9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537[Géo Ham] - J. D. Arnaboldi, J. Bernardet, G. Fraichard, A. Herbert, A. Latour collectif
Reference : 119
(1956)
Album numéro spécial de la revue Moteurs-course édité à l'occasion du cinquantenaire de l'ACO 1906-1956 de J. D. Arnaboldi, J. Bernardet, G. Fraichard, A. Herbert, A. Latour collectif chez AAT Impression en 1956. Le livre est illustré de plusieurs dessins de Géo Ham. Le livre mesure 24x32 cm et pèse 1,000 kg pour 128 pages. Reliure moderne cartonnée, couverture conservé . Le livre est en très bon état, dos un peu lâche.
Par suite de son grand deuil, l'A.C.O. n'a pas voulu fêter en 1956 l'anniversaire de sa fondation. C'est donc en 1957 que sera commémorée cette étape d'une carrière consacrée au développement de l'auto mobile. Il faut tout d'abord, me semble-t-il, rendre un hommage particulièrement mérité aux fondateurs de notre Association, les Singher, Durand et tous leurs amis, Jamin, Verney, Bariller, Pellier, qui ont eu foi aux destinées de cet engin de locomotion bien peu séduisant à l'époque et qui, en moins de cinquante ans, a transformé toute la vie moderne. A l'heure actuelle, l'automobile est une source de richesse incalculable et le slogan que nous rappelons souvent est une vérité d'évidence la route fréquentée, c'est la prospérité. Il faut aussi rendre hommage à la fin de cette première période à la fidélité et à la confiance de tous nos sociétaires anciens et nouveaux. L'A. C. O. est à l'heure présente le plus puissant club automobile français, et nous le devons à l'enthousiasme de nos adhérents qui ont toujours compris et soutenu notre action. C'est grâce à eux que notre région a vu fleurir tant de belles manifestations sportives, mais c'est surtout grâce à eux que nous avons pu exercer une action utile au développement de l'automobile. Qu'ils en soient donc ici très chaleureusement remerciés. Je voudrais qu'ils sachent bien que nous nous efforcerons toujours de prendre leurs intérêts légitimes, de veiller avec vigilance à tout ce qui, de près ou de loin, peut leur être utile. Notre désir est de servir avec passion la cause de l'auto mobile trop souvent méconnue. J.-M. Lelièvre, Président de l'automobile-club de l'ouest
Dictionnaire des artistes & artisans manceaux, notes et documents, 2 tomes COMPLET de L'abbé Gustave-René Esnault et L'abbé JL Denis au Imprimerie Librairie A. Goupil en 1899. Les livres sont illustrés de 25 gravures et un frontispice. Les livres mesurent 14x23 cm et pèsent 1,200 kg (c) pour 306 307 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en bon état, dos fragiles.
Le dictionnaire des artistes et artisans manceaux, dont M. l'abbé Esnault préparait depuis de longues années la publication, était sur le point d'être achevé et son auteur en annonçait déjà la prochaine apparition, lorsqu'un mal soudain le ravit à l'affection de ses amis et l'arracha à ses chères études. Le fruit de recherches si persévéramment et si intelligemment conduites ne devait cependant pas être perdu. Obéissant aux dernières volontés du défunt, ses héritiers mirent tout en œuvre pour utiliser les notes qu'il avait recueillies. Bon nombre d'entre elles ont pris place dans une première et importante publication. C'est à nous que fut confié le soin de compléter et de présenter au public le dictionnaire des artistes. Bien peu préparé à ce travail, que notre éloignement des bibliothèques et des archives contribuait encore à nous rendre plus pénible, nous aurions refusé de l'entreprendre si notre affection pour celui qui fut notre maître ne nous en avait fait un devoir. Notre rôle s'est d'ailleurs borné à classer les renseignements qu'il avait amassés, en les augmentant de quelques autres, glanés çà et là dans les manuscrits et dans les articles publiés ces dernières années par nos revues locales. Cet ouvrage, interrompu par la mort de son auteur, sera forcément incomplet; il n'aura point cette perfection que seul aurait pu lui donner celui qui l'avait conçu et muri si longtemps, cette touche dernière que l'abbé Esnault, avec son goût exquis et délicat, excellait à mettre dans toutes ses œuvres. Néanmoins il contribuera à mettre en lumière beaucoup d'oubliés, à faire un grand nombre de documents inédits, en même temps qu'il aura l'inappréciable mérite de réunir en un seul recueil, auquel il sera facile de recourir, tout ce qui a été écrit jusqu'ici sur nos artistes provinciaux. On y trouvera l'appréciation et la description qu'ont données de certaines œuvres d'art les critiques éclairés dont le jugement fait loi en la matière. Le plan suivi par l'auteur est celui qu'adopta M.C. Port pour LES ARTISTES ANGEVINS. Il a réuni sous forme de Dictionnaire tous les noms d'artistes qu'il a pu rencontrer, groupant autour de chacun d'eux les détails biographiques capables de renseigner sur la situation sociale qu'ils ont occupée et sur le talent dont ils ont fait preuve. Malgré ses imperfections, ce travail sera, nous en sommes persuadé, bien accueilli par les archéologues et les amateurs et leur servira utilement. Grossissant de leurs notes et de leurs observations personnelles les notions qu'il contient, ils sauront élever sur cette première assise l'édifice de notre histoire provinciale de l'art. Le mérite de M. l'abbé Esnault sera d'en avoir préparé les voies et fourni les premiers éléments. L. DENIS.
[François Bruère] - Michel Bonté, François Hurel et Jean Luc Ribémon
Reference : 223
(2006)
Le Mans un siècle de passion avec l'automobile Club de l'Ouest 1906-2006 de Michel Bonté, François Hurel et Jean Luc Ribémon chez l'automobile Club de l'Ouest en 2006. Édition Originale Numérotée 496/4700/5000 exemplaires. Le livre est illustré de nombreuses photos, dessins de François Bruère. Le livre mesure 25x31 cm et pèse 5,000 kg (c) pour 736 pages. Reliure d'éditeur avec jaquette sous emboîtage. Le livre est en très bon état à comme neuf.
Cinquante ans après les premiers balbutiements de l'AC de l'Ouest, sur le sol sarthois, un mauvais concours de circonstances engendra la plus horrible catastrophe humaine jamais enregistrée autour d'un circuit. Au-delà de son bilan dramatique, la tragédie du 11 juin 1955 mit en exergue les excès et les carences du sport automobile rattrapé par les puissances excessives des moteurs, les vitesses mal maîtrisées des voitures et les insuffisances avérées de la sécurité sur les circuits. Avant même les résultats de l'enquête, il était patent que le moment de tourner la page était venu. Pour demeurer au calendrier international il faudrait désormais offrir des structures mieux adaptées. Et en juillet 1956, TACO et les 24 Heures du Mans prirent un nouveau départ. Ce fut là le premier volet de l'ère moderne, la préface de la grande révolution qui allait totalement remodeler le paysage des circuits du Mans et reprogrammer les calendriers. Dans la foulée de la première piste de karting (1960), naquit ainsi le circuit Bugatti, au crépuscule de la saison 1965. Le temps a passé, l'endurance a épuisé son lustre d'antan, les sports mécaniques ont diversifié les pôles d'intérêt et au Mans, les 24 Heures ont repris de la consistance. En automobile, contre vents et marées, l'endurance n'a pas fléchi. Aujourd'hui, c'est Le Mans qui donne le cap, tirant d'un même élan les championnats ALMS et LMS.
[François Bruère] - Michel Bonté, François Hurel, Jean Luc Ribémon
Reference : 011
(2006)
Le Mans un siècle de passion avec l'automobile Club de l'Ouest 1906-2006 de Michel Bonté, François Hurel, Jean Luc Ribémon chez l'automobile Club de l'Ouest en 2006. Édition originale numéroté 1018/4700/5000 exemplaires. Livre illustré de nombreuses photos, dessins de François Bruère. Le livre mesure 25x31 cm et pèse 5 kg (c) pour 736 pages. Reliure d'éditeur avec jaquette sous emboîtage . Le livre est en très bon état, dos insolé, un bout de scotch, emboîtage avec accrocs.
Notes De M. le Conseiller Fritz Klick sur la guerre en Turquie traduites, annotées et illustrées par Stéphane Petitnicolas aux Imprimerie et Librairie Monnoyer en 1916. Le livre est illustré de plusieurs dessins. Le livre mesure 17x25 cm et pèse 0,400 kg pour 7+110 pages. Reliure d'éditeur souple, en feuille. Le livre est d’usage, couverture émoussé tachée, intérieur très bon, a recoudre et/ou relier.
Dans les derniers jours d'avril, qui précédèrent mon départ de Constantinople, je trouvai dans la chambre de l'hôtel que j'habitais, un manuscrit qu'un voyageur y avait oublié. J'en pris connaissance. C'était indiscret; je n'en eus cependant point de regret, puisque cela me valut de lire le carnet de notes de M. le Conseiller Fritz Klick. Il me parut intéressant et digne d'être publié; mais comme la police défendait à toute personne quittant le territoire ottoman d'emporter avec soi des documents concernant la situation du pays, je dus, lorsque je partis, abandonner le manuscrit: je ne tenais pas à voir quelque procès de Leipzig se renouveler à mon détriment... C'est donc de mémoire, que j'en publie une traduction fidèle, respectant même les tournures de phrases et les termes qu'eût employés l'auteur s'il eût écrit ses notes dans ce français que parlent les allemands. Il se peut que j'ai oublié quelques-uns des faits relatés par M. le Conseiller. J'espère que ceux que je raconte, rappelleront aux personnes qui en furent témoins, des anecdotes parfois amères, mais plus souvent grotesques...