8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Maspero, 1982, in-8°, 418 pp, 6 cartes, notes, annexe, biblio, index, reliure toile carmin de bibl. avec les couvertures originales collées sur les plats, discrets C. de bibl., bon état
"Premier pays colonisé qui proclama son indépendance, les Etats-Unis se sont érigés en champions de l'anti-colonialisme, de la liberté. Cette idéologie se heurta rapidement à la gênante réalité du problème indien. Dès lors, pour justifier la mainmise sur les terres et la répression qui s'abattit sur les populations indiennes, on nia, puis on dénatura des décennies durant la réalité d'une culture indienne. Cette intéressante étude, basée sur une énorme documentation, démystifie une « certaine histoire américaine », qui est d'ailleurs souvent la seule que nous connaissons." (Lectures n° 14, juillet-août 1983)
Editions Delga, 2018, gr. in-8°, 368 pp, graphiques et tableaux, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
La Chine est entrée dans les temps modernes, au XIXe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l'expérience. Le républicain Sun Yatsen n'a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle repose sur la documentation statistique actuellement la plus récente (année 2016). La seconde partie du livre porte sur les nouvelles trajectoires théoriques de ce pays. L'attention a été portée sur les transformations subies par les idées et théories motrices de l'ensemble, le marxisme.
Hachette, 1957, in-8° carré, 126 pp, 63 pl. en noir et 8 pl. en couleurs hors texte, une carte, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état, prière d'insérer (Coll. Les Albums des Guides Bleus, envoi a.s.
Corrêa, 1946, fort in-12, 525 pp, reliure demi-basane noire à coins, dos à 4 nerfs (rel. de l'époque lég. frottée), couv. conservées, bon état, envoi a.s. de Ch.-André Julien
Présentation, textes choisis (et annotés) et bibliographie de 12 constructeurs de l'Empire français d'outre-mer : Champlain, Richelieu, Colbert, Dupleix, Bugeaud, Faidherbe, Jules Ferry, Brazza, Pavie, Galliéni, Van Vollenhoven et Lyautey. Introduction, notices consacrées à Faidherbe, Brazza, Pavie et Van Vollenhoven et choix des textes de des derniers par Robert Delavignette, notices sur et choix des textes de Champlain, Richelieu, Colbert, Dupleix, Bugeaud, Jules Ferry, Galliéni et Lyautey par Charles-André Julien.
Corrêa, 1946, fort in-12, 525 pp, broché, état correct
Présentation, textes choisis (et annotés) et bibliographie de douze constructeurs de l'Empire français d'outre-mer : Champlain, Richelieu, Colbert, Dupleix, Bugeaud, Faidherbe, Jules Ferry, Brazza, Pavie, Galliéni, Van Vollenhoven et Lyautey.
Hachette, 1942, pt in-8°, 253 pp, une carte de l'Afrique occidentale vers 1895, notice bibliographique, reliure pleine toile bleu-roi, pièce de titre chagrin noir, couv. illustrée et dos conservés (rel. de l'époque), bon état
"Jacques Delebecque tient un rôle important à l'Action française du second avant-guerre à l'Occupation ; il a publié un court essai sur 'La première Restauration et les « fourgons de l'étranger »' (Paris, 1914), une étude d'histoire coloniale, 'Gordon et le drame de Karthoum' (Paris, 1935), et une 'Vie du général Marchand' (Paris, 1936)." (Philippe Boutry)
Hachette, 1978, in-8°, 365 pp, préface de Roger Garaudy, 9 cartes, annexes, index, broché, bon état (Coll. Le Temps et les hommes)
"Aussi irritant que riche et attrayant, cet ouvrage est, en dépit ou en raison des mythes qu'il cultive, attachant. L'ouvrage embrasse tous les aspects de la société indienne et prétend donner uneinterprétation définitive sur de nombreux points." (Revue française de science politique)
dans le Correspondant, 1908, 2 vol. gr. in-8°, 15 et 24 pp, brochés, état correct
On trouve dans les mêmes numéros des Notes politiques de Napoléon Ier, des études sur L'enfance d'une grande dame. Mémoires inédits de la duchesse de Dino (Etienne Lamy), Madame de Duras et Chateaubriand (G. Pailhès), Le cardinal Richard. Souvenirs personnels (H. Odelin), etc.
Rennes, Editions Ouest-France, 1989, gr. in-8°, 259 pp, 31 photos en noir et 26 photos en couleurs sur 32 planches hors texte, 16 photos en noir à pleine page, 2 cartes et 4 fac-similés, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Plon, 1950, in-12, iv-298 pp, 8 photos hors texte, broché, bon état
Acteur, réalisateur et producteur autrichien, Joseph Delmont parcourut tour à tour les jungles de l'Inde, le Bengale, le Boutan fermé aux étrangers, l'Afghanistan où il fut prisonnier, les savanes de l'Amérique du Sud, les régions inexplorées de l'Australie, les déserts Africains... Il acquit ainsi une extraordinaire connaissance des moyens à utiliser pour capturer le gros gibier : "Ce livre résume vingt années de voyage".
P., Ecole Française d'Extrême-Orient, 1979, pt in-4°, xii-186 pp, 2 cartes dont une dépliante hors texte, biblio, index-glossaire, reliure cartonnée de l'éditeur, bon état
"Wendel est un jésuite allemand qui vint en Inde en 1751, y vécut, voyageant sans cesse à travers l'Empire mogol dans toute l'Inde du Nord, et y mourut en 1803. Il a eu la charge de la mission d'Agrâ mais il est surtout connu par la grande activité commerciale qu'il a déployée et parce qu'il a servi d'agent de renseignements aux Anglais. C'est à ce titre qu'il leur a adressé les mémoires que M. Deloche vient d'éditer et d'annoter dans le présent ouvrage. Ces mémoires portent sur trois populations ou communautés qui ont joué, par leur cohésion, leur autonomie et leurs mouvements, un grand rôle dans l'histoire, les Jât et surtout les Sikh continuant à tenir une place importante dans l' Inde contemporaine. Wendel est un témoin direct de la société indienne dans laquelle il vivait et il avait nécessairement la pratique courante du persan, la langue de relations générales dans l'Empire à l'époque, et sans doute aussi une certaine pratique de l'urdû et de la panjâbi. C'est en français qu'il a rédigé ses écrits à l'usage des Anglais. Dans beaucoup de cas il est pour les historiens la seule source disponible concernant les événements..." (Jean Filliozat)
André Dimanche, 1987, in-4° carré, 131 pp, 95 illustrations, photos en noir et reproductions en couleurs de nombreuses affiches de la période coloniale, reliure cartonnée ocre de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Superbe ouvrage : une invitation aux voyages d'après les lettres et les poèmes de Louis Brauquier, officier de marine et infatigable voyageur ; illustré de nombreuses affiches publicitaires en couleurs des compagnies maritimes, de photographies en noir et de dessins.
P., Editions Spes, 1927, gr. in-8°, 185 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. lég. défraîchie, bon état, envoi a.s.
"Ayant visité la Pologne en 1923, l'ayant étudiée en artiste, mais aussi en économiste averti qu'il est, M. Delvert nous donne aujourd'hui son carnet de notes. Que ne l'a-t-il fait plus tôt ? Ce carnet est instructif ; M. Delvert sait voir ; les tableaux qu'il trace sont d'une lumière et d'une précision qui frappe. II a su mettre en valeur chacune des caractéristiques de ce vieil Etat, différentes selon les régions par suite des anciens partages et d'un passé encore récent ; il a montré les ressources nombreuses de la Pologne, les réserves considérables, les raisons par conséquent d'avoir confiance en ce peuple rénové. Mais il a montré aussi les misères nées de la crise financière de 1923 : c'est un exposé riche de leçons." (Revue des sciences politiques, 1927) — "Ayant parcouru la Pologne de Cracovie à Wilno et de Wilno à Lwow ; Ayant partout examiné, étudié, interrogé, nous avons estimé que le mieux était de présenter au public simplement notre carnet de voyage, tel quel. Ainsi se dégagerait, pour le lecteur, la véritable physionomie de la Pologne, de la « vivante Pologne », dans toute sa complexité..." (Ch. Delvert, avant-propos)
P., Armand Colin, 1948, pt in-4°, 440 pp, paginées (461)-899, 64 planches de photos hors texte, 104 cartes et figures dans le texte et hors texte, biblio, index, reliure pleine toile verte, dos lisse, pièce de titre basane noire, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état
Les routes et les villes. Géographie urbaine. – La Mer. – L'économie industrielle. – Paris. – La France, Etat et nation. — Le dernier volume paru de la monumentale “Géographie universelle” de Paul Vidal de La Blache (1845-1918) et Lucien Gallois (1857-1941). La publication chez Armand Colin s'est échelonnée alors entre 1927 et 1948. Composé de 15 tomes régionaux (dont certains en 2 volumes, ce qui fait un total de 23 volumes), c'est un monumental et minutieux état du monde entre 1927 et 1939. Tous les volumes ont été publiés entre 1927 et 1939, sauf ceux concernant la France, parus en 1942, 1946 et 1948, mais rédigés avant la guerre (Albert Demangeon mourut le 25 juillet 1940, après avoir terminé la rédaction du manuscrit). C'est donc la France de 1939 qui est décrite dans ce volume.
GLM/Tallandier, 2006, in-8°, 414 pp, traduit de l'anglais, 14 photos en couleurs sur 8 pl. hors texte, 78 illustrations dans le texte, notes, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Dans l'océan de la jungle gisent les ruines affaissées de palais magnifiques, de temples élevés, de monuments admirables. Qui étaient les Mayas, ce peuple bâtisseur ? Pourquoi leurs grandes cités de la forêt furent-elles abandonnées, il y a plus d'un millénaire ? Ces questions ont préoccupé les savants et le public depuis deux siècles, donnant lieu à autant de révélations que de réponses erronées. Arthur Demarest ressuscite ici la civilisation perdue des anciens Mayas. Il met en lumière, grâce aux acquis récents de l'archéologie, de la paléoécologie et de l'épigraphie, l'extraordinaire adaptation des Mayas à la forêt subtropicale humide, qui explique seule l'épanouissement de leur brillante civilisation dans un milieu difficile et fragile, et la spiritualité omniprésente qui imprégnait tous les aspects de leur vie quotidienne. Les cités-Etats des Mayas abritaient des populations nombreuses et des élites turbulentes, justifiant leur position par la guerre et les alliances, par les fêtes et les rites. Leur lutte incessante pour le prestige nous a légué un immense trésor d'édifices, de monuments, d'œuvres d'art et de savoirs, qui nous fascine aujourd'hui encore. En explorant ces sociétés complexes et cette histoire versatile, l'auteur nous livre les clefs du prétendu "effondrement" maya.
dans la Revue de Paris, 1921, gr. in-8°, 27 pp, broché
On trouve dans le même numéro Paris en août 1914. - Réponse au Général Messimy, par le Général Michel (7 pp), etc.
Denoël, 1987, in-8°, 443 pp, préfaces d'Yves Berger, Louis Porcher, George W. Pugh et Cecil G. Taylor, 15 portraits, 9 tableaux généalogiques, petites illustrations dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
Après Louisiane, Fausse-Rivière, Bagatelle, les Trois-Chênes et l'Adieu au Sud, qui ont connu un grand succès et fait rêver des millions de lecteurs, les Années Louisiane constituent le sixième et dernier volet de cette suite romanesque dont chaque tome peut être lu indépendamment des précédents. C'est l'indispensable mode d'emploi de cette passionnante chronique qui relate, de 1830 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la vie d'une famille de planteurs louisianais, descendants de colons français établis sur les rives du Mississippi dès le XVIIIe siècle. Établi à la demande de centaines de milliers de lecteurs attentifs et fidèles, cet ouvrage comporte les arbres généalogiques des familles fictives ; les repères chronologiques permettant de retrouver aisément tel événement historique, telle péripétie politique, tel fait économique, telle scène du roman ; des témoignages d'éminents universitaires et de l'écrivain Yves Berger, fin connaisseur du Vieux Sud. L'auteur de cette vaste suite romanesque, que la critique unanime a reconnu comme un des maîtres du roman historique, répond ici à bon nombre des questions que lui posent les lecteurs sur la genèse de son œuvre, ses méthodes de recherche et de travail au cours de près de vingt années dédiées à la Louisiane. — Maurice Denuzière a notamment reçu le prix Alexandre-Dumas et le pris des maisons de la presse pour Louisiane ; le prix de la Bancarella (Italie) pour Fausse-Rivière. L’université d’Etat de Louisiane lui a conféré un doctorat honoris causa pour l’ensemble de l’œuvre qu’il a consacrée à la Louisiane. Jacqueline Denuzière, après vingt ans de journalisme, est devenue l’unique collaboratrice de son mari. Elle a partagé, dès le début, toutes les étapes des Années Louisiane.
Denoël, 1990, in-8°, 412 pp, 32 pl. de gravures et documents hors texte, repères chronologiques, biblio, broché, couv. illustrée, tranche tachée, bon état (Coll. L'Aventure coloniale de la France)
La Louisiane occupe une place privilégiée dans l'histoire de l'empire colonial français... Son annexion en 1682 par Cavelier de La Salle et sa vente par Bonaparte, Premier Consul, en 1803, se firent sans affrontements majeurs, et les Louisianais, loin de conserver des rancoeurs persistantes, continuent, deux siècles après la rupture, à être fiers de leurs origines et de leurs moeurs françaises... Maurice Denuzière propose ici une étude historique de la période qu'il n'a pas traitée dans ses romans.
DEPERTHES (Jean-Louis-Hubert-Simon) et Jean-Baptiste-Benoît EYRIES.
Reference : 108353
(1815)
P., Ledoux et Tenré, 1815, 2 vol. in-8°, xviii-400 et 402 pp, 4 gravures hors texte, reliures demi-basane naturelle, dos lisses à petits fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison basane carmin et noire (rel. de l'époque), manque de cuir en queue du tome I sur 2 cm, bas du 2e plat du tome I rogné, état correct
Tomes I et II seuls (sur 3) — Seconde édition revue et augmentée par Jean-Baptiste Eyriès du livre de Jean-Louis-Hubert-Simon Deperthes originellement publié en 1781. Soit 31 passionnants récits de désastres maritimes. Manque le tome III, qui contient sept récits supplémentaires.
SCEMI, 1973, gr. in-8°, 354 pp, 111 photos hors texte en héliogravure, 8 pl. hors texte en couleurs, 20 cartes et croquis, reliure toile éditeur, 1er plat illustré, rhodoïd, bon état. Edition originale, exemplaire hors commerce réservé aux Bibliophiles de l'Aventure (Coll. Connaissance des îles)
Stock, 1973, gr. in-8°, 249 pp, préface de Françoise Giroud, annexes (dont la liste des 141 bateaux d'immigrants clandestins affrétés de 1934 à 1948, avec date de départ, nombre d'immigrants, lieu de débarquement et nom de l'organisateur), biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale
"Ils étaient juifs, ils avaient été déportés de tous les territoires occupés, ils avaient survécu, quelques-uns parmi des millions, et maintenant, la guerre finie, ils étaient encore là, en Allemagne, dans des camps. Des camps de réfugiés, cette fois, mais des camps. Une maison, ils n’avaient plus de maison. Une famille, ils n’avaient plus de famille. Un patrie... Mais la Palestine est encore sous mandat britannique. Soucieuse de ses intérêts arabe, la Grande-Bretagne impériale interdit l’immigration juive. Quand un rafiot chargé de réfugiés arrive en vue d’un port, il est arraisonné. C’est l’histoire de ces bateaux que Jacques Derogy a reconstituée et qu’il déroule, fil à fil, personnage par personnage. Journaliste, Derogy est connu par la richesse et la précision de ses informations. Il moissonne, et puis il donne la parole aux faits et aux documents, dont il connaît l'éloquence. Il est, ici, fidèle à sa technique. Ceux qui n'ont jamais perdu leurs "droits" comprendront mieux après avoir lu le récit de Jacques Derogy, à quelles sources Israël, devenu nation guerrière, casqué d'acier, puise sa raideur et sa force." (Françoise Giroud)
Fayard, 1994, fort gr. in-8°, 854 pp, index, reliure toile bleue éditeur, jaquette, bon état
De l'affaire Dreyfus à la déclaration Balfour (1895-1917) – Du mandat britannique au partage onusien (1918-1947) – De la guerre d'indépendance à la chute du monopole travailliste (1948-1977) – Le prix de la paix : du voyage surprise de Sadate à l'autonomie palestinienne (1977-1995).
Armand Colin, 1983, gr. in-8°, 282 pp, 2e édition augmentée, 11 cartes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. U)
Payot, 1930, in-8°, 288 pp, préface de Paul Rivet, 23 photos sur 16 pl. hors texte, biblio, index, broché, bon état
DES CARS (Jean) et Jean-Paul CARACALLA.
Reference : 101978
(1996)
ISBN : 9782207243688
Denoël, 1996, in-4°, 158 pp, 187 gravures, photos, affiches, cartes et plans, en noir et en couleurs, biblio, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
La Malle des Indes ! Une aventure réelle, palpitante mais en définitive peu connue. La voici racontée, somptueusement et pour la première fois sous tous ses aspects. "La Malle des Indes" fut – et reste – le plus étonnant service postal qui ait jamais fonctionné. Cette liaison postale entre Londres et Bombay fut mise en place par les autorités du Royaume-Uni pour faire arriver les dépêches officielles à leur destination dans le minimum de temps, traversant la France à partir de 1839. L'aventure française, surtout ferroviaire, de la Malle des Indes durera 100 ans, jusqu'en 1939. Un récit d'histoire – et d'histoires – avec la politique, les relations diplomatiques, les trafics, les jalousies, les sous-marins allemands, les atterrissages forcés et même les numéros d'illusion...