juillet."
Perrin, 1908, gr. in-8°, xvii-448 pp, préface par le marquis Costa de Beauregard, un portrait en frontispice et 12 pl. de gravures et portraits hors texte, un tableau généalogique dépliant, 2 fac similés, index, broché, bon état
Les souvenirs de la ùarquise de Lage de Volude, dame de la princesse de Lamballe, ayant émigré à Coblence en 1792 puis en Espagne, ont servi de trame à cette intéressante biographie. Mme de Lage fut mêlée de près aux grands événements de la Révolution et de l'Empire : à la Cour avant la Révolution ; la Révolution ; l'émigration en Suisse et en Allemagne ; en Espagne ; en Angleterre ; la Terreur à Bordeaux ; chez la duchesse d'Orléans à Figueras (1805-1807) ; installation à Saintes en 1807 ; Restauration ; Révolution de Juillet ; exil et mort à Bade en 1842. — "Légitimiste ardente et de revanche avide / Dans son intransigeance elle se verrouillait / Mais sous cape la dame acceptait un subside / De l'ogre Bonaparte et du roi de Juillet."
Hachette, 1946, in-8°, 316 pp, une carte, broché, un portrait de J. Sulkowski en couv., bon état
"Issu d'une illustre famille polonaise, Sulkowski (1770-1798) n'avait que 26 ans lorsque, peu après sa naturalisation, il fut affecté à l'armée d'Italie comme capitaine. Bientôt choisi comme aide de camp, il se trouve dans d'exceptionnelles conditions d'information qui donnent à son témoignage un grand intérêt. M. Reinhard a retrouvé la copie d'un certain nombre de lettres que, de Castiglione ou de Vérone, de Milan ou de Bologne, et de Mombello où Bonaparte tint un moment sa cour, Sulkowski avait adressées « à un ami polonais de Paris ». Elles sont ici reproduites, encadrées dans un exposé suivi où M. Reinhard a mis autant d'élégance que de solidité et qui comporte deux grandes parties : 1) la description de l'armée d'Italie en juin 1796 (p. 13-81) : le chef et les hommes, la machine de guerre (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, service de santé, etc.), « la plume et l'épée » (l'État-major et les bureaux, le service des renseignements et les historiques, etc.) ; – 2) la campagne « vue et vécue » par Sulkowski (p. 82-302), depuis le siège de Mantoue jusqu'à l'armistice de Leoben, avec un épilogue sur la mort en Égypte, victime de l'insurrection du Caire (22 octobre 1798), de ce jeune officier admirablement doué. Chaque chapitre se termine par une série de notes dont la précision critique ne laisse rien à désirer. Et dans ces lettres jusqu'alors inédites qui complètent notre connaissance d'une campagne si souvent et si âprement discutée, M. Reinhard. met particulièrement en relief les remarques stratégiques ou tactiques et aussi les données psychologiques où il apparaît que l'armée d'Italie fut vraiment « l'embryon et le modèle des armées napoléoniennes »..." (Louis Villat, Revue d'histoire de l'Église de France, 1947)
Albin Michel, 1931 in-12, 318 pp, sources, broché, bon état (Coll. Les vies authentiques)
Revue Historique de l'Armée, 1948, in-4°, 152 pp, nombreuses gravures et cartes, un tableau de Detaille en couleurs sur une double page hors texte, broché, bon état
Lyautey (Colonel Spillmann), Iéna (Michel de Lombarès), Bugeaud social en Afrique, (G. Bourgin), la bataille des Alpes (suite), l'enfer de Dunkerque (Général Armengaud), Paris "ville ouverte", les combats de Forcy-Moussy, l'Armée allemande de 1914-1918, d'après des sources allemandes (illustré de 3 tableaux dépliants : nombre des divisions allemandes (création et dissolutions), mouvements des divisions allemandes d'un front à un autre (divisions d'infanterie et de cavalerie à pied), tableau comparatif des renseignements sur le nombre et la répartition des divisions allemandes en 1914-1918)(A. Golaz), l'Empire colonial français 1937-1947.
Charles-Lavauzelle, 1945, in-4°, 172 pp, 5 cartes ou croquis dépliants hors texte, nombreuses illustrations, broché, intérieur gondolé, état correct
Sommaire : I. Emblèmes et drapeaux : La Croix de Lorraine, par le Cdt. du Mesnil (14 pp, 19 gravures et plans, une pl. en couleurs h.t., une pl. de fac-similés en dépliant h.t.). - II. Histoire militaire ancienne et moderne : Le général de Castelnau, par le général H. Colin (13 pp, 6 photos). La dernière campagne de Villars, par le Lt.-Colonel Henri Carré (18 pp, 14 gravures, une carte du théatre des opérations de la campagne de 1733-34 en Italie du nord en dépliant h.t.). L'armée de Rhin-et-Moselle passe deux fois le Rhin, par A. Le Corbeiller (21 pp, 18 gravures, une carte en dépliant h.t.). Ida Saint-Elme, l'amazone de la Bérézina, par Henry Lachouque (10 pp, 6 ill.) - III. La campagne de 1939-1945 : Avec le général Leclerc en Tunisie, par le général Ingold (20 pp, 6 photos). La cictoire de Colmar (12 pp, 7 photos, une carte en dépliant h.t.). Episodes de la libération de la Bretagne (12 pp, 9 photos, une carte de la Région M des F.F.I. en dépliant h.t.). Le maquis de la Loire-Inférieure (11 pp, 9 photos). - IV. A travers l'Empire : La colonne des Haha en 1913, par le général A. Niessel (13 pp, 5 photos et une carte). Le siège d'Agadès (Niger), 1916-1917, par le Cap. R. Gaffiot (11 photos, un croquis et une grande carte en dépliant h.t.) V. Bibliographie : Les revues françaises. Les livres.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1984-1985 2 vol. in-4°, 40 et 40 pp, 21 gravures, sources, brochés, bon état
Société d'Histoire Napoléonienne, 1987 in-4°, 44 pp, broché, bon état
Extraits des "Souvenirs des années de guerre, 1806-1813" du chancelier Friedrich von Müller, publiés en allemand à Brunswick en 1851.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1976 in-4°, 32 pp, 7 gravures, broché, bon état
Aux Tuileries - A Malmaison - A Saint-Cloud - Considérations et conclusions (Ch.-Otto Zieseniss), la famille Clary, etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1974 in-4°, 48 pp, 19 gravures dans le texte, brochés, bon état
Société d'Histoire Napoléonienne, 1989 in-4°, 52 pp, 40 photos, broché, bon état
Autre article : La comtesse de Ségur, sociologue méconnue du Second Empire, 1ère partie (André Conquet)
Société d'Histoire Napoléonienne, 1990 in-4°, 36 pp, 16 gravures, biblio, broché, bon état
Les origines du Retour des Cendres (Jérémie Benoit), Le Retour des Cendres (Jérémie Benoit), Le Tombeau de Napoléon aux Invalides (Alain Pougetoux), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1972 in-4°, 32 pp, 11 gravures, broché, bon état
Les ingénieurs géographes, Bacler d'Albe et Bagetti (J.-P. Reverseau), Vivant-Denon et Benjamin Zix (Marcel Baldet), le général Lejeune (Ch.-Otto Zieseniss), Albrecht Adam et Faber du Faur, "reporters" de la Campagne de Russie (J.-C. Quennevat), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1990 in-4°, 52 pp, 17 gravures et portraits, biblio, broché, bon état
Société d'Histoire Napoléonienne, 1970 in-4°, 24 pp, qqs gravures et photos, broché, bon état
Napoléon contesté (Guy Godlewski), L'homme qui vit depuis deux cent ans (André Castelot), Bilan historique du bi-centenaire (Jean Tulard), Bonaparte et l'Egypte (Georges Spillmann), La création de la Légion d'Honneur (Claude Ducourtial), Napoléon choisit ses compagnons d'exil (Paul Ganière), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1970 in-4°, 24 pp, qqs gravures et photos, broché, bon état
Un poème oublié : Napoléon d'Edgar Quinet (Pierre Schommer), Stendhal et Bonaparte (Chantal Dupille), Victor Hugo et Napoléon (Suzanne Le Varlet), La vérité sur les étangs d'Austerlitz (Jean-Claude Quennevat), Ancêtre de notre Ordre du Mérite : l'Ordre de la Réunion (Bâtonnier Damien), L'incendie de l'ambassade d'Autriche d'après les archives de la Préfecture de Police, Ce fou de Fabvier (Georges Spillmann), les Mameluks, Antommarchi, les frères Arena, etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1986 in-4°, 40 pp, 7 gravures et photos, broché, bon état
Histoire des masques de Napoléon (Louise Linden) [Pour l’auteur, deux masques sont authentiques : le masque Burton-Antommarchi (masque Bertrand conservé au musée de Malmaison) en plâtre et le masque Arnott en cire, par contre le masque Sankey est un faux. Le masque Arnott pris dans la nuit du 5 au 6 mai reprend les traits non altérés de l’empereur. Le masque Burton-Antommarchi ne fut réalisé que le 7 mai alors que la chaleur avait commencé son œuvre de décomposition, ce qui expliquerait l’affaissement des chairs] ; Quelques figures alsaciennes sous l'Empire (Joseph Doll), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1990 in-4°, 44 pp, 17 gravures, une carte, broché, bon état. Reproduction en photocopie
Les trois bals de carnaval aux Tuileries (Ch.-O. Zieseniss), Un présent impérial. Le fusil de Besson (Gérard Huber), Stratégie navale de Napoléon (Amiral Henri Darrieus), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1984 in-4°, 44 pp, 6 gravures et photos, biblio, broché, bon état
Société d'Histoire Napoléonienne, 1971 in-4°, 32 pp, 18 gravures, broché, bon état
Bonaparte au siège de Toulon (Raoul Brunon), Bonaparte à Nice (Charles Pomaret), Désirée Clary (Guy Godlewski), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1971 in-4°, 48 pp, 17 gravures, broché, bon état
Napoléon et la réorganisation de la magistrature (Raymond Charles), un grand magistrat : Henrion de Pansey (Marcel Rousselet), Napoléon et la Cour des Comptes (Vincent Bourrel), le Barreau sous l'Empire (André Damien), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1974 2 vol. in-4°, 32 et 32 pp, 21 gravures dans le texte, brochés, bon état
Société d'Histoire Napoléonienne, 1972 in-4°, 32 pp, 11 gravures, broché, bon état
La reine de Naples Caroline Bonaparte (Alain Decaux), Elisa, une maîtresse-femme (Ch.-Otto Zieseniss), "Paoletta" (André Castelot), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1975 in-4°, 32 pp, 6 gravures, broché, bon état
Napoléon et Mme de Staël (Ch.-Otto Zieseniss), Napoléon et Benjamin Constant (F. Bartholoni), etc.
Société d'Histoire Napoléonienne, 1982 in-4°, 36 pp, 8 gravures, broché, bon état