9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Le roman de Renart de Philippe Van Tieghem, transcrit du vieux français par Maurice Toesca aux Édition de l'Odéon en 1970. Édition originale numéroté 64/50/250 sur rive contenant une suite sur hollande. Livre illustré de pointes-sèches originales de Gaston Barret en simple et double pages. Le livre mesure 30x36 cm et pèse 3,9 kg (c) pour 191 pages. Reliure In-4 en feuillets non cousus, couverture rempliée, dans un coffret pleine toile beige. Le livre est en très bon état.
Devant le Haute-Cour présidée par Noble le lion, les plaignants accourent en foule.Belle réunion d'éclopés ! L'ours n'a plus d'oreilles, le Matou boite sur trois pattes, et le loup n'a plus de queue.De tous ces méfaits, un seul responsable : Maître Renart.On va juger, peut être le pendre..Mais Renart a plus d'un tour dans son sac, et bien malin qui l'attrapera ! Comment va-t-il échapper au sort qu'on lui réserve?...
Surprenants visages de Paris de Pierre Mac Orlan aux éditions Vialetay en 1952. Édition Originale Numérotée 218/1050/1150 sur vélin du marais. Le livre est illustré de dix Aquarelles de Gaston Barret. Le livre mesure 32x24 cm et pèse 1,600 kg (c) pour 88 pages. In-4 en feuillets sous chemise et emboîtage, couverture blanche rempliée avec impression en bleu. Le livre est en très bon état.
De Phryné à Abélard, Récit de la mythologie grecque de Raymond Hesse A L'emblème du Secrétaire en 1936. Édition originale numéroté 7/30/500 sur papier royal vidalon. Il a été joint aux trente premiers exemplaires une suite en noir des planches hors-texte (absente dans cette ouvrage) et une aquarelle originale de l'artiste (celle de la page 49). Le livre est illustré de plusieurs aquarelles de Albert Dubout. Le livre mesure 23x30 cm et pèse 1,600 kg (c) pour 161 pages. Reliure cuir cartonnée, couverture et dos conservé. Le livre est en très bon état, coiffe haute fragile, quelques frottements, Absence de la suite en noir des planches.
:I. PHRYNÉ DEVANT L'ARÉOPAGE. Impiété. Excitation de majeurs à la débauche. Exhibitionnisme. Corruption de fonctionnaires. II. L'ÉDEN DU PARADIS TERRESTRE, (affaire Éternel contre Adam et Ève). Loyers. Expulsion. Abus de jouissance. III. LE PROCÈS DE SOCRATE, (tribunal des Héliastes contre Socrate). - Peine de mort. Cigue. IV. LE JUGEMENT DE SALOMON, (affaire Général Uri contre Moise ben Lévy). Propriété de la femme mariée. Bigamie. V. LES TONNEAUX DES DANAIDES. Mouillage de vin. Abandon du domicile conjugal. VI. L'AFFAIRE ABRAHAM SARAI CONTRE PHARAON. Prostitution. Vagabondage spécial. Interdiction de séjour. VII. LE BANNISSEMENT D'ARISTIDE. Ostracisme. Jury. Souveraineté populaire. VIII. LA COULEUR ISABELLE. Justice de Paix. Vie chère. Barème de blanchissage. IX. JACOB ET ESAU. Grivèlerie. Vente de la chose d'autrui. Art. 405. Action en répétition de l'indu. X. MUCIUS SCAVOLA. Mutilation volontaire. XI. LA FARCE DE L'AVOCAT PATHELIN. Escroquerie. Honoraires d'avocats. Provision. Interdiction de réclamer des honoraires en justice. XII. ROMULUS ET RÉMUS. Parjure. Accouchement clandestin. Exposition d'enfants dans un lieu solitaire. XIII. LE JUGEMENT DE PARIS. Décret-loi. Juge unique sans opposition ni appel. XIV. L'AFFAIRE PROMÉTHÉE. Feu sacré (vol de). Récidive. Création de la Gendarmerie. XV. L'AFFAIRE DU BON RICHE ET DU MAUVAIS PAUVRE. Furtum. Croit du troupeau. Bonne foi. XVI. CASSANDRE. Défaitisme. Emprisonnement cellulaire. XVII. SAINT YVES ET SAINT NICOLAS. Batonnier. Ordre des avocats. Conseil de l'Ordre. XVIII. LES LAMENTATIONS DU BARBIER DU ROI MIDAS. Violation du secret professionnel. XIX. LE PREMIER MARIAGE DE SAMSON. Mésalliance. Jeux de hasard. Homicides volontaires accompagnés ou suivis de vol. Incendie de récoltes. XX. LE SACRIFICE D'ABRAHAM. Tentative d'infanticide. XXI. EROSTRATE. Incendie volontaire. Monument public. XXII. RACHEL ET LIA. Tromperie sur la qualité de la marchandise vendue. XXIII. L'AFFAIRE ABÉLARD. Détournement de mineure. Abus de jouissance. Castration volontaire.
Reiner Haussherr professeur a l'université de Bonn, traduction française par Elisabeth Wintzenrieth en collaboration avec Arlette Kosch et Eberhard Konig
Reference : 231
(1973)
La bible moralisée de la bibliothèque nationale d’Autriche Codex Vindobonensis 2554, reproduite en fac-similé intégral avec une Étude par Reiner Haussherr professeur a l'université de Bonn, traduction française par Elisabeth Wintzenrieth en collaboration avec Arlette Kosch et Eberhard Konig, chez Club Du Livre-Philippe Lebaud Éditeur en 1973.Édition Originale Numérotée 686/2000 Bilingue français/allemand. Le livre est illustré de 131 planches des reproductions d'enluminures et planches en couleur, chef d'oeuvre de l'enluminure au moyen-âge. Le livre mesure 30x37 cm et pèse 4,500 kg (c) pour 94 pages + Non paginé. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage légèrement frotté par endroits.
Vol 1 : étude de Reiner Haussherr, transcription du texte manuscrit par Marthe Dulong, tables et bibliographie ( français / allemand ), et explique l' arrangement des planches qui ne correspond pas toujours à leur numérotation. Vol 2 : rassemble les pages historiées reproduites dans leurs dimensions originales, à savoir 131 planches en or et en couleurs, un des chefs-d'oeuvre de l'enluminure du Moyen Age
La leçon d'amour dans un parc de René Boylesve aux Éditions Albin Michel en 1933. Édition originale numérotée 410/375/464 sur Vélin d'Arches. Le livre est illustré en couleurs de Brunelleschi. Le livre mesure 26x34 cm et pèse 2,000 kg (c) pour 176 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché sous emboîtage. Le livre est en état d’usage, très bon, emboîtage abîmé avec manque.
On avait, au XVIIIe siècle, le goût des beaux jardins. Le sieur Lemeunier de Fontevrault en planta autour de son château sis sur un coteau de Touraine et, quand son héritière Ninon épousa le marquis de Chamarante, rien ne manquait au charme du parc qui dévalait jusqu'à la Loire à la lisière de la plaine d'Anjou. Ninon ne devait y faire qu'une addition: une statue de Cupidon qu'en témoignage de gratitude pour son bonheur elle commanda à Paris. C'est par la pose de cette statue, d'un gracieux réalisme, que débute toute l'aventure. Qu'il soit précisé que la marquise a deux pages à sa dévotion et un cercle d'amis, puis qu'une fille lui naît, nommée Jacquette. Qu'il soit dit aussi que les murs aimables du temps n'incitent guère les gens à brider leurs gestes ou leur langage et, si l'on ajoute que Jacquette est plus curieuse que la belle Zébute sa chatte, on comprendra les affres de Ninon à l'idée d'élever sa fille selon la bienséance en pareil climat. La solution ? Engager une gouvernante, lui conseille-t-on. Entre la sage Mlle de Quinconas et sa poupée Pomme d'api, Jacquette grandira dans l'innocence qui sied aux enfants. Ainsi proposent la marquise et ses amis. Le sort en dispose autrement, mais en dire plus gâcherait le plaisir de lire ce conte malicieux écrit d'une plume délicate et légère.
Amours imaginaires Poésie de Roger Michael, préface de Jean Follain aux Lelaquais en 1968. Édition originale numéroté 131/125/165 sur grand vélin de Rives. Le livre est illustré de 10 burins originaux de Jacques Deschamps tirée sur les presses de l'Atelier Georges Leblanc. Le livre mesure 30x40 cm et pèse 2,200 kg (c) non paginé. Reliure en feuilles sous chemise et emboîtage. Le livre est en Très bon état à comme neuf.
Roger Michael nous offre la création la plus réelle dans cette poésie qu'on dénomme parfois d'effusion. La sienne reste architecturée, consentante au monde, à la vie. Roger Michael, qui connut une dure enfance, sacralise le plus naturellement êtres et choses de la terre, aussi pain et vin substantiels. Ces « Amours imaginaires » partent des amours enfantines pour s'élever jusqu'à l'amour d'homme, amour cœur, corps et âme, qui tout en exaltant la femme consacre le monde autour d'elle. La solitude des amants apparaît une solitude peuplée : Ils vont seuls au monde à la découverte Poésie amoureuse de concorde et de réconciliation. Roger Michael n'en demeure pas moins pénétré de l’ambiguïté comme de la fragilité qui ressortent à notre monde : Avant d'avoir perdu leurs feuilles Les arbres perdent leurs oiseaux Roger Michael détient cette sorte d'attention propre au poète, son dire nous apparaît le plus direct. Il n'est point de ceux-là dont s'use la forme. Jean Follain
[Chapelain-Midy] - traduit sous la direction de Lahy-Hollebecque avec la collaboration de Henriette Valot, Évelyne Powers, Si Mohammed Kholti, Olivier Lange, Tahar Zniber, Préfacé par Paul Morand
Reference : 103
(1981)
Les mille et une nuits, 8 tomes COMPLET, Texte intégral traduit sous la direction de Lahy-Hollebecque avec la collaboration de Henriette Valot, Évelyne Powers, Si Mohammed Kholti, Olivier Lange, Tahar Zniber, Préfacé par Paul Morand aux Union Latine d'éditions en 1981. Édition numéroté CXXXII/5000 sur beau papier pur fil Dame Blanche des papeteries Renage Le livre est illustré d'Illustrations en couleurs de Chapelain-Midy gravées sur bois par Gilbert Poilliot et Henri Renaud. 56 Compositions décoratives de Dominique Amat . Le livre mesure 25x21 cm et pèse 14,000 kg (c) pour 300 pages env. par volume. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, quelques petits frottis.
Bagdad : la ville dont rêvent tous les voyageurs. Ville aux fastes excessifs, aux splendeurs baroques. Ville mystère, ville songe aux palais enfouis et aux harems inaccessibles. Ruse et malice règnent sur la cité. Tout y est possible : les destinées s'y croisent, les amants s'y retrouvent, les khalifes s'y promènent, déguisés, en quête d'aventures ou de belles à enlever... Marchands, lettrés, femmes voilées, entremetteuses, étrangers : toute la vie pittoresque de Bagdad s'offre dans ces " Passions voyageuses ". Quand le conte se fait satire sociale et comédie humaine.
L'ingénu Histoire véritable, tirée des manuscrits du P. Quesnel 1767 de Voltaire chez Les Médecins Bibliophiles, sous la direction de Gabriel Renard et Georges Boudin en 1973. Édition originale numéroté 49/100 nominatif. Le livre est illustré d'Eaux-Fortes de Philippe Lelièvre. Le livre mesure 27x33 cm et pèse 1,800 kg (c) pour 117 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, dos insolé.
Le Huron ou l’Ingénu est certainement l’un des « contes » philosophiques les plus célèbres de François-Marie Arouet (1694-1778). En réalité, il s’agit d’un véritable petit roman, publié en 1767, dont Voltaire, par prudence, n’avoua pas la paternité. Il relate les « années d’apprentissage » d’un jeune homme élevé chez les Hurons, en Amérique, qui débarque en Bretagne. Il y est adopté, sous le nom d’Hercule Kerbabon, par un prieur et sa soeur. Ce « bon sauvage » manifeste franc-parler et intelligence naturelle : « Son entendement, n’ayant point été courbé par l’erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. » Converti et baptisé, il tombe amoureux de sa marraine, que les lois de l’Église lui interdisent d’épouser. Malgré sa bravoure contre les envahisseurs anglais dans sa province, il n’obtient à la cour de Versailles ni récompense ni la dérogation souhaitée, mais - un emprisonnement à la Bastille. Son amante consent aux avances malhonnêtes d’un ministre afin de le faire libérer, mais meurt ensuite de honte et de désespoir. Le Huron sera dédommagé par une charge d’officier : « Le temps adoucit tout. » Sur le thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l’obscurantisme religieux, Voltaire mène ici une charge violente contre les jésuites, les jansénistes, les hommes politiques et les médecins.
Romans de Voltaire aux Cent Femmes Amies Des Livres en 1964. Édition originale numéroté 86/100 sur Vélin de Lana pour Cent Femmes Amies Des Livres. Le livre est illustré de 20 Burins originaux de Michel Béret sur les presses à bras de Georges Leblanc. Le livre mesure 24x31 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 118 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage émoussé.
Le monde comme il va Cosi-Sancta Le Blanc et le Noir Voyages de Scarmentado Voyage de la Raison