8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Charles Bosse, 1909, in-8°, 322 pp, index, broché, dos lég. abîmé, état correct
P., Hachette, 1898, fort gr. in-8°, lviii-605 pp, reliure demi-basane noire, dos à 4 nerfs, titres dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état. Edition originale
Ouvrage fondamental sur le sujet (Cabeen I, 1607). — Adam de la Halle (dit Adam d'Arras ou le Bossu d'Arras) est un trouvère de langue picarde né au XIIIe siècle (vers 1240) à Arras, mort vers 1287 dans le sud de l'Italie à la cour du comte d'Artois ou après son retour à Arras, en 1306. Son art, à la charnière de la monodie et de la polyphonie, fait qu'on le considère souvent comme le dernier trouvère.
Gallimard, 1968, 2 vol. in-8°, 431 et 308 pp, index, brochés, bon état (Coll. Leurs Figures)
Tome I : En marge des "Confessions". Roman et vérité. Tome II : Grandeur et misère d'un esprit.
Editions de Minuit, 30 novembre 1944, in-12, 68 pp, broché, couv. blanche à rabats imprimée en noir, bon état. Deuxième édition et première édition publique de ce texte paru dans la clandestinité en août 1944. Exemplaire numéroté sur Vélin
"Récit constitué d'extraits du journal intime de l'auteur de juin 1940 à 1944." (Vignes, 26)
P., Librairie Stock, 1928, gr. in-12, xx-320 pp, broché, papier lég. jauni, bon état
Delagrave, 1930, in-12, ix-448 pp, table alphabétique, cart. éditeur lég. défraîchi, état correct. Ouvrage couronné par l'Académie Française
Grasset, 1941, in-12, 393 pp, broché, bon état. Edition originale sur papier courant (achevé d'imprimer du 12 mars 1941)
"Ce livre offre un grand intérêt. (...) C'est à travers la vie de Péguy que nous pouvons apercevoir, grâce à M. Daniel Halévy, tout un pan de l'histoire de la IIIe République. A coup sûr, M. Daniel Halévy n'est pas tendre à l'égard de celle-ci, mais peu nous importe, et il nous suffit qu'il introduise honnêtement le témoignage de Péguy lui-même pour que nous lui sachions gré de son effort, en vue de faire revivre les milieux humains où a vécu son héros. La politicaillerie dont Péguy s'est dégagé et qui l'a fait souffrir dans son âme et dans son corps, les milieux universitaires, l'école de Georges Sorel, les mouvements littéraires personnifiés par Claudel et Romain Rolland, l'École normale du temps de Perrot et de Lucien Herr, la Sorbonne historique et sociologique, et, avant encore, le collège Sainte-Barbe et les milieux populaires d'Orléans, – comme, au terme du livre, et de la vie de Péguy, – l'attente de la guerre de 1914 et ses premières réalités, – jusqu'à la mort de Péguy, le 5 septembre 1914, tout cela défile dans le livre de M. Daniel Halévy, avec les précisions, les références, les discussions utiles. Ainsi ce livre, qui est l'hommage d'un admirateur et d'un ami, est aussi une contribution historique de premier ordre." (Georges Bourgin, Revue Historique, 1943) — "La jeune floraison des Cahiers dura dix ans. De 1910 à 1914, il y aura Péguy et sa grandeur solitaire portée par les Cahiers, mais dressée plus haut qu’eux. De 1900 à 1910, il y eut les Cahiers, c’est-à-dire Péguy dans un entourage, en plein travail et entrain de jeunesse fraternelle. Après avoir quelques mois campé dans la chambre de Jérôme Tharaud, il transporta ses dossiers rue de la Sorbonne, dans une École de Journalisme qu’une agitée du dreyfusisme, Mme Dick May, avait installée là. Les Cahiers eurent une table, un espace réservé au premier étage. À côté des paperasses de Péguy, il y avait celles de Guieysse et de ses Pages libres. L’École de Dick May commença un voisinage qui dura longtemps. En octobre 1901, les Cahiers et les Pages libres, se déplaçant ensemble, s’installèrent, à vingt pas de l’École, dans une boutique dont une inscription rappelle aujourd’hui l’ancien emploi. La boutique, étroite et longue, fut divisée et cloisonnée. On ouvrait la porte : un couloir (plutôt un boyau) menait vers l’arrière boutique, où se tenait Guieysse : à gauche, une porte, et, franchie cette porte, il restait un petit espace qui était le domaine de Péguy. Sa boutique." (p. 102-103)
Nelson et Calmann-Lévy, 1933, in-12, 285 pp, reliure toile crème décorée éditeur
Flammarion, 1988, in-8°, 307 pp, 16 pl. de gravures et documents hors texte, biblio, index, broché, bon état (Coll. Grandes biographies)
Aubier, 1987, in-8°, 196 pp, biblio, index, broché, un portrait de Nikolaus Lenau en couv., bon état
Poète autrichien de la première moitié du XIXe siècle, Nikolaus Lenau (1802-1850) fut l'inspirateur de nombreux musiciens, défenseur des droits de l'homme et porte-parole des plus marginaux.
Grasset, 2008, in-8°, 359 pp, broché, jaquette illustrée, très bon état
Des années après, Julie raconte les dessous de la passion inassouvie de sa soeur aînée, Madeleine d'Orsel, avec le double littéraire d'Eugène Fromentin, héros de Dominique. Dominique n'aura jamais su que Julie, femme libre et féministe, l'aimait en secret et qu'elle a tout fait pour le rapprocher de Madeleine.
Armand Colin, 1963, gr. in-8° carré, 358 pp, 50 pl. d'illustrations hors texte, index, broché, bon état
Essai d'analyse des doctrines esthétiques, et de l'adaptation qu'en ont fait à leur usage écrivains et artistes, aux XIXe et XXe siècles essentiellement (le romantisme, l'art social, l'art pour l'art, le naturalisme, le symbolisme, la peinture pure), après un premier chapitre "des origines au XIXe siècle". Deuxième édition d'un ouvrage publié en 1942 par l'historien et critique d'art Louis Hautecoeur (1884-1973), augmentée d'un chapitre sur les relations de la peinture et de la littérature depuis 1944. — "Tout ceux qui ont eu le privilège d'être ïes élèves ou !ea auditeurs de M. Hautecoeur à l'Ecole du Louvre seront heureux de retrouver dans son ouvrage un résumé des cours remarquables qu'il a professés de 1930 à 1935, comme ses lecteurs lui auront une infinie reconnaissance de les aider à oublier la fuite des jours sinistres puisque nous croyons comme lui que « l'art est une évasion hors du monde mauvais »." (Marguerite Charageat, Journal des débats politiques et littéraires , 16 déc. 1942)
Boivin, 1949, 2 vol. in-8°, v-375 et 301 pp, 12 pl. de gravures hors texte, biblio, index, brochés, bon état
Paul Hazard propose ici une synthèse magistrale de l'histoire de la pensée au XVIIIe siècle. Ce livre se compose de trois parties : "Le procès du christianisme" montre comment une pensée libre, émancipée de la religion, a pu progressivement s'affirmer. "La cité des hommes" expose les nouveaux principes d'organisation politique et d'éducation qui voient alors le jour. "Désagrégation" présente les questionnements des philosophes sur la vie, la justice ou la vérité, qui rompent avec les dogmes précédents et exposent des hypothèses hardies. Un ouvrage de référence. — "La publication posthume du dernier livre de Paul Hazard aura encore accru, s'il est possible, le regret causé par la disparition de l'illustre professeur. L'auteur aborde ici la période de la diffusion des idées nouvelles, qui est aussi celle de leur vulgarisation et de leur fixation en mythes. Nous ne pouvons songer à donner ici une analyse, même sommaire, de ce vaste ouvrage. Contentons-nous d'en rappeler le plan général. Paul Hazard nous montre tout d'abord comment le premier geste révolutionnaire du siècle a été de faire le procès du christianisme, le second d'établir, sur les ruines de la « Cité de Dieu » les fondements idéologiques de la « Cité des Hommes ». Dans sa dernière partie il indique comment les idées nouvelles ont été paralysées dans leur développement à la fois par leurs contradictions internes et par l'impuissance où se sont trouvés les plus grands esprits du siècle à les grouper en un corps de doctrines cohérent. En montrant avec quel juste souci d'éclectisme Paul Hazard a recueilli les documents dont il invoque le témoignage et quel parti il a su en tirer nous n'aurions pas rendu compte du véritable attrait d'un ouvrage dont le caractère érudit s'efface fort heureusement sous les couleurs exceptionnellement vives du style." (Roger Ledent, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1948)
Fasquelle, 1956, in-12, 128 pp, broché, bon état. Edition originale sur papier d'édition (il n'y a eu que 60 grands papiers), achevé d'imprimer Oct. 1956 (Coll. Libelles)
P., Michel Lévy frères, 1865, in-12, 390 pp, introduction de Saint-René Taillandier, reliure percaline bleue, dos lisse, titres, fleuron et doubles filets dorés (reliure de l'époque), bon état (Coll. Œuvres complètes). Édition originale
Édition originale en français des œuvres de jeunesse de l'auteur précédées d'une importante introduction de Saint-René Taillandier, publiée dans les œuvres complètes (Vicaire IV, col. 57). Tiré à 1.500 ex. d'après le contrat d'édition établi le 23 septembre 1854. La seconde édition paraîtra en 1886 (Calmann Lévy). Recueil composé de : Almansor – William Ratcliff – Le Retour – Nouveau printemps – Le Rabbin de Bacharach – Le Romantisme. — Fuyant l'antisémitisme allemand qui l'empêchait de trouver un emploi, Henri Heine vint s'installer à Paris en 1831, et fit de la France sa seconde patrie. Il devint tout naturellement le médiateur entre les deux cultures. — "Aucun écrivain allemand n’a suscité de réactions aussi violentes de son vivant que Heine. À l’exception de Goethe, aucun poète allemand, de loin, n’a bénéficié d’une popularité aussi grande. De même, l’histoire de la littérature allemande ne connaît pas de semblable exemple d’une réception posthume si agitée, ni si passionnée, ni bien sûr si ambivalente : aucun des grands poètes allemands n’a été plus copieusement insulté, n’a été combattu avec plus d’obstination." (Marcel Reich Ranicki, Germanica, 2019)
P., Michel Lévy, 1866, in-12, xv-420 pp, nouvelle édition, reliure demi-basane chagrinée carmin, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état (Coll. Oeuvres complètes)
Fuyant l'antisémitisme allemand qui l'empêchait de trouver un emploi, Heine vint s'installer à Paris en 1831, et fit de la France sa seconde patrie. Il devint tout naturellement le médiateur entre les deux cultures.
Grasset, 1948, pt in-8°, 398 pp, 15 gravures et portraits hors texte, biblio, broché, couv. à rabats, bon état
Biographies d'auteurs « irréguliers et libertins » : Brantôme, Tallemant des Réaux, D'Assoucy, Charles Sorel, la religieuse portugaise, Saint-Evremond, Hamilton, le comte de Caylus, Duclos, Crébillon fils, La Morlière, Voisenon, Godard d'Aucour, l'abbé du Laurens, le chevalier de Nerciat, Restif de la Bretonne, Laclos, Tilly, le prince de Ligne, Vivant Denon.
P., Le Livre, 1926, pt in-8°, 398 pp, avec un frontispice et des vignettes gravés sur bois par J.-L. Perrichon, biblio, broché, bon état
Biographies d'auteurs « irréguliers et libertins » : Brantôme, Tallemant des Réaux, D'Assoucy, Charles Sorel, la religieuse portugaise, Saint-Evremond, Hamilton, le comte de Caylus, Duclos, Crébillon fils, La Morlière, Voisenon, Godard d'Aucour, l'abbé du Laurens, le chevalier de Nerciat, Restif de la Bretonne, Laclos, Tilly, le prince de Ligne, Vivant Denon.
Berne, Francke Verlag, 1967, in-8°, xi-350-174 pp, 4e édition, 2 parties en un volume, index, reliure toile beige de l'éditeur, titres en noir au 1er plat et au dos, jaquette, bon état (Bibliotheca romanica, series altera, vol. III-IV)
I. Textes, xi-350 pages ; II. Notes, Glossaire, Table des noms propres, 174 pages. — "La critique sera unanime, je crois, à louer la présente chrestomathie pour le nombre et la variété des textes représentés, ainsi que pour l'agrément littéraire des passages choisis. J'aime à souligner en outre l'aisance de la consultation de cet ouvrage, grâce à une table alphabétique des auteurs et des œuvres, avant la table des matières divisée par genres, à une masse imposante de notes explicatives ayant trait aux « leçons corrigées », et à un glossaire vraiment abondant. Chaque pièce est précédée d'un petit historique du texte avec référence au meilleur manuscrit et aux éditions. Ce mérite à lui seul suffirait pour que la chrestomathie d'Albert Henry devienne un instrument de référence utile aux chercheurs ; ceci dépassera, je crois, les buts de l'auteur, qui a voulu faire « une chrestomathie de caractère et philologique ». A. Henry n'a vraiment pas à s'expliquer d'avoir refait à son compte l'édition critique des passages qu'il a reproduits ; son expérience des textes médiévaux l'autorisait, plus que bien d'autres, à donner son édition Sans doute a-t-il eu le plaisir d'exercer sa perspicacité en faisant un travail original, mais grâce à cette enquête il nous offre en plus une opinion autorisée sur les éditions en cours. A cause des éléments nouveaux qu'il apporte, lectures ou interprétations, tout futur éditeur de la plupart des textes ici représentés se devra de consulter la présente chrestomathie et ses notes..." (L. M. J. Délaissé, Scriptorium, 1956)
Les Belles Lettres, 1943, gr. in-8°, xviii-426 pp, reliure pleine toile. Classement chronologique, et sous chaque auteur, sous-class. par titres d'oeuvres, avec des rubriques réunissant les éditions, les études et les manuscrits. Index des noms.
Denoël, 1985 gr. in-8°, 304 pp, préface de Jorge Semprun, reliure pleine toile noire, dos lisse, pièce de titre basane havane (un peu frottée), bon état
"Un monde à part" est un témoignage. Mais il est aussi de la littérature. Albert Camus, dans un raccourci saisissant, affirmait que le livre devait être lu "autant pour ce qu'il est que pour ce qu'il dit". Ce qu'il dit, c'est l'expérience terrible des victimes des prisons et des camps de travail soviétiques, ce qu'il est, c'est une œuvre littéraire parfaitement maîtrisée qui porte l'empreinte d'un écrivain véritable. Condamné, en 1939, à cinq ans de travaux forcés, Gustaw Herling passe deux ans dans le camp de Yertsevo qui fait partie de l'ensemble concentrationnaire de Kargopol sur la mer Blanche (30.000 prisonniers). L'auteur consacre toute son intelligence, tous ses dons d'observation, toute sa sensibilité à dresser une "anatomie" de l'univers concentrationnaire soviétique. Un monde à part appartient à ces livres rarissimes qui fonctionnent entre les générations à la façon d'un mot de passe ou d'un signe de ralliement.
P., M.-P. Trémois, 1928, pt in-8°, 83 pp, frontispice, figures dans le texte, broché, couv. à rabats, bon état, édition originale, tirée à 1000 exemplaires numérotés, un des 950 sur papier vélin à la forme, celui-ci non numéroté (tampon Exemplaire de presse) (Coll. La Galerie des grandes courtisanes)
Entretien du jeune Démocratès, fils de Lysis, avec Ménexène sur le propos des courtisanes en général, et singulièrement d'Aspasie Milésienne.
Hachette, 1931, in-8°, 278 pp, broché. Exemplaire sur vélin du Marais (Coll. Les Grands Ecrivains)