8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Payot, 1953, in-8°, 276 pp, 18 cartes et 17 gravures, broché, bon état (Coll. Bibliothèque Géographique)
Fribourg, Office du Livre, 1972, in-4° (28 x 31,5), 298 pp, 357 illustrations dont 30 en couleurs (vignettes contrecollées), biblio, reliure toile bleue éditeur, jaquette illustrée. Bon exemplaire
Hachette, 1956, in-8°, 301 pp, une carte, notes, broché, couv. illustrée, très bon état
"Voilà un volume qu'avec le livre parallèle de M. Jacques Soustelle sur les Aztèques il faut recommander aux étudiants de nos Facultés qui désirent s'initier à l'Amérique précolombienne. Il va sans dire qu'il déborde son titre. Ce que M. Baudin nous donne, en réalité, c'est un tableau complet du Pérou (au sens large du mot) vers la fin de la domination des Incas. On sait combien les ouvrages de ce genre sont difficiles à faire. On n'en apprécie que davantage la maîtrise avec laquelle l'auteur décrit cet empire autocratique gouverné par un despote au moyen d'une oligarchie..." (Robert Ricard, Bulletin Hispanique, 1955)
Hachette, 1963, in-8°, 301 pp, une carte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Voilà un volume qu'avec le livre parallèle de M. Jacques Soustelle sur les Aztèques il faut recommander aux élèves de nos lycées et aux étudiants de nos Facultés qui désirent s'initier à l'Amérique précolombienne. Il va sans dire qu'il déborde son titre. Ce que M. Baudin nous donne, en réalité, c'est un tableau complet du Pérou (au sens large du mot) vers la fin de la domination des Incas. On sait combien les ouvrages de ce genre sont difficiles à faire. On n'en apprécie que davantage la maîtrise avec laquelle l'auteur décrit cet empire autocratique gouverné par un despote au moyen d'une oligarchie..." (Robert Ricard, Bulletin Hispanique, 1955)
P., Librairie de Médicis, 1942, in-12, 188 pp, préface de Francisco Garcia Calderon, 3 pages sur les travaux de l'auteur relatifs à l'Amérique Latine de 1925 à 1940, 3 schémas hors texte, dont une carte, index, annexes, broché, bon état. Edition originale (il n'est pas mentionné de grand papier)
"Louis Baudin (1887-1964) était un économiste qui publia plusieurs ouvrages sur les Incas et leur socialisme : L'Empire socialiste des Inka (1928, traduit en espagnol et en anglais), Essais sur le socialisme. Les Incas du Pérou (1942), La Vie quotidienne au temps des derniers Incas (1955). D’autres auteurs (européens) avaient déjà utilisé cette référence au communisme pour décrire le fonctionnement de l’empire inca. C’est le cas, par exemple de Georges Rouma dans La civilisation des Incas et leur communisme authentique. Notes et commentaires (1924). Enfin, autre figure révolutionnaire, Rosa Luxembourg évoque le communisme agrarien des Incas dans son Introduction à l’économie politique (1907)." (François Le Guévellou, Précolombiens)
Toulouse, Privat, 1975, gr. in-8°, 334 pp, préface de Jacques Soustelle, 3 cartes, biblio, broché, couv. iIlustrée, scotch au dos, bon état. Edition originale. Peu courant
Langues, écritures et littératures de l'Amérique précolombienne ; La littérature Nahuatl ; Les littératures Mayas (Yucatèque, Quiché, Cakciquel, Tzotzil) ; La littérature des Incas ; La littérature des Guaranis.
Editions Rieder, 1928, in-12, 280 pp, mention de 2e édition, préface de Lucien Lévy-Bruhl, broché, papier lég. jauni, bon état. Rare
Par Georges Baudoux (1870-1949), fils de gardien, qui fut élevé et vécut en Nouvelle-Calédonie. — "Après quelques mois à l'île Nou, le père est affecté à l'Ile des Pins comme surveillant des déportés politiques. C'est la période de Rochefort et de Louise Michel. (...) L'oeuvre de Georges Baudoux n'a pas encore touché une vaste audience et son nom est pratiquement inconnu hors des cercles calédoniens. Une seule de ses oeuvres – ses Légendes canaques – fut présentée aux lecteurs français sous un aspect honnête. Une préface de Lévy-Bruhl en soulignait même l'intérêt. Mais la négligence de l'éditeur parisien – il prétendait ne rien vendre quand les ayants droit réclamaient des droits d'auteur, et ne daignait même pas répondre aux libraires de Nouméa qui lui en commandaient mille exemplaires à compte ferme ! – d'ailleurs bientôt en déconfiture, découragea Baudoux, peu taillé pour se dépêtrer dans la jungle littéraire." (Patrick O'Reilly, Journal de la Société des océanistes, 1950)
Beauvoir-sur-Mer, Editions de l'Étrave, 2003, in-8°, 190 pp, nombreuses illustrations, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. de Jean Guillou
Mary Bryant, Charles de Rays, Captain One Leg, Queen Emma, l'abbé Rougier... Marins, explorateurs, trafiquants, naufragés ou aventuriers, ils ont tous en commun un caractère bien trempé et une bonne dose de culot. Ecumant le Pacifique, cet immense territoire d'eau salée à la mesure de leur soif d'aventure, ils bravent les tempêtes, les complots, l'appétit des tribus anthropophages et poursuivent sans relâche leur quête de gloire, de fortune et de liberté. Cette galerie de portraits rassemble des personnages qui ont, à leur manière, marqué la transformation des Mers du Sud et fait découvrir « progrès et civilisation » à des « sauvages » qui avaient parfois de bonnes raisons de l'être...
Payot, 1961, in-8°, 240 pp, traduit de l'allemand, préface de Raymond Dart, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque géographique)
Alan Sutton, 2002, gr. in-8°, 288 pp, 88 photos et documents dans le texte, notes, biblio, broiché, couv. illustrée, bon état
Si Paul Masson demeure inconnu dans son pays natal, il est l'une des figures les plus flamboyantes du vin de Californie. Né en 1859 près de Beaune, il s'établit en 1878 à San José au sud-est de la baie de San Francisco. De nombreux Français ont déjà créé vergers, pépinières et vignobles dans la vallée de Santa Clara, de nos jours la fameuse “Silicon Valley” ! Paul Masson devient le bras droit et le gendre d'un des plus importants viticulteurs français de la vallée, Charles Lefranc. C'est le début d'une carrière conquérante et d'une vie comme il y en a peu. Il bâtit un empire notamment grâce à son « champagne » Eye of the Partridge, numéro 1 aux Etats-Unis dans les années 1900. Il plante à La Cresta, sur les collines de Saratoga, son “Vineyard in the Sky” et y construit une “winery”. Traversée par mille joies et drames, le tremblement de terre de 1906, la Prohibition, son existence est fabuleuse. Partageant le premier demi-siècle du vin de Californie, il en est l'un des pionniers et fondateurs, jusqu'à sa mort en 1940. Il avait bien compris ce que seraient un jour la vigne et le vin en Californie, et il avait appris à mettre son or en bouteilles. L'affaire passera ensuite en d'autres mains. Paul Masson est aujourd'hui encore une marque très connue. Chaque été, les plus grands artistes donnent des concerts au “Vineyard in the Sky”. Cette vie, ce destin illustrent parfaitement le rêve américain, la nouvelle frontière. Connaissant parfaitement l'histoire du vin américain, Jean-François Bazin a effectué de longues recherches et enquêtes pour composer cette biographie écrite avec brio et qui nous fait découvrir un personnage hors du commun. Il situe aussi cette aventure au regard des développements actuels d'un vignoble admis aujourd'hui à la «table des grands», tout en racontant pour la première fois le rôle important joué par les Français dans l'épopée du vin américain, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Plon, 1937, pt in-8°, (8)-488 pp, un portrait en frontispice, 3 gravures, un fac-similé d'autographe et une carte-itinéraire dépliants, reliure demi-percale bleue, dos lisse avec titres et filets dorés (rel. de l'époque), bon état
Incontestablement un des meilleurs et des plus beaux livres sur Charles de Foucauld, sa vie et son oeuvre au Sahara, écrit dans une belle langue française. Le chapitre sur la conversion de l'officier quelque peu dispersé qui deviendra l'Ermite du Sahara est particulièrement émouvant et inspiré. En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un "saint", il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même. Ce livre fut un best-seller à l'époque (200 000 exemplaires).
Hachette, 1952, in-8°, 452 pp, traduction de Mireille Bess et Marguerite Lichtenberger. Complété pour la période 1943-1950 par Paul Arnollet, une carte, biblio sommaire, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Histoire racontée à tous)
Gallimard/Julliard, 1975, in-12, 253 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, couv. illustrée, broché, bon état (Coll. Archives)
Présence Africaine, 1960, in-8°, 149 pp, broché, bon état (Coll. Enquêtes et études)
"Séduisante tentative pour éclairer le comportement de l'Africain à partir du jeu. L'auteur part de la classification des jeux proposée par Roger Caillois, montre leur liaison avec les institutions, souligne combien l'animisme imprègne coutumes et divertissements anciens. L'évolution met en valeur la désacralisation d'éléments qui ne sont plus sentis que comme ludiques ; le déracinement lié au changement social conduit l'individu à vivre dans une société qui ne sait plus jouer à partir d'elle-même. Dans cette perspective, le jeu peut apparaître comme un facteur puissant de restructuration sociale dans des cadres nouveaux." (Revue française de science politique, 1962)
La Vouivre, 2001, in-8° carré, xvi-186 pp, édition traduite et annotée de Patrick Puigmal, 2 portraits de l'auteur et une carte hors texte, 4 illustrations dans le texte, index, broché, bon état
Jeune officier de hussards, Georges Beauchef participe aux guerres de l’Empire de 1805 à 1809. Il est ensuite prisonnier, s’évade à la nage, travaille jusqu’en 1812 à Messine puis Malte. Il retourne en France en 1813 et participe à la bataille de Waterloo. Refusant de servir les Bourbons, il s’exile à New-York puis en octobre 1816 rallie le Rio de la Plata. Il combat dans l’armée des Andes puis pour l’indépendance du Chili et devient colonel. Il se distingue dans la baie de Corral avant d’être, en 1822 et 1823, gouverneur de la province de Valdivia. Héritier de l’Empire, il forme à la française les troupes indiennes, noires ou hispaniques sous ses ordres, dirige l’École militaire de Santiago et s’intègre à la société chilienne. Un excellent livre sur l’histoire de ces guerres d’indépendance si mal connues en France, où les officiers français jouèrent un grand rôle.
Perrin, 2003, gr. in-8°, 419 pp, 6 cartes, annexes, dictionnaire des noms de personnages, lieux et œuvres, glossaire, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Lorsque Shivaji Bhonsle naît en 1627, l'Empire moghol étend sa domination sur presque toute l'Inde, et l'hindouisme est sur le point de disparaître face à l'islam qui lui porte des coups très durs par une politique d'intolérance systématique. Shivaji, un Marathe (peuple indo-aryen du Deccan), va œuvrer toute sa vie à rééquilibrer les forces en présence. Il entre en lutte à la fois contre l'empereur moghol Aurengzeb et les sultanats musulmans indépendants d'Ahmedagar et de Bijapur. Il bat les troupes de Bijapur en 1659, ravage plusieurs grandes villes, prend le titre de raja en 1664, force l'empereur à s'allier avec lui contre Bijapur en 1665, séjourne un moment à sa cour avant de s'enfuir, pressentant qu'il va être assassiné. Il se fait solennellement sacrer roi en 1676. Ses dernières années sont marquées par une lutte inexpiable contre les Moghols. Chef de guerre remarquable, que l'on pourrait comparer aux plus grands par son sens de la stratégie et sa rapidité dans la manœuvre, c'est aussi un administrateur hors pair qui construit de toutes pièces un Etat moderne et suffisamment puissant pour tenir tète à l'empire moghol. A sa mort prématurée – cinquante-trois ans –, il régnait sur un territoire deux fois plus étendu que la France de Louis XIV Shivaji aura ébranlé l'empire des Moghols, rendu confiance et dignité aux Hindous et empêché la dissolution de leur civilisation dans l'islam.
Armand Colin, 1990, in-8°, 277 pp, 100 photos, figures, cartes et plans, biblio, index-glossaire, broché, bon état (Coll. Civilisations)
Panckoucke, 1818, 2 vol. in-8°, (8)-384-192 pp, 3 cartes dépliantes (capitainerie générale de Caracas, partie de l'Amérique du Sud, Mexique) et un portrait gravé de Thaddeus Kosciuszko hors texte, les 2 tomes reliés ensemble en un volume demi-veau glacé carmin, dos lisse orné en long, titres dorés, tranches marbrées (rel. de l'époque), petit manque de papier p. 121-122 affectant quelques lettres, sinon bel exemplaire fort bien relié à l'époque. Peu courant (Hatin, 554)
Cahiers des “Annales des faits et des sciences militaires, faisant suite aux Victoires et conquêtes des Français de 1792 à 1815” parus de janvier à juin 1818, contenant le “Précis historique de la révolution de l'Amérique espagnole, de 1808 à 1818” – ces deux volumes comprenant également le 'Précis de l'histoire de l'Art militaire' par M. de Carrion-Nisas (de Homère jusqu'à la décadence de la milice romaine) ; une analyse du Naufrage de la frégate la Méduse, par M. Parizot ; la 'Relation de l'expédition du Portugal, faite en 1807 et 1808', par le lieutenant-général Thiébault ; une Notice biographique sur le général polonais Kosciuszko, par A. Jullien ; la Relation de l'épidémie qui a régné à Mayence pendant les mois de décembre 1813 et le premier trimestre de 1814, par le docteur Laurent ; etc.
Publications de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, 1996, in-4°, xxxiii-400 pp, nombreuses figures et photos, carte hors texte, biblio, index, reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Mémoires archéologique, 22)
Arikamedu est un site archéologique situé près de Pondichéry, dans le sud de l'Inde. "Vimala Begley et l'équipe de spécialistes qu'elle a su rassembler autour d'elle livrent un premier volume sur les nouvelles fouilles d'Arikamedu (1989-1992). L'ouvrage est volumineux, d'excellente facture et richement illustré de nombreux dessins et photographies (+ 1 plan plié hors texte). (...) Sept chapitres suivent la riche introduction de V. Begley et présentent ceux des résultats qui étaient prêts pour publication ; l'ensemble n'en présente pas moins une cohérence réelle, et il faut se féliciter d'une parution aussi rapide de fouilles très récentes. L'ouvrage se termine par trois courts appendices et un index détaillé, alors que des références bibliographiques abondantes sont regroupées en tête du volume. La finalité première d'une reprise des fouilles à Arikamedu (la Podukê du Périple de la mer Erythrée, au Ier s. apr. J.-C.) était bien l'étude du commerce entre Rome et l'Inde, en dépit des difficultés inhérentes au site : protection patrimoniale, propriétés privées, bouleversements anciens des dépôts, limites imposées à la fouille, etc. A la lumière de données archéologiques nouvelles, on pouvait espérer une «re-lecture» des trouvailles anciennes, et chacun des auteurs s'applique à fournir des catalogues exhaustifs incluant la quasi-totalité des objets découverts depuis les premiers travaux dans les années quarante (amphores occidentales, sigillées romaines), et ce malgré une grande dispersion de ces objets dans de nombreux musées et collections..." (Jean-François Salles, Arts asiatiques, 1998)
Bruxelles, Académie royale des Sciences d'Outre-Mer, 1974, gr. in-8°, 787 pp, 117 cartes, 21 figures et 49 tableaux, biblio, annexes, broché, jaquette, bon état
"Hubert Beguin applique à l'analyse de l'organisation de l'espace au Maroc, les méthodes de « la nouvelle géographie » : l'analyse factorielle à partir des composantes principales. Les résultats obtenus viennent enrichir et préciser la somme des connaissances déjà acquises sur ce pays : on appréciera notamment les parties consacrées à l'organisation des campagnes, au phénomène urbain et à l'espace de relations où sont étudiées les relations villes-campagnes et les différents phénomènes de polarisation urbaine." (H. Isnard, Méditerranée, 1975)
BEJUI (Pascal), Luc RAYNAUD et Jean-Pierre VERGEZ-LARROUY.
Reference : 122912
(1992)
ISBN : 9782906984134
Chanac, La Régordane, 1992, in-4°, 272 pp, très nombreuses photos et cartes en noir et en couleurs, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. La Locomotion au temps des Colonies)
Au temps de la présence française, l'Afrique du Nord s'est enrichie d'un réseau ferré aux aspects diversifiés à l'infini. Entre les voies étroites militaires des années héroïques et les "Garratt" 231+132 qui furent les plus grosses locomotives de l'histoire ferroviaire française, on trouvait là-bas d'étonnants précurseurs de la traction moderne, mais aussi un foisonnement de petites lignes du plus pur style "France profonde", tirées ici au cordeau à travers les sables, percées là au cœur des gorges... Un volet inédit mais hautement symbolique d'une histoire coloniale qui fut longtemps occultée, et un somptueux hommage à l'œuvre accomplie par cinq générations de cheminots français.
P., Paul Geuthner, 1967, gr. in-8°, 50 pp, paginé 83-132, 10 planches hors texte, broché, bon état
Amyris-Servedit, 1998, pt in-4° carré, 272 pp, nombreuses figures et photos en noir et en couleurs, carte, biblio, broché, bon état
"Remarquable et remarquée telle est l'achitecture yéménite depuis le palais de la reine de Saba jusqu'à l'ensemble architectural de la ville de Zabîd, unique au monde et reconnu patrimoine mondial ainsi que le souligne dans la préface Monsieur Bouchenaki, Directeur de la division du patrimoine culturel de l'Unesco. Vingt-trois ans de partage architectural avec le Yémen autorisent José-Marie Bel à nous faire part de son expérience, de ses observations, études et croquis en ce domaine vaste et passionnant qu'est l'architecture étudiée à partir du milieu de vie. L'auteur nous présente "l'Arabie heureuse" en une étude détaillée région par région avec ses particularités adaptées à l'environnement naturel. Ouvrage majeur destiné aux curieux du Yémen, intéressés par l'abord du pays en suivant son architecture."
Editions du Chêne, 2003, gr. in-4°, 176 pp, très nombreuses illustrations, la plupart en couleurs, index, biblio chronologique, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
De tout temps, l'homme a rêvé d'épices, d'aromates, de porcelaines et d'étoffes rares, précieuses cargaisons transportées par des caravanes au travers des déserts arides. Il fallait aller les chercher à leur point d'arrivée, par-delà les mers. Au cours des siècles, des expéditions d'abord hasardeuses puis mieux organisées se sont lancées dans l'aventure, traversant peu à peu des espaces de plus en plus lointains. Issu de ce désir, le commerce maritime a découvert des voies bercées par les alizés. François Bellec nous invite à appareiller le long de ces faiseaux et à remonter le cours du temps pour revivre cette épopée. Une histoire née avec les Egyptiens, qui déroule la chronologie des découvertes, des échanges et des évolutions de la navigation. Méditerranée, océan Indien, mer de Chine sont tour à tour explorés, conquis, colonisés. Naissent les comptoirs, croissent les échanges et s'enrichissent les visions croisées des locaux et des étrangers, le génie propre à chaque culture inventant des réponses originales à l'éternelle attraction de l'outre-mer. Une iconographie exceptionnelle donne ici à voir les ports et les navires, évoque la magie de l'orient, des établissements, des marchandises, le quotidien des hommes et leurs instruments. Tableaux, gravures, miniatures chinoises, paravents japonais, estampes, cartes anciennes et photos contemporaines sont à l'honneur pour entraîner le lecteur dans cette extraordinaire aventure. — “Marchands au long cours” a le mérite d'ajouter à une explication très claire sur l'environnement des grandes découvertes le plaisir d'une riche illustration. — Ce livre propose d'appareiller le long des grandes routes océaniques, qui ont permis les importations des marchandises les plus rares. Cette histoire des grandes routes commerciales, née avec les Égyptiens, déroule la chronologie des découvertes, des échanges et des évolutions de la navigation à voile. Méditerranée, océan Indien, mer de Chine sont tour à tour évoqués, dans leurs épopées les plus grandioses, qui font apparaître les efforts et le génie propres à chaque culture, leurs réponses originales à l'attraction de l'outre-mer. L'iconographie, riche et variée, a vocation à illustrer les dimensions géographiques et nautiques des routes maritimes (port et navires) et d'autre part à évoquer la magie de l'Orient, de ses cargaisons : aromates, or, soie, épices ou porcelaines. Les images d'époque, l'iconographie précieuse persane, arabe et chinoise, l'art Namban japonais, l'estampe européenne et américaine des 17-19èmes siècles, la cartographie ancienne et des photos contemporaines seront à l'honneur pour emmener le lecteur dans cette aventure extraordinaire.
Seghers, 1992, in-8° carré, 415 pp, 16 pl. d'illustrations hors texte, 15 cartes et diagrammes, qqs dessins dans le texte, annexes et documents, biblio, broché, couv. illustrée, 4 pages lég. salies (défaut d'impression), bon état (Coll. Etonnants Voyageurs)
La haute mer est celle où toute côte a disparu d'un horizon uniforme et circulaire, celle où le marin qui s'aventure n'a plus d'autres repères que le soleil, les étoiles et les vents. La haute mer est aussi l'œil de toutes les légendes, de tous les mythes, celle où se cache l'Atlantide disparue, le paradis perdu, mais aussi les maelstrôms bouillonnants de l'enfer. Lorsque la propulsion à voile l'emporta sur la simple rame, les pilotes apprirent à se servir des vents et des courants : les Maoris connaissaient depuis longtemps les chemins des îles du Pacifique quand Arabes et Chinois entreprirent la traversée de l'océan Indien tandis que les Vikings faisaient des sauts de puce dans les mer glacées du Nord. Il fallut le courage et la volonté d'un petit peuple d'extrême Occident, les Portugais, pour oser se lancer délibérément à la conquête des mer inconnues. Il fallut l'obstination d'un visionnaire, Christophe Colomb, pour offrir l'Amérique à l'Europe. Ainsi, au cours des siècles, les marins ouvrirent les océans, laissant les terres, qu'au-delà de l'horizon ils avaient découvertes par hasard, aux soldats, aux prêtres et aux marchands. Complété par des cartes et des schémas étonnants et une illustration originale, l'ouvrage du contre-amiral Bellec, directeur du musée de la Marine, est une histoire de la science de la navigation en haute mer qui a permis la découverte de terres nouvelles.