8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Laffont, 1973, gr. in-8°, 563 pp, annexes, index, broché, couv. illustrée à rabats, état correct
"Le second livre de K.S. Karol sur la Chine était attendu et il ne décevra pas. Après un nouveau séjour et deux années de travail, l’auteur nous offre une riche analyse de la révolution culturelle et de l’affaire Lin Piao. Dans son premier ouvrage, la Chine de Mao, Karol soulignait que les Chinois opposaient à l’expérience russe « non pas une théorie, mais une autre expérience, la leur, dont l’envergure égalait ou dépassait celle de l’URSS ». L’auteur apportait alors une contribution décisive à la connaissance de la Chine Sur ce terrain difficile et nouveau pour lui, il se plaçait d’emblée à un niveau élevé. Toutefois, et comme il l’admet lui-même, il abordait la réalité chinoise avec quelques idées préconçues. Il s’attendait ainsi à ne découvrir en Chine qu’un « stalinisme éclairé ». Depuis, sa vision des problèmes s'est élargie et “la Deuxième révolution chinoise” surclasse de loin tous les livres récemment parus. Le mérite de K.S. Karol est de bien situer l’évolution du régime maoïste dans son cadre propre. Négligeant les références à la Chine « éternelle », aux Tsing et aux Mandchous, il appuie son étude sur sa connaissance du marxisme et des données fondamentales du socialisme contemporain. La composition du livre mérite d’être relevée. Après une présentation rigoureuse des événements-clés de la révolution culturelle, Karol dégage les origines de l’affaire Lin Piao. Sur ce sujet, il apporte le maximum de clarté et son étude fera date. Aux parties historiques correspondent des « contrepoints » où l’auteur retrace les conversations qu’il a eues et les enquêtes qu’il a effectuées sur place. A la page 257, le récit de l’ouvrier Ku permet ainsi de saisir in vivo les manifestations de l’ultra-gauchisme dans une usine. Il s’agit là d’un document tout à fait exceptionnel. Pour retracer la révolution culturelle l’auteur a bénéficié de la vaste documentation disponible depuis deux ans. Il a contrôlé sérieusement ses sources et a su utiliser les récits des étrangers qui vécurent en Chine à l’époque. (...) L’analyse historique du rôle joué par Lin Piao et de sa chute finale est la partie centrale du livre et elle est passionnante en tout point. Karol a réussi le tour de force de démêler les éléments politiques de cette étrange affaire et d’en fournir des explications souvent lumineuses..." (Jean Daubier, Le Monde diplomatique, 1973)
Hachette, 1980, in-8°, 343 pp, broché, qqs marques au crayon en marges, bon état
En 1919, la guerre vient de finir. Dix ans plus tard, la Grande Dépression commence. Entre ces deux dates, les Etats-Unis jouissent d'une prospérité économique sans précédent. La production de masse bouleverse les conditions du travail industriel. Symbole de l'époque, l'automobile élargit les horizons de tous, facilite les contacts et transforme les paysages. Poussés par la publicité et la généralisation du crédit, les Américains consomment. Et pourtant la richesse est très inégalement répartie. La radio, le cinéma, les formes nouvelles de la presse écrite suscitent d'autres habitudes, d'autres mentalités. La libération des femmes progresse. La démocratisation du sport n'exclut pas son invasion par les intérêts commerciaux, bien au contraire. Des années folles, heureuses... Oui, mais aussi des années sombres. La société d'hier ne veut pas mourir. Terminée, l'immigration massive. Les Etats-Unis fixent, pour l'entrée des immigrants, des quotas très stricts et discriminatoires. Le Ku Klux Klan reparaît, plus agressif, plus vigoureux. La prohibition stimule les activités et les profits des gangsters. C'est, à Chicago, le règne d'Al Capone. Les Etats-Unis des années vingt... une société attachante, pleine de contradictions, si proche et si lointaine de la nôtre, qu'engloutira la crise de 1929.
Plon, 1999, in-8°, 288 pp, broché, bon état
Gallimard/Julliard, 1976, in-12, 249 pp, 16 pl. d'illustrations hors texte, biblio, couv. illustrée, broché, bon état (Coll. Archives)
L'indépendance américaine a deux cent ans. Mais elle ne cesse pas d'inspirer, à travers toutes les vicissitudes, le rêve et le messianisme d'une nation qui veut être encore « le meilleur espoir du monde ». Pragmatique et inspirée tout ensemble, la Révolution américaine est d'abord une prise de conscience collective : une communauté d'homme définit et revendique ses droits contre l'arbitraire. Mémoires, lettres, journaux et actes officiels, rassemblés par A. Kaspi, racontent la naissance d'une nation qui invente sa propre histoire. Mais ce retour aux sources doit aider à comprendre la sensibilité américaine d'aujourd'hui. Deux siècles après, l'esprit de 1776 souffle encore.
KASPI (André), Héléne Trocmé, Malie Montagutelli.
Reference : 64730
(1989)
ISBN : 9782037400046
Larousse, 1989, in-8°, 256 pp, 8 planches d'atlas historique des Etats-Unis hors texte (28 cartes en couleurs), biblio, glossaire, index, cart. souple illustré à rabats de l'éditeur, bon état
"Cet ouvrage est le fruit d'un travail encyclopédique mené à bien par deux jeunes femmes, l'une agrégée d'anglais et l'autre agrégée d'histoire, sous la direction d'André Kaspi, spécialiste des Etats-Unis. Retraçant l'histoire de cette grande puissance depuis les découvertes successives du continent par les populations indigènes, puis par les Européens, jusqu'à nos jours, ce livre ne se veut pas une explication ni une interprétation de l'histoire américaine, mais plutôt un exposé des événements qui ont contribué à la façonner. Il se veut moins didactique qu'incitatif à une découverte plus ambitieuse. Sorte de dictionnaire chronologique, il comprend trente chapitres qui commencent par une brève introduction brossant un tableau rapide de la période considérée, avant d'exposer chronologiquement les événements survenus dans les domaines de la vie politique et institutionnelle, de l'économie et de la société, de la politique extérieure, des sciences et de la technologie, de la civilisation et de la culture. Enfin, chaque chapitre s'achève par quelques biographies succinctes des personnages les plus marquants de l'époque considérée et par des indications bibliographiques sommaires. Cet ouvrage, par la somme de connaissances en tous domaines qu'il recèle, se prête à une lecture à plusieurs niveaux. On peut le lire d'un trait ou à l'inverse en faire un usage parcimonieux au gré de sa propre curiosité pour telle ou telle période, ou encore s'en servir comme d'un dictionnaire en cherchant des renseignements précis grâce à l'index détaillé qui figure à la fin de l'ouvrage. On apprécie particulièrement les quelque 25 cartes illustrant des aspects aussi divers que l'évolution de la découverte, de la colonisation, des courants migratoires, des chemins de fer, de la croissance industrielle et urbaine. Des tableaux ou des encadrés font aussi le point sur des éléments-clefs comme la loi Taft-Hartley, la détérioration de l'économie de 1929 à 1932 ou la conférence de Yalta. Cet ouvrage a donc toute son utilité dans la bibliothèque des personnes s'adonnant à des activités de recherche sur les Etats-Unis, comme dans celle des esprits simplement curieux." (Florence Lacroix, Politique étrangère, 1989)
P., Gauthier-Villars, 1965, gr. in-8°, x-444 pp, 109 photographies et dessins de l'auteur, une carte, biblio, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Collection Sciences humaines appliquées, 1)
"G.B. K. décrit le inonde étrange des bergers transhumants de l'Europe balkanique et hellénique sur lequel n'existaient jusqu'ici que des témoignages fragmentaires et difficilement accessibles. En accompagnant sa description de comparaisons, en la faisant suivre d'un essai d'explication, G.B. K. ne s'en est pas tenu à la monographie ethnologique traditionnelle, mais a entrepris un véritable travail d'anthropologie qui a le mérite d'emprunter ses méthodes à la fois à l'école « sociale » et à l'école « culturelle » et d'en tenter une synthèse." (Revue française de science politique, 1966)
Calmann-Lévy, 1966, gr. in-8°, 267 pp, 2 cartes, broché, couv. illustrée, bon état. Unité et diversité de la Chine, Les Temps Mythiques (les Hia), L'Antiquité (les Chang, les Tcheou), Le Moyen-Age (les Ts'in, les Han, les six dynasties), L'Age Classique (les Souei, les T'ang, les Song), Les Temps Modernes (les Yuan 1260-1368, les Ming 1368-1644, les Ts'ing 1644-1839), la Chine contemporaine (la fin de la dynastie des Ts'ing, 1839-1912, la République chinoise, 1912-1949)
Le Livre Contemporain, 1961, in-8°, 358 pp, 40 pl. de gravures et photos hors texte, 91 figures et cartes, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Etude historique de la Russie tsariste, puis soviétique et de la confrontation de ce vaste empire avec l'Ouest par l'auteur de "La Bible arrachée aux sables". La thèse de l'auteur (qui explique le titre : Est moins Ouest égale Zéro) est qu'on ne trouve pas, en Russie, une seule période d'évolution à l'origine de laquelle ne se rencontrent des spécialistes étrangers... Plus de la moitié du livre concerne le XXe siècle. Première partie : L'accession au rang de grande puissance. Deuxième partie : L'accession au rang de puissance mondiale.
London, New York, I. B. Tauris, 2002, gr. in-8°, xvii-314 pp, 65 illustrations en noir et en couleurs sur 32 pl. hors texte, 3 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Texte en anglais
When the Tehran mob broke into the Russian embassy and murdered its diplomats, one of the victims included the most brilliant and promising stars in the early 19th-century Russian literary and political firmament: Alexander Griboyedov. In this first biography of Griboyedov in English, Laurence Kelly paints a vivid picture of his remarkable literary and diplomatic gifts which were nevertheless overshadowed by tragedy. His book makes an invaluable contribution to the diplomatic history of Russia, the Caucasus, and Iran, while at the same time shedding much new light on the life and works of a writer and diplomat of considerable importance.
New York, Harper & Row, 1964, in-8°, xx-293 pp, chronologie, index, broché, bon état. Texte en anglais
"Recueil des discours du président Kennedy pendant les deuxième et troisième années de son mandat présidentiel. Ces textes, parfois remarquables par leur qualité et leur clarté, sont révélateurs du style et du talent du président, en même temps que de ses idéaux, de ses espoirs et de ses buts. Classés par thèmes, ils soulignent les grandes préoccupations de J.F. Kennedy : la paix et les problèmes internationaux, la question raciale, les problèmes économiques et éducatifs. Le livre se termine par le discours de Dallas qui ne fut pas prononcé." (Revue française de science politique, 1965)
dans la Revue des Deux Mondes, 1907, gr. in-8°, 30 pp, reliure demi-percaline rose, dos lisse avec fleuron et double filet doré en queue, pièce de titre basane vert olive, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Exemplaire de l'auteur, avec son ex-libris et sa signature autographe
J. de Kergorlay a été le compagnon de route des PP. Jaussen et Savignac en Arabie pendant l'année 1906. De Suez à Jérusalem, il a fait avec eux dix sept cents kilomètres à travers le désert, ne laissant échapper aucune occasion d'enrichir son carnet et d'y consigner ses impressions quotidiennes. Un séjour à Pétra, dans le merveilleux décor de la vieille cité nabatéenne, riche encore en somptueux édifices de l'époque romaine et entourée d'immenses nécropoles, lui a laissé des souvenirs inoubliables : il décrit d'une plume alerte ces ruines si importantes. Sa relation écrite sans prétention est pleine de fraîcheur et de vie. — On trouve dans le même numéro : L'Emigré, 3e partie (Paul Bourget) ; Lettres de H. Taine sur la Révolution ; La Duchesse de Bourgogne et l'Alliance savoyarde - Les Projets de Gouvernement du duc de Bourgogne (Comte d'Haussonville) ; Gabriele d'Annunzio. romancier (Jean Dornis) ; Une nièce de William Pitt : Lady Hester Stanhope (Victor du Bled) ; Pathologie du romantisme (René Doumic) ; Quelques figures de femmes artistes italiennes (T. de Wyzewa).
dans le Correspondant, 1923, gr. in-8°, 11 pp, reliure demi-percaline rose, dos lisse avec fleuron et double filet doré en queue, pièce de titre basane noire, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Exemplaire de l'auteur, avec son ex-libris
On trouve dans le même numéro : Les premières causes de l'effondrement de la Russie : le conflit russo-japonais. Documents inédits et secrets (A. M. de Besobrasow, 39 pp, une carte) ; La situation et les problèmes de l'Espagne : les partis, les élections, le Maroc, les finances (Salvador Canals) ; M. de Freycinet (Noël de Clazan) ; etc.
dans le Correspondant, 1921, in-8°, 20 pp, reliure demi-percaline rose, dos lisse avec fleuron et double filet doré en queue, pièce de titre basane vert olive, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Exemplaire de l'auteur, avec son ex-libris et sa signature autographe
On trouve dans le même numéro : Notes sur la Cochinchine (Pierre Khorat, 34 pp) ; M. Doumer (Liber) ; L'Oeuvre de la Propagation de la Foi, un siècle d'histoire (A. Guasco) ; etc.
dans la Revue des Deux Mondes, 1921, gr. in-8°, 16 pp, reliure demi-percaline rose, dos lisse avec fleuron et double filet doré en queue, pièce de titre basane vert olive, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Exemplaire de l'auteur, avec son ex-libris et sa signature autographe
On trouve dans le même numéro : Suprêmes visions d’Orient (Pierre Loti) ; Le 20e corps à Morhange (20 août 1914) (Maréchal Foch) ; Impressions de Berlin (Georges Blondel) ; François Buloz et ses amis au temps du Second Empire. IV. Henri Blaze de Bury et la baronne Rose (Marie-Louise Pailleron) ; Souvenirs du second mameluck de l’Empereur. IV. La Vie à Sainte Hélène (Saint Denis dit Ali) ; etc.
P., Editions Spes, 1930, in-12, 330 pp, broché à grandes marges, couv. lég. salie, bon état. Edition originale, un des exemplaires sur Vélin pur fil Lafuma, celui-ci non numéroté (la justification indique 20 ex. sur Vélin pur fil numérotés de 1 à 20, seuls grands papiers)
Reportages sur les Etats-Unis (1928, campagne électorale Hoover-Smith, etc.), la Palestine (1929) et les Pays Baltes (1930). — "On ne naît pas impunément fils de marin breton sans éprouver le tropisme du voyage... Henri de Kerillis entreprend – en solitaire, son tempérament l'y incite – une série de pérégrinations qui le mènent en trois ans des États-Unis à la Palestine, de la Hollande à la Scandinavie... Chaque séjour à l'étranger est l'occasion de reportages diffusés par l'Écho de Paris. Ils sont réunis dans un livre, publié en 1930 : “Du Pacifique à la Mer Morte”. Kerillis s'embarque d'abord sur le paquebot Rochambeau pour les États- Unis, qu'il parcourt de l'Atlantique au Pacifique et des frontières du Canada à celles du Mexique. Il observe la politique américaine à l'heure des élections présidentielles : Smith, gouverneur de New York, candidat démocrate, et Hoover, le républicain, sillonnent le pays à bord de trains spéciaux poursuivis par 300 journalistes. « Inutile de chercher dans le Parti républicain comme dans le Parti démocrate, note-t-il, quelque chose qui rappelle exactement cet esprit de droite ou cet esprit de gauche dont sont toujours respectivement imprégnés les partis politiques de nos pays européens ». Un parti américain sert avant tout à « faire les élections ». (...) Il enquête en Palestine. Lui qui, toute sa vie, aura des amis juifs très proches, prendra leur défense et les aidera aux heures noires de la guerre et de l'antisémitisme, condamne le sionisme. « La Palestine n'est pas une terre libre demeurée déserte depuis le départ des Hébreux. Un peuple l'occupe, l'a gardée treize siècles et se déclare prêt à tout pour la conserver. Comment donc concevoir un État nouveau dans le vieil État qui demeure ? Israël veut-il de la conquête ? Oui, répondent les exaltés de la fraction « révisionniste ». Armons des légions et faisons la guerre aux Arabes (...) Le sionisme jusqu'ici n'a réussi complètement qu'une chose : réveiller des susceptibilités, des craintes ou des passions religieuses là même où elles étaient endormies ou inconnues »..." (Jean-Yves Boulic et Anne Lavaure, Henri de Kerillis, l'absolu patriote, 1997)
Montréal (Canada), Société historique du Lac Saint-Louis, 1982, in-8°, 40 pp, une page de présentation, suivi du fac-similé du texte de Jean Ker, broché, couv. illustrée, bon état
Les Mémoires de Jean Ker tracent un aperçu de la politique en Écosse, en Angleterre et sur le continent. Ce livre contient la reproduction d'un extrait de ces Mémoires où il donne un compte rendu contemporain, fascinant et enthousiaste de la manière dont on s'imaginait en fait la Louisiane. Cet extrait sur la Louisiane est tiré des "Mémoires de Mr. Jean Ker de Kersland ; contenant des réflexions & des particularités intéressantes, sur la puissance des François dans l'Ile d'Hispaniola & sur leurs établissemens dans le Mississipi ; sur la décadence des manufactures de laine en Angleterre ; sur les dépendances serviles en Écosse; & sur la disgrace du duc de Ripperda, premier ministre d'Espagne. Seconde partie publiée suivant les orders exprès, & traduite de l'Anglois. A Rotterdam, Chez Jean Daniel Beman, 1727" et reproduit en fac-similé.
P., Maisonneuve & Larose, 2002, gr. in-8°, 343 pp, broché, couv. illustrée, bon état
13 études érudites. — Les deux catégories de public et de privé sont-elles universelles ou particulières ? Peuvent-elles rendre compte de la dynamique des "sociétés musulmanes" contemporaines ? C'est à partir d'une analyse de la trilogie espaces, autorités publiques et libertés individuelles que ce livre collectif voudrait interroger les notions de public et de privé et étudier autrement l'évolution des cultures et des sociétés où l'Islam est un référent majeur. La diversité des sujets traités (la privacy, la communication, la culture politique, l'urbain, les conflits familiaux, le harem, les seuils, les pratiques habitantes, la régulation étatique de la religion, l'intérêt général, la moralité, le cinéma et la censure des mœurs) concourt à illustrer aussi bien les interpénétrations et les transitions que les frontières et les distinctions entre ces deux sphères structurantes de la vie individuelle et collective : la publique et la privée. Des approches différentes puisant dans plusieurs domaines du savoir humain (histoire, droit, architecture, science politique, sociologie, anthropologie) sont adoptées en vue de susciter un vaste débat théorique et empirique ayant pour objectifs à la fois de repenser les notions de public et de privé et de renouveler la compréhension de l'Islam contemporain.
Rombaldi, Club de la Femme, 1967, pt in-8°, 254 pp, précédé d'un entretien inédit avec J. Kessel (19 pp, 16 photos et gravures), tiré sur papier spécial Moulin de Pradelle, reliure percaline blanche illustrée de l'éditeur, rhodoïd, bon état
Terre d’amour et de feu réunit trois reportages effectués en Palestine, puis en Israël, en 1926, 1948 et 1961, pour témoigner des différentes étapes de la création et de l’essor de l’État d’Israël. Le grand reporter, né de parents juifs, décide en 1964 de réunir ses écrits, tout en les retravaillant pour livrer un récit personnel et mis à jour sur l’histoire de la Palestine et d’Israël, depuis les premières colonies dans le désert, jusqu’à l’âge de sa souveraineté, en passant par la guerre ayant abouti à sa naissance officielle. « Peu de choses sont aussi émouvantes que le spectacle de quelques jeunes femmes qui veillent avec le même amour sur le sommeil ou le jeu des dizaines d’enfants. Demain, elles iront aux champs faire une besogne d’hommes. Je n’exagère pas, je ne me laisse pas emporter par un lyrisme facile. Ce que j’écris, je l’ai vu, j’en ai été le témoin ».
Elsevier, 1977, in-8°, 216 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, bon état
Beyrouth, Editions ABCD, s.d. (1987), gr. in-8°, 268 pp, 18 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Gallimard, 1998, in-8°, 730 pp, traduit de l'anglais, 5 cartes, biblio, glossaire, index, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. NRF Essais)
"Imagine-t-on les Alliés, en toute connaissance du génocide des juifs, ne déférant pas en 1945 l'amiral Dönitz au tribunal de Nuremberg, mais le maintenant au pouvoir pour contrer les ambitions de Staline ? Ce fut, toutes proportions gardées, pourtant le cas au Cambodge. Sur une population estimée à 7 900 000 habitants, le régime de Pol Pot causa la mort de quelque 1 700 000 personnes, soit plus de 20 % de la population. L'unicité du génocide au Cambodge ne tient cependant pas seulement à ce bilan, sans égal en ce siècle, de la liquidation de presque un quart de la population d'un pays, mais à la mobilisation totale des formes raciales et sociales du crime. L'idéologie forgée par Pol Pot et son groupe a, en effet, pour principe de restaurer la grandeur historique d'une race - la khmère. Elle détermine donc la conquête de l'appareil du Parti, dès les années soixante, puis, à partir de l'intervention américaine en 1970, la prise de contrôle systématique de toutes les zones du maquis par l'élimination, individuelle ou massive, de la vieille garde communiste et, plus largement, de ceux que l'on juge avoir un cœur vietnamien dans un corps khmer. Elle dicte le processus mis en place dès 1970 d'éradication planifiée des minorités nationales non khmères : les Chams musulmans, les Vietnamiens, les Chinois, les Laotiens et les Thaïlandais. Elle commande enfin la division du peuple khmer en trois groupes : les "déchus" (les citadins et les minorités nationales) ; les "candidats" (le "peuple nouveau" pris dans les rets du régime de Pol Pot après la chute de Phnom Penh en avril 1975 et qui est la victime désignée de marches exténuantes, d'un travail harassant et d'une sous-nutrition intentionnelle destinés à le rééduquer) ; les "pleins droits" (le "peuple de base", "libéré" zone par zone à partir de 1970 mais qui n'est de fait guère mieux traité que le "peuple nouveau"). "Candidats" et "pleins droits" devaient donner naissance à un peuple régénéré, à la hauteur des exigences historiques d'un Etat social égalitaire, communautaire, ethniquement épuré. De ce génocide, nous n'avons toutefois qu'une mémoire abstraite, vague, sans contours. Car les impératifs géostratégiques des Etats-Unis et de la Chine firent que les auteurs du génocide, après leur chute, ne furent pas jugés, mais soutenus contre le Viêt Nam. Faute que la justice soit passée, l'histoire, à l'échelle des nations, cultive une sorte d'oubli. A une époque où le plus grand nombre aime à résumer les barbaries de notre siècle finissant en quelques noms de lieux et acronymes - Auschwitz, le Goulag - tout le monde, ou presque, ignore le Santebal, la terrible police secrète du régime de Pol Pot, et le centre d'exécution de Tuol Sleng. Comme s'il s'était agi d'un génocide sans importance."
Editions Henry Borjane, 1939, in-12, 210 pp, broché, état correct
Choses vues par Kipling pendant la Guerre des Boers de 1898 à 1902.
New York, Frederick A. Praeger, 1959, in-8°, x-336 pp, 14 cartes, index, reliure pleine toile vermillon de l'éditeur, sans la jaquette, bon état. Texte en anglais
5e édition augmentée et remise à jour jusqu'en août 1958 de cet ouvrage dont l'auteur, professeur à Harvard a recueilli les éléments lorsqu'il enseignait à Jerusalem et à Beyrouth.
Payot, 1961, in-8°, 343 pp, traduit de l'anglais par R. Jouan, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
"L'auteur, directeur de la Royal Geography Society, a pris une part active à l'organisation des expéditions polaires britanniques après la deuxième Guerre mondiale. Il nous apporte ainsi une documentation approfondie sur les différentes étapes de l'exploration de l'Arctique et de l'Antarctique. Son but est moins d'analyser les résultats scientifiques que d'établir les mobiles personnels des explorateurs et les rivalités économiques, militaires et scientifiques des puissances, et, à ce sujet. tout le dernier chapitre : "signification des régions polaires" serait à citer et à transcrire, Ouvrage excellent, qui a sa place dans toutes les biliothèques classiques." (René Clozier, L'information géographique, 1961)