8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Seuil, 2008, in-12, 159 pp, broché, bon état, envoi a.s. "Pour M. le Président de la République ... en respectueux hommage"
Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donner, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigoureuse qu'on peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70. L'analyse ici menée avec vivacité et sans concessions, au-delà des querelles idéologiques et des reconstructions partisanes. Une explication clé pour un mois de Mai qui ne cesse de fasciner.
Editions Ledrappier, 1987, gr. in-8°, 450 pp, 3 tableaux, biblio, index, broché, bon état
En bataillon serrés, toutes couleurs levées, les chefs socialistes se préparent à l'affrontement. Mitterand va-t-il se présenter ? Rocard, Fabius, Chevènement, Poperen, Delors, Mauroy se pressent en tout cas dans l'arène, prêts à briguer la succession. Pour comprendre cette guerre fratricide, il faut revenir au passé. Le livre d'Yves Roucaute débute au moment de la Commune de Paris et passe en revue toute l'histoire du « poing et de la rose ». Pas de doute, le socialisme français est pluriel. La S.F.I.O. , et plus présentement le P.S., ne sont-ils pas avant tout une juxtaposition de sensibilités. Mais derrière ces courants et leurs oripeaux idéologiques, y a-t-il vraiment autre chose qu'une lutte acharnée pour le pouvoir ? Cynisme ? Pour celui qui croit aux chimères politiques, le désenchantement est grand. Mais Yves Roucaute, membre du P.S. , refuse les compromis avec la vérité. D'où un plaisir presque voltairien à lire cette libre pensée.
Calmann-Lévy, 1991, in-8°, 417 pp, index, broché, bon état
Scarabée & Co, 1984, in-8°, 294 pp, broché, couv. illustrée, bon état
D'Afrique noire en Amérique latine et en Asie, un périple mouvementé ; de Kwame N'Krhumah à Lumumba, Chombé, Mobutu, Sékou Touré ou Senghor, un regard attentif et lucide. Le portrait d'un Tiers monde où poussent, pêle-mêle, espoirs et désillusions, discours libertaires et pratiques despotiques.
Flammarion, 1997 in-8°, 298 pp, documents en annexes, broché, bon état
"Il n'est pas question de sortir un document sur l'affaire Piat. Nous ne lèverons jamaisle secret-défense sur ce dossier". Cette confidence, c'est un haut personnage de l'Etat qui l'a faite à l'avocat de la famille de Yann Piat. A partir du témoignage d'un général de la Direction du renseignement militaire, confirmé par des documents et des révélations, les auteurs ont reconstitué l'affaire Yann Piat, députée du Var, assassinée en février 1994. Ils dévoilent ainsi des éléments-clés sur l'identité des commanditaires...
P., Impr. Dubois et Bauer, mars 1947, in-8°, 96 pp, broché, agrafé, bon état
Le syndicalisme agricole dans la France de l'immédiat après-guerre. (Voir le livre de Gordon Wright, “Agrarian Syndicalism in Postwar France”.)
Plon, 1925, in-12, 275 pp, broché, bon état. Edition originale tirée sur alfa
... Sa pensée est d'une telle subtilité qu'on n'en peut à aucun moment définir les contours. Elle suit allégrement toutes les contradictions humaines, monte, descend, danse comme une flamme, vacille pour briller d'un plus bel éclat. Qu'on soit fou ou raisonnable, on peut toujours se dire et même se croire le disciple d'Anatole France puisqu'il a tout dit. Il a gaulé les idées comme on gaule les noix. Néanmoins, le compte fait de son œuvre, on est forcé de constater qu'il a toujours été, est et restera l'homme le plus réactionnaire du monde. On l'a appelé le pape des incrédules ; il en est le diable, plutôt. Il s'est beaucoup plu à raconter les mésaventures de ces pères du désert qui, croyant converser avec un saint de leur espèce, étaient les dupes et suivaient les conseils du Malin. N'a-t-il pas joué un tour de cette sorte aux révolutionnaires qui l'ont pris pour prophète ? Depuis vingt ans, les hommes de gauche et d'extrême gauche vénèrent en lui, sans s'en apercevoir, un des premiers théoriciens d'Action française et le maître de Charles Maurras... (p. 4)
Albin Michel, 1969, in-8°, 254 pp, traduit de l'espagnol (“Rumania, su nueva imagen”), 52 photos sur 40 pl. hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état, prière d'insérer, envoi a.s. (non du destinataire biffé)
Ce volume révèle un nouvel aspect du talent de Miguel Angel Asturias (1899-1974), Prix Nobel de littérature : celui de chroniqueur. Son regard de mythologue, de poète et de romancier devient ici celui du praticien qui, toutes ses facultés en éveil, reçoit et transfigure les impressions les plus diverses...
Neuchâtel, La Baconnière et Paris, Albin Michel, 1946, 2 vol. in-8°, 333 et 407 pp, brochés, bon état
Editions du Centurion, 1964, pt in-8°, 164 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, chronologie biographique, biblio, broché, bon état
Les Editions de l'Observatoire, 2020, gr. in-8°, 575 pp, 16 pl. de photos hors texte, sources, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
En juin 1974, Valéry Giscard d'Estaing, longtemps ministre des Finances du général de Gaulle et de Georges Pompidou, entrait à l'Elysée. Elu sur sa seule image, sans le soutien d'un parti fort, celui qui était alors, à 48 ans, le plus jeune président de l'Histoire de la République, n'allait pas tarder à surprendre. Le début de son septennat fut marqué par des réformes de société fondamentales : dépénalisation de l'avortement, abaissement de la majorité à 18 ans, assouplissement de la procédure de divorce, promotion des femmes. La France n'avait pas connu de tels changements depuis la Libération. Puis vint le temps des difficultés : second choc pétrolier, résistances d'une grande partie de la majorité. Autant de facteurs qui expliquent la victoire, en mai 1981, de François Mitterrand sur le représentant de la tradition libérale. Presque un demi-siècle après le scrutin de 1974, Valéry Giscard d'Estaing s'est longuement confié à Eric Roussel et lui a ouvert ses archives. D'où le caractère singulier de cet ouvrage qui, bénéficiant d'autres témoignages (dont celui de Henry Kissinger) et de l'accès à de nombreux documents en France et à l'étranger, cerne la personnalité complexe d'un traditionaliste réformiste, artisan d'une mutation profonde de la société française.
P., Fernand Nathan, 1932, in-12, 320 pp, broché, cachet "Hommage de l'éditeur", bon état
"Marius, dit Mario, Roustan (1870-1942), agrégé de lettres, a le profil typique de la méritocratie républicaine. Radical-socialiste, il est sénateur de l’Hérault de 1920 à 1941. Il a été ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts du 27 janvier 1931 au 3 juin 1932 dans les gouvernements Pierre Laval et André Tardieu, puis ministre de l'Éducation nationale du 1er juin 1935 au 24 janvier 1936 dans les gouvernements Fernand Bouisson et Pierre Laval. De son passage au ministère, il a laissé deux ouvrages pour éclairer son action au début des années 1930 : “Dix sept mois rue de Grenelle” et “Problèmes de l’éducation nationale” (Melottée, 1932, 246 pp). Il a également publié un recueil de ses discours lors de son mandat de 1935 : “Étapes sur la route” (Lemerre, 1937, 183 pp). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages scolaires de lettres et de philosophie. En 1935, il analyse le processus usurpateur de “Mein Kampf” et écrit son dernier livre : “Hitler éducateur” (Nathan, 1935, 203 pp)." (Hélène Serre)
Editions du Conquistador, 1952, in-12, 300 pp, broché, non coupé, bon état
Enfin, la Vérité !... — Table : Quelques vérités générales ; Quelques vérités particulières ; Et maintenant ? ; Quelques vérités prémonitoires adressées, en leur temps, à certains «Consuls» pour qu'ils prennent garde ; Tours d'horizon depuis la Libération ; Documents officiels et secrets.
Marly-le-Roi, chez l'Auteur, 1987, in-8°, 174 pp, 41 illustrations et photos, broché, couv. illustrée, bon état
Origine des carrières et métiers des PTT.
Marly-le-Roi, chez l'Auteur, 1986, in-8°, 187 pp, 29 illustrations et photos, broché, couv. illustrée, bon état
Le Meilleur Livre d'Histoire, 1961, in-8°, 287 pp, texte de présentation de Raymond Cartier, 35 photos, un fac-similé, reliure toile noire de l'éditeur, gardes illustrées, signet, rhodoïd, bon état
"Auteur d’un livre sur l’Italie fasciste paru avant la guerre, ayant connu personnellement le Duce, M. Georges-Roux était bien placé pour évoquer la figure du dictateur fasciste. Quinze années ont passé depuis la mort de celui-ci ; perspective suffisante, semble-t-il, pour parler d’un personnage historique, même s’il s’agit du fondateur du fascisme..." (Le Monde diplomatique) — "Le destin de Mussolini est certainement l’un des plus extraordinaires de notre temps. Georges-Roux a écrit sur lui un livre de haute qualité, dont la division en chapitres relativement courts, rend la lecture particulièrement aisée. L’exposé des faits, leur enchaînement, leur signification, sont très clairement présentés, aussi complexe que soit, au-delà de l’aventure même de Mussolini, cette tranche de l’histoire contemporaine." (Jean Nemo, Revue Défense Nationale, 1961)
Fayard, 1960, in-8°, 504 pp, chronologie, broché, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines)
"Auteur d’un livre sur l’Italie fasciste paru avant la guerre, ayant connu personnellement le Duce, M. Georges-Roux était bien placé pour évoquer la figure du dictateur fasciste. Quinze années ont passé depuis la mort de celui-ci ; perspective suffisante, semble-t-il, pour parler d’un personnage historique, même s’il s’agit du fondateur du fascisme..." (Le Monde diplomatique) — "... Assez proches des historiens fascistes, quelques observateurs, en particulier des diplomates étrangers, ont été frappés par les réalisations dues au génie et à l'autorité d'un chef exceptionnel. Georges Roux qui, comme beaucoup de représentants de la droite européenne, a vu dans Mussolini le sauveur de l'ordre et de la civilisation occidentale en face de la révolution bolchevique, le dépeint comme l'une des personnalités européennes les plus efficaces et les plus lucides. Malheureusement, à partir de 1936, son abdication devant Hitler qu'il avait pourtant jugé, lors des premières rencontres, comme un histrion et un fanatique, allait entraîner sa ruine et celle de son pays..." (Geneviève Bibes, Le fascisme italien : Etat des travaux depuis 1945, 1968) — "Le destin de Mussolini est certainement l’un des plus extraordinaires de notre temps. Georges-Roux a écrit sur lui un livre de haute qualité, dont la division en chapitres relativement courts, rend la lecture particulièrement aisée, malgré l’importance de l’ouvrage. L’exposé des faits, leur enchaînement, leur signification, sont très clairement présentés, aussi complexe que soit, au-delà de l’aventure même de Mussolini, cette tranche de l’histoire contemporaine. L’auteur montre d’abord comment Mussolini a su s’imposer à tout un peuple, et en partie au monde, lorsqu’il a pris le pouvoir. Absence de doctrine écrite et préétablie, mais volonté puissante et amour du pouvoir pour lui-même, trois conditions nécessaires pour mener une politique à la fois souple et ferme. L’image tracée par l’auteur, dans les premières années du Fascisme, est sympathique et compréhensive ; c’est celle d’un homme que n’anime aucune passion basse, et que l’amour de son pays transcende. Puis le héros devient le prisonnier de son personnage, et, repoussé par les Occidentaux, succombe, pour son malheur et celui de l’Europe, à la fascination hitlérienne. Et c’est une autre image du Duce qui nous est offerte : celle d’un homme malade, dominé par un Allié dont il ne peut on n’ose secouer le joug, et qui s’achemine vers les actes les plus contraires aux intérêts de son pays et à la volonté de son peuple, avant de tomber dans la trahison. Car, outre Mussolini, il y a dans ce livre un autre héros, moins visible, mais toujours présent : c’est le peuple italien, le petit peuple, pétri de finesse et d’intelligence par des siècles de haute civilisation, et qui suit son chef tant qu’il le conduit vers un progrès réel – même s’il s’amuse du spectacle et des gestes théâtraux, tout en s’y montrant sensible – mais qui s’en sépare lorsque ce chef dépasse la mesure et s’écarte de la voie nationale. Au fond, au-delà des drames familiaux et locaux dont cette histoire abonde, il y a cet accord ou ce désaccord entre le chef et le peuple, où réside en réalité toute la vérité de la vie d’une nation." (Jean Nemo, Revue Défense Nationale, 1961)
Aubenas, Imprimerie Habauzit, chez l'auteur, 1940, in-12, 202 pp, une photo du Kremlin en frontispice, broché, couv. illustrée d'un portrait du Tsar Nicolas II, bon état. Edition originale, envoi a.s. Rare
De la classe 1911, Octave Rouyet fit toute la guerre de 1914-1918, en France, en Orient et la campagne de Russie, d'où il rapporta (en temps que témoin oculaire des principaux événements révolutionnaire de Moscou, Pétrograd, etc.) ce livre intéressant et fort bien documenté.
Seuil, 1956, in-8°, 289 pp, préface de Henri Marrou, broché, non coupé, ex. du SP, état correct (Coll. Esprit)
Aux Editions du Sagittaire, Simon Kra, 1926, in-12, 210 pp, broché, état correct
Editions de l'Observatoire, 2018, in-8°, 448 pp, 16 pl. de photos en couleurs hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
De John, on connaît surtout une image célèbre. Celle d'un petit garçon qui salue militairement le cercueil de son père en novembre 1963 aux funérailles du plus populaire des présidents des Etats-Unis. Dès lors, on lui interdira d'imaginer avoir une existence normale. Les Américains ont chéri l'enfant, l'adolescent, l'homme : son style, sa décontraction, son charme. Comme un membre de leur famille, ils l'ont regardé grandir, élevé comme un fils ou aimé comme un frère. Ils ont rêvé de le voir un jour occuper le Bureau ovale. Héritier d'une légende, celui que les Américaines ont élu "l'homme le plus sexy de la planète" se devait aux yeux du monde d'accomplir un destin à la mesure de JFK. John voulait surtout vivre intensément avant que le sort ne le rattrape. Quand John trouva la mort, l'émotion fut immense. L'Amérique perdait son prince. Olivier Royant, un ami. L'auteur dresse ici le portrait intime d'une icône des années 1990. Le mythe Kennedy rimait avec l'Amérique éblouissante, romanesque et tristement perdue.
Bonn, Berto-Verlag, Service de Presse et d'Information du Gouvernement fédéral allemand, 1961, gr. in-8°, 332 pp, 3e édit. revue, remaniée et augmentée par Erich Zimmermann et Hans-Adolf Jacobsen, 144 photos, chronologie de la résistance, biblio (livres en allemand), broché, bon état
Gallimard, 1953, in-8°, 353 pp, broché, bon état
Il existait des ouvrages savants sur la civilisation chinoise, sur les millénaires d'histoire, de littérature et de culture de la Chine classique. Il existait, d'autre part, des reportages sur la révolution chinoise et les événements historiques qui viennent, en Asie, de changer la face du monde. Mais il n'existait pas d'ouvrage qui tentât de rattacher la Chine d'aujourd'hui à la Chine d'hier, qui montrât comment la République Populaire Chinoise enfonce ses racines dans le sol très antique de l'Empire du Milieu, qui reliât enfin le peuple de Mao Tsé Toung au peuple de Confucius. C'est ce qu'a accompli Claude Roy avec “Clefs pour la Chine”, le premier ouvrage vraiment total consacré au passé, au présent et à l'avenir du quart des hommes vivants : cinq cents millions de Chinois. C'est le livre prodigieusement vivant et coloré d'un poète autant que d'un historien, d'un sociologue et d'un psychologue, d'un témoin et d'un voyageur qui est aussi un brillant écrivain. Clefs pour la Chine révélera au public français la vie quotidienne du peuple chinois, les étapes bouleversantes de l'épopée révolutionnaire des années 1925-1949, les richesses de la poésie et du théâtre chinois, la présence du passé vivant, et les promesses d'un avenir saisissant. On y partage le destin d'une foule de personnages vrais, paysans, soldats, écrivains, hommes d'État. Livre objectif et passionné, Clefs pour la Chine constitue un document scrupuleux et une fresque passionnante. Il « donne à voir » un continent, son peuple. Il ouvre des perspectives décisives sur l'avenir de l'Asie, dont dépendra celui du monde.
Julliard, 1961, in-12, 224 pp, édition originale, ex. du SP, prière d'insérer, broché, bon état, envoi a.s. à Pierre Desgraupes
Chroniques de le guerre d'Algérie.