8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Sansot, s.d. (1916), in-12, 375 pp, 2e édition, broché, bon état
"Dans ce livre, M. François de la Guérinière a tracé les fresques de feu et de sang des premières périodes de la guerre ; c'est, en quelque sorte, dans le cadre d'un roman, un journal scrupuleusement tenu des événements les plus tragiques. La famille est assemblée à la veille de la guerre ; au premier appel chacun agit selon son devoir... Ajoutons que M. François de la Guérinière est un véritable écrivain." (Le Petit Provençal, 9 août 1916)
P., Perrin, 1916, in-12, xxxiii-312 pp, broché, bon état, bel envoi a.s. Rare
"J'ai réuni dans ce recueil des poèmes qui tous ont trait aux grands événements actuels, des poèmes que j'ai composés au jour le jour, en suivant avec anxiété les premières phases, déjà si glorieuses, de la guerre, phases que suivront des phases plus glorieuses encore, nous en avons plus que l'espoir, nous en avons la certitude." (Avant-propos). Léon Lahovary est également l'oncle de la princesse Bibesco.
P., Hachette et Cie, Furne, Jouvet et Cie, 1867 et 1904, 2 vol. in-12, 49-8 et 211 pp, 3e édition pour “Gutenberg” (1867), présentation par Edouard Charton de la "Bibliothèque des Merveilles" (8 pp) à la fin du même volume, les 2 ouvrages reliés ensemble en un volume demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), rousseurs dans le volume “Gutenberg”, qqs minuscules trous causés par des insectes bibliophiles sur les derniers feuillets du “Tailleur de pierres” (sans gêne pour la lecture) et le 2e plat de reliure, sinon bon état
Le volume sur Gutenberg, paru dans la Bibliothèque des chemins de fer, est peu courant. "L’imprimerie est le télescope de l’âme. De même que cet instrument d’optique, appelé télescope, rapproche de l’œil, en les grossissant, tous les objets de la création, les atomes et les astres même de l’univers visible ; de même, l’imprimerie rapproche et met en communication immédiate, continue, perpétuelle, la pensée de l’homme isolé avec toutes les pensées du monde invisible, dans le passé, dans le présent et dans l’avenir. On a dit que les chemins de fer et la vapeur supprimaient la distance ; on peut dire que l’imprimerie a supprimé le temps. Grâce à elle, nous sommes tous contemporains. Je converse avec Homère et Cicéron : les Homères et les Cicérons des siècles à naître converseront avec nous ; en sorte qu’on peut hésiter à prononcer si une presse n’est pas autant un véritable sens intellectuel, révélé à l’homme par Gutenberg, qu’une machine matérielle ; car il en sort sans doute du papier, de l’encre, des caractères, des chiffres, des lettres qui tombent sous les sens ; mais il en sort en même temps de la pensée, du sentiment, de la morale, de la religion, c’est-à-dire une portion de l’âme du genre humain..." (p. 1) — “Le Tailleur de pierres de Saint-Point” raconte l'histoire, contée par lui-même, de Claude des Huttes, tailleur de pierres dans un pauvre hameau du Mâconnais. La demeure familiale d'Alphonse de Lamartine était le château de Saint-Point, qui lui avait été offert par son père, en 1820, à l'occasion de son mariage avec Mary Ann Birch.
Hachette, 1898, in-12, vii-376 pp, reliure demi-maroquin vert époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée (reliure de l'époque). Bel exemplaire
Hachette et Jouvet, 1897, in-12, lxix-270 pp, reliure demi-maroquin vert époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée (reliure de l'époque). Bel exemplaire
Porrentruy, Portes de France, 1945, in-12, 221 pp, broché, couv. à rabats, bon état
De juillet 1811 à avril 1812, Lamartine est envoyé en Italie. Il découvre Florence, Rome et Naples. Là, il s'éprend d'une jeune fille, Antoniella... Nouvelle édition de la dernière oeuvre de Lamartine (1867), précédée d'une préface inédite.
Charles Gosselin et W. Coquebert, 1838, 2 vol. in-12, viii-294 et 385 pp, les deux tomes reliés ensemble en un volume demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets et de caissons dorés. Edition originale, bel exemplaire finement relié à l'époque
P., Aux Portes de France, 1944, in-12, 117 pp, un portrait en frontispice (Lamartine par Chassériau), broché, bande annonce conservée, bon état
"Voici soixante-dix lettres qui devront s'adjoindre à la Correspondance générale de Lamartine." (introduction). "Poésie, politique, vie intérieure, tels sont les thèmes de ces lettres passionnantes." (bande-annonce). Edition soignée, imprimée sur vergé par Kundig à Genève.
Bruxelles, J. P. Meline, 1836 pt in-4°, 761 pp, texte sur 2 colonnes, un portrait en frontispice et 7 gravures sur bois, 2 cartes et un tableau dépliant hors texte, reliure percaline verte, dos lisse avec titres, larges filets guillochés et fleurons dorés, roulette en tête, palette en queue (rel. de l'époque), coiffes lég. frottées, qqs rousseurs sur le portrait et les cartes, bon état
Edition complète publiée du vivant de l'auteur. Contient : Souvenirs, impressions, pensées et paysages, pendant un voyage en Orient (1832-1833) (pp. 5-282) ; Récit du séjour de Fatalla Sayeghir chez les Arabes errants du Grand Désert (pp. 283-355) ; Des destinées de la poésie (pp. 358-374) ; Méditations poétiques (pp. 376-449) ; Harmonies poétiques et religieuses (pp. 451-541) ; Œuvres diverses (Sur la politique rationnelle, Des devoirs civils du curé, La Mort de Socrate, le Dernier chant du pélerinage d'Harold, Chant du sacre, Epîtres et poésies diverses, Jocelyn) (pp. 543-758).
Amsterdam, chez Pierre Erialed, 1767, 2 vol. in-12, 370 et 416 pp, reliures plein veau, dos à nerfs ornés de caissons dorés, tranches jaspées (reliure de l'époque), état correct
Par l'abbé Lambert (1705-1765). - Le faux-titre de la première édition indique : Mémoires de la marquise de Courtanville.
P., Librairie Henri Leclerc, 1919, gr. in-8°, 36 pp, broché,couv. défraîchie, état correct. Rare
Seul volume paru. – La Menardière est le pseudonyme de Lucien Pinvert, homme de lettres et avocat à la Cour d'appel (1860-1926). Pinvert est l’auteur d’études sur la littérature du seizième siècle (sur Jacques Grévin en 1899, sur Lazare de Baïf en 1900) et sur Mérimée en 1908. L’image de Nietzsche dans l’ouvrage est celle d’un écrivain étranger dont les écrits ont contribué à l’atmosphère de guerre entre la France et l'Allemagne.
Éditions de la Sixaine, 1946, pt in-8°, 125 pp, broché, couv. rempliée illustrée, bon état (Coll. A l'Estoile qui bruit), un des 2.000 ex. numérotés sur papier chiffon fliigrané vélin La Hupe 1748 (n° 303)
Ondine est un conte du baron Friedrich de La Motte-Fouqué (1777-1843), paru en 1811, dans lequel le génie féminin des eaux éponyme, cherche, en épousant le chevalier Huldebrand, à acquérir l'âme dont elle est dépourvue. L'œuvre reflète le climat intellectuel particulier à la Restauration allemande qui portait à se réfugier dans un monde enchanté, peuplé de divinités de la nature et de héros chevaleresques, monde que la musique de Hoffmann a su fidèlement reproduire.
Nagel, 1947, in-8°, 423 pp, traduit de l'anglais par Sabine Bernard-Derosne, broché, papier jauni, état correct (Coll. Destins)
Plon, 1935, in-8°, viii-423 pp, reliure demi-maroquin carmin à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée, bon état
"L'intérêt du livre est plus journalistique que littéraire ou critique, mais l'auteur, qui a une certaine réputation en tant que dramaturge et romancier, écrit avec charme et a ce don, que nous aimons appeler français, d'introduire des considérations personnelles et philosophiques dans un sujet qui pourrait être traité d'une manière purement factuelle ou analytique, et le livre gagne donc en lisibilité... Dans la première partie, “L'Equipée des jeunes auteurs”, Lang donne un compte rendu détaillé de la tentative infructueuse faite en 1925 par une soixantaine de jeunes auteurs dramatiques parmi les plus talentueux pour former un théâtre indépendant... La morale de leur échec est quelque peu complexe, mais Lang souligne "le manque de foi et d'enthousiasme sincère" des jeunes auteurs. Dans la dernière partie, il propose une discussion assez éclairante sur les problèmes du cinéma français. Le bilan de la France en la matière de 1900 à 1930, tant sur la scène que sur l'écran, est loin d'être brillant, et Lang met en lumière les causes de l'échec dans les deux domaines. La partie centrale et principale du livre est consacrée au compte rendu des entretiens que Lang a eus avec quarante hommes de lettres au cours de l'été 1929 et qui ont été publiés à l'origine dans “Les Annales”. Les observations de ces hommes, parmi lesquels figurent les plus grandes figures littéraires d'aujourd'hui, observations faites en cet été de prospérité sur les sujets les plus divers – littérature, politique, problèmes de la vie contemporaine – sont souvent fascinantes à lire aujourd'hui. Discrètement, Lang a essayé d'orienter les discussions vers les questions de l'avenir de la littérature et de l'évolution de la société. Et l'on est frappé par le fait que si peu d'entre eux semblent avoir eu une idée de ce que l'avenir leur réservait. Certains étaient totalement absorbés par leurs travaux littéraires, d'autres affichaient un désenchantement de bon aloi, d'autres encore trahissaient un profond découragement. Les mots d'Henri Béraud sont presque une épitaphe pour un grand groupe d'entre eux : "Nous sommes des vieux de quarante-cinq ans. Giraudoux est un vieux, Cocteau est un vieux, aussi vieux que Joffre ou Poincaré. C'est comme ça. Tous, tous, même les moins de trente ans, nous écrivons pour les morts."..." (Haakon M. Chevalier, University of California, Books Abroad, 1937) — Par André Lang (1893-1986), journaliste et dramaturge français, collaborateur à France-Soir et au Figaro pendant près de vingt ans.
Plon, 1959, in-8°, vi-300 pp, broché, bon état (Coll. Civilisations d'hier et d'aujourd'hui)
Excellente étude : un tableau de la société et des moeurs britanniques de 1900 à 1959 vue à travers les romans anglais. — "La révolution qui a profondément transformé depuis une cinquantaine d’années les mœurs de l’Angleterre édouardienne, a été étudiée par les historiens et les économistes. Maurice Lanoire s’est proposé de la retrouver dans la littérature, de la suivre à travers “les lorgnettes” du roman. Il a appliqué aux personnages de fiction les méthodes d’analyse réservées aux hommes de la vie réelle. Il réussit ainsi à récupérer au profit de l’histoire les richesses d’observation des grands romanciers de cette époque – une des belles époques du roman anglais. Son essai jette un pont entre l’histoire, la sociologie et la littérature, que nos habitudes de travail spécialisé maintiennent séparées." (Présentation de l’éditeur)
Paris, Aux Amateurs de livres, 1991, in-8°, 483 pp, Très bon état. Ce volume de bibliographie est le tome III d'une thèse sur Drieu la Rochelle. (Collection des Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne)
Lyon, Automne 1944, in-4°, 266 pp, broché, couverture grise illustrée : dessin de Jean Martin. Tirage limité numéroté sur pur fil Johannot à la forme
Textes de Gertrude Stein, Dorothy Parker, Erskine Caldwell, Donald Henderson-Clark, Peter Cheney, Ernest Heminguay, Horace Mac Coy, Walter Edmonds, William Faulkner, Norah Zeall Hurston, Henry Miller, Damon Runyon, William Saroyan, Nathanael West, Thorton Wilder, Thomas Wolf, Richard White. Nombreuses traductions de Marcel Duhamel, Henri Fluchère, R. L. Istre.
La Nouvelle Revue Française, 1953, in-8°, 240 pp, numéro 57 (nouvelle série) de la Nouvelle Revue Française (septembre 1957) consacré entièrement à Valéry Larbaud. Exemplaire lég. défraîchi. Présentation de Valéry Larbaud. ~ L'homme. ~ Rencontres. ~ Autour de l'écrivain. ~ Le voyageur en divers pays. ~ Textes inédits. ~ Bibliographie.
P., chez l'auteur, 1965, gr. in-8° carré, 46 pp, broché, bon état. Edition originale tirée à 200 ex. numérotés sur Navarre Corneille (seul tirage), envoi a.s.
P., chez l'auteur, 1966, gr. in-8° carré, 63 pp, broché, bon état. Edition originale tirée à 200 ex. numérotés sur Navarre Corneille (seul tirage), envoi a.s.
Albin Michel, 1937, pt in-8°, 188 pp, illustré de 22 reproductions photographiques hors texte d'oeuvres d'art représentant des nus féminins, broché, couv. illustrée, bon état
Plaisant ouvrage ou le personnage principal, un vieux médecin à la retraite, "ausculte" la représentation des femmes sur les toiles de maître, tant il est vrai qu'une "femme peinte sur un bout de toile était plus réelle à ses yeux, que sa blanchisseuse, l'épicière ou la servante qui lui préparait pourtant des fricots de chanoine prébendier". Un livre particulièrement bien écrit et érudit sur les grands maîtres de la peinture. — "Voici le livre d'un grand artiste qui enchantera les médecins et les amateurs d'art. C'est vraiment l'ouvrage d'un délicat poète, de Léo Larguier, qui a su découvrir, partout où ils se trouvent, les plus beaux corps de femmes et en parler avec cette émotion lyrique qui caractérise son incontestable talent." (Journal des débats politiques et littéraires, 1937)
Club Français du Livre, 1961, in-12, lix-211-(12) pp, longue préface de R. Barthes, un portrait gravé hors texte, index, reliure pleine toile grise décorée de l'éditeur, rhodoïd, bon état
Editions de France, 1925, in-12, 349 pp, jolie reliure demi-chagrin carmin avec dos à 6 faux-nerfs filetés et soulignés à froid (2 autour du titre et 4 groupés ensemble plus bas), titres et filets dorés, filet à froid sur les plats (rel. de l'époque), bon état
"Il existe des auteurs oubliés par le temps dont la biographie est introuvable. Nous ne savons pas grand chose de René Milan dit Maurice Larrouy (1882-1932), sauf qu'il a débuté dans la marine marchande ; lieutenant au long cours, il rejoint la Marine nationale pendant la guerre 14-18 et termine sa carrière militaire comme capitaine de corvette. (...) Le livre qui va le faire connaître est “L'Odyssée d'un transport torpillé” qui obtient le prix Fémina 1917. (...) Loïc du Rostu remarque « Les livres de Larrouy sont agréables à lire et bien écrits ; le seul reproche qui peut lui être fait c'est d'avoir voulu traiter tous les sujets maritimes, même ceux qu'il connaissait mal... »" (René Moniot Beaumont, Histoire de la littérature maritime, 2008)
Editions de France, 1929, in-12, v-248 pp, jolie reliure demi-chagrin carmin avec dos à 6 faux-nerfs filetés et soulignés à froid (2 autour du titre et 4 groupés ensemble plus bas), titres et filets dorés, filet à froid sur les plats (rel. de l'époque), bon état