9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
E-mail : matduv51@gmail.com
Phone number : 0619034537Jean De Bethencourt, avec introduction et notes par Gabriel Gravier
Reference : 130
(1874)
Le Canarien Livre de la conquête et conversion des Canaries (1402-1422), publié d'après le manuscrit original de Jean De Bethencourt, avec introduction et notes par Gabriel Gravier chez Ch. Métérie, Société de l'histoire de Normandie en 1874. Hommage de Gabriel Gravier. Le livre est illustré de 2 cartes coloriées en fac-similé en double page sous calque. Le livre mesure 17x25 cm et pèse 1,000 kg (c) pour 258 pages. Couverture broche collée sur Reliure d'époque cartonnée, ex-libris. Le livre est en très bon état, quelques rousseurs sur la couverture.
INTRODUCTION La conquête des Canaries, éternel honneur de Jean de Béthencourt et des navigateurs normands, ouvrit l'ère de la grande navigation. Elle sollicita nos hommes de mer à sonder les mystères de l'Atlantique et détermina peu à peu le grand mouvement maritime qui devait aboutir aux exploits de Christophe Colomb. Mais si l'œuvre de Béthencourt se détache vigoureuse ment sur le fond de l'histoire, elle n'est pas un fait isolé, le résultat d'un hasard de mer ou d'une heureuse témérité : elle est le couronnement de nombreuses excursions faites, sur les côtes africaines, depuis l'origine des temps historiques. Les Canaries avaient reçu des colonies phéniciennes; les Grecs et les Romains les avaient connues. Perdues au commencement du moyen-âge, elles furent visitées de nouveau par les Arabes, - par les marins-missionnaires que la pieuse Irlande envoyait à travers l'Océan, dès le VIe siècle, à la recherche de nouveaux peuples à convertir, peut-être aussi par les évêques espagnols que Martin Behaim crut retrouver dans la fameuse île Antilia ou Septe Citade (les Sept Cités)...
[Desenne, Chaudet, Huet...] - Jean de la Fontaine, C. A. Walckenaer
Reference : 106
(1820)
Oeuvres complètes de La Fontaine et Histoire de la vie et des ouvrages de J. de la Fontaine de C. A. Walckenaer, 16 tomes en 8 Livres de Jean de la Fontaine Chez A. Nepveu, Libraire en 1820/21. Les livres sont ornés de 120 gravures d’après les dessins de Desenne, Chaudet, Huet...et d'un portrait inédit d'après Lebrun. Le livres mesurent 14x9 cm et pèsent 2 kg (c) pour 200/300 pages par tome. Reliure de Benjamin Corbaz, Lausanne. Le livre est en très bon état, légers frottements, rousseurs claires éparses, MANQUE UN LIVRE.
Fables, Contes, Théâtre, Amours de Psyché, Oeuvres diverses, vie.
La Chine ou description générale des mœurs et des coutumes, du gouvernement, des lois, des religions, des sciences, de la littérature, des productions naturelles, des arts, des manufactures et du commerce de l'Empire Chinois de J.F. Davis, traduit par A. Pichard, à la fin du second volume se trouve un appendice par Bazin ainé, composé de Sir John Francis Davis (1844-1848), sinologue, diplomate, gouverneur de Hong Kong, "plénipotentiaire de sa majesté britannique en Chine" et ancien président de la Compagnie des Indes en Chine, vécut de nombreuses années à Canton. Il joua un rôle important durant la première guerre de l'opium, dont il rédigea un compte-rendu (China during the War and since the Pence) à la librairie de Paulin de 1837 en 2 tomes. Première édition de la traduction française, par Pichard, de The Chinese (London, Charles Knight), paru un an auparavant. Le livre comprend des gravures sur bois dans le texte. Le livre mesure 15x23 cm et pèse 0,900 kg (c) pour 397 418 pages. Broché. Le livre en très bon état, légèrement gauchi.
"M. Davis a consigné dans ces deux volumes le résultat sommaire de ses études sur l'histoire religieuse, civile, littéraire, scientifique et industrielle de la Chine. On va donc lire une description abrégée, mais exacte, de cet empire, faite sur des notes recueillies dans le pays même par un philologue habile, une exposition du système chinois concernant la politique et la législation, le commerce et l'industrie, exposition pleine de franchise et de lucidité, qui, en substituant la précision au vague, et les preuves aux conjectures, rectifie les fautes de ceux qui ont voulu arrêter prématurément nos opinions sur la Chine, ses mœurs, ses institutions, son état industriel ; une relation exempte de pédanterie qui s'adresse aux lecteurs de toutes les classes, aux personnes savantes comme aux simples curieux."
Les prussiens à Bellême 1870-1871 de J.-L.-C. Renaudin aux Ginoux, libraire-éditeur en 1880. Édition originale Hommage de l'auteur. Le livre mesure 14x23 cm et pèse 0,300 kg pour 236 pages. Broché. Le livre est en bon état, dos cassé, à relier.
Das Elsass. Neue historisch-topograpische Beschreibung der beiden Rhein-Departemente (L’Alsace. Description historique et topographique des deux départements du Rhin.) 2 tomes avec supplément de 1828 de Johann Friedrich Aufschlager chez Strasburg, Johann Heinrich Heitz en 1825. En Allemand. Le livre est illustré de neuf illustrations, deux cartes et un plan. Le livre mesure 14x22 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 362+150 et 418+136 pages. Jolie Reliure d'époque. Le livre est en très bon état, une coiffe abîmée, quelques rousseurs claires éparses.
Traité de stabilité des constructions, Leçons professées au conservatoire national des arts et métiers a l'école spéciale d'architecture de Jules Pillet chez Dépôt des cours techniques, Cours techniques de l'architecte et du constructeur en 1895. Le livre est illustré de 515 figures. Le livre mesure 26x32 cm et pèse 3,200 kg (c) pour 477 + LVI pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en état d’usage, très bon, bords coins frottés.
Cet ouvrage s'adresse surtout aux personnes, Architectes, Ingénieurs et Constructeurs, qui désirent étudier les questions de résistance des matériaux et de stabilité des constructions sans avoir recours au calcul infinitésimal. C'est à la mécanique la plus élémentaire, ainsi qu'à la géométrie, que, sous forme d'épures de Statique graphique, j'emprunte les solutions de toutes les questions, même de celles qui sont les plus ardues, telles que le calcul des poutres continues, le calcul des arcs et la détermination de la poussée des terres. Un coup d'œil jeté sur la table des matières suffira pour faire comprendre le plan de cet ouvrage. En réalité il est le développement du cours de Stabilité des constructions que, depuis 1878, mon maître et ami M. Emile Trélat m'a fait l'honneur de me confier à l’école spéciale d'Architecture en remplacement du regretté de Dion. Il reproduit aussi les leçons sur le même sujet que, à titre de suppléant de M. Trélat et, ensuite, comme titulaire du cours de constructions civiles, j'ai faites à plusieurs reprises au Conservatoire des Arts et Métiers. Si j'insiste sur les origines de cet ouvrage c'est pour convaincre celui qui tentera de le lire qu'il aura sous les yeux un livre élémentaire dans sa forme quoique assez complet dans ses développements, un livre qui n'aura été publié qu'après avoir, auprès de nombreux élèves, subi la sanction de l'enseignement et avoir, comme conséquence de ces épreuves répétées, éprouvé des modifications et, surtout, des simplifications nombreuses. Il est sans doute bien prétentieux à moi de faire paraître un traité de Stabilité des Constructions alors qu'il existe déjà les ouvrages de Bresse, de Collignon, de Rouché, de Koklin, de Brune et de tant d'autres Ingénieurs, alors que M. Maurice Lévy a fait bénéficier les constructeurs de son admirable traité de Statique graphique, véritable monument dans lequel on trouve tout ce qui a été dit aussi bien que tout ce qui sera dit, pendant longtemps encore, sur cette...
L'armée française États Majors, Écoles, Cavalerie, Infanterie, Tome premier et deuxième COMPLET d'Édouard Detaille, texte par Jules Richard chez Boussod, Valadon et Cie, Éditeurs, Types et uniformes en 1885-1889.Édition originale. Les livres sont illustrés de 2 frontispices, 60 planches couleurs hors texte, 285 illustrations noir et blanc dans le texte. Les livres mesurent 37x47 cm et pèsent 8 kg (c) pour 128 116 pages. En feuille sous chemise correspondant aux 16 livraisons (couverture conservé), chacune comprenant 16 pages de texte et 4 pages hors texte . Les livre sont en bon état, de nombreuses pages ont les bords pliés, déchirés froissés, couverture tachée.
Tome premier: généraux , état major , écoles , histoire de l' infanterie , histoire de la cavalerie Tome second : histoire des troupes de l’armée d'Afrique, histoire de l'artillerie , histoire du génie , histoire de la gendarmerie , histoire de l' administration , histoire des troupes de la marine
Découverte de la terre de Jules Verne à la Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et Cie, collection Les grands voyages et les grands voyageurs Non Daté (1878). Édition originale. Le livre est illustré de 59 Dessins par L. Benett et P. Philippoteaux 58 Fac-similé et Cartes par Dubail et Matthis . Le livre mesure 19x28 cm et pèse 1,400 kg (c) pour 464 pages. Reliure d'éditeur cartonnée à la sphère armillaire ptolémaïque de Souze avec son catalogue S. Le livre est en état d'usage, très bon, coiffes émoussées abîmées, plats tachés.
Ce volume est le premier paru du triptyque : Les grands voyages et les grands voyageurs ; il concerne les voyages par voie de terre.
Les cinq cents millions de la bégum suivi de les révoltés de « la bounty » de Jules Verne chez la Bibliothèque D'éducation et de Récréation J. Hetzel et Cie, Les voyages extraordinaires, non daté (1880, catalogue AB). Le livre est illustré de dessins par L. Benett gravés par Hildibrand. Le livre mesure 19x28 cm et pèse 1,000 kg (c) pour 185 pages. Reliure d'éditeur cartonnée par Charles Magnier. Le livre est en très bon état, quelques rousseurs claires, coins légèrement frottés, coiffe basse frotté, Taches sur le quatrième plat, une pliure de 7cm sur le premier plat.
Cinq cents millions de francs ! Le trésor de la Bégum Gokool ! Le docteur Sarrasin n'en croit pas ses yeux ! Son rêve peut enfin devenir réalité : une cité idéale où régneraient l'harmonie et la paix entre les hommes. D'une lande déserte, il fera surgir France-Ville, quelque part dans l'Oregon, aux États-Unis. Mais voilà que le professeur Schultze réclame sa part de l'héritage. Et ses projets sont d'une toute autre nature...Il érige, à côté de France-Ville, une forteresse militaire férocement gardée : La Cité de l'Acier. Quel terrible secret se cache derrière cette usine ? Et ces monstrueux canons de cinq cents tonnes ? Contre qui sont-ils dirigés ? Un jeune Alsacien veut le découvrir. Il lui faut agir vite ! Affronter de graves périls ! Déjouer des pièges démoniaques ! La vie de milliers d'innocents n'est elle pas en jeu ? Marcel Bruckmann est prêt à tout pour les sauver. Mais le courage ne suffit pas pour vaincre le dangereux professeur Schultze...
Julien Le Paulmier, traduit en français par Jacques De Cahaignes, Réimprimé avec une Introduction par Émile Travers
Reference : 391
(1896)
Traité du vin et du sidre (De vino et pomaceo) de Julien Le Paulmier, traduit en français par Jacques De Cahaignes, Réimprimé avec une Introduction par Émile Travers chez H. Lestringant et P. Massif en 1896. Édition numérotée 71/200. Le livre mesure 16x21 cm et pèse 0,700 kg (c) pour 160 87 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, rousseurs éparses, plusieurs pliures de lecture, dos insolé.
INTRODUCTION Le De Vino et Pomaceo, de Julien Le Paulmier, et la traduction de cet ouvrage, donnée sous le titre de Traité du Vin et du Sidre, par Jacques de Cahaignes, ont obtenu dans leur temps un succès mérité. Ces volumes, devenus rarissimes, sont de nos jours curieusement recherchés par les bibliophiles ainsi que par tous ceux qui, depuis de longues années déjà, se préoccupent des perfectionnements à apporter à la culture des pommiers et à la fabrication du cidre, ou qui étudient les effets hygiéniques d'une boisson dont l'usage tend à se généraliser. C'est, en effet, au livre du médecin normand, vieux de plus de trois siècles, que les traités modernes d'agriculture ou de pomologie ont emprunté presque toujours ce qu'ils ont dit des origines du cidre, des anciennes variétés de fruits, des propriétés du breuvage tiré des pommes; c'est chez lui aussi que des praticiens éminents ont puisé quelques-unes de leurs théories sur l'emploi du cidre pour le traitement de certaines affections. Mais les uns et les autres ont souvent recherché en vain les textes de Julien Le Paulmier et de son translateur; ils ont dû se borner à en citer quelques passages de seconde main, et par conséquent avec des chances d'inexactitude. En rééditant le Traité du Vin et du Sidre, en livrant au public une réimpression fac-simile de l'ouvrage presque introuvable de Julien Le Paulmier, la Société des Bibliophiles normands ne se borne pas à satisfaire le goût des amateurs de livres précieux; elle fournit à l'une des industries agricoles les plus importantes de la Normandie et d'une partie de la France des éléments d'information d'une haute valeur. Tout en restant fidèle à son programme, elle rend donc service à des intérêts de premier ordre et fait acte de patriotisme, au moins local. Bibliophiles et cultivateurs lui en sauront gré. Avant de parler de l'ouvrage, il convient de dire ce que furent l'auteur et le traducteur. Je ne puis parler ici aussi longuement qu'il le faudrait sans doute, de Julien Le Paulmier et de Jacques de Cahaignes, de leur vie, de leurs œuvres et de leurs familles qui, l'une et l'autre, comptèrent plusieurs générations d'hommes de mérite. J'entrerai cependant au sujet des Le Paulmier dans des détails qui, je l'espère, ne seront pas jugés inutiles.
Les ballons, Histoire de la locomotion aérienne depuis son origine jusqu'à nos jours, de Julien Turgan, introduction de Gérard de Nerval sur les origines de l'aérostation dans la littérature chez Plon frères, éditeurs en 1851. Édition originale. Le livre est illustré de vignette copiées sur les gravures authentiques et contemporaines: Frontispice et 16 planches (dont deux doubles) représentant des ballons. Le livre mesure 11x17 cm et pèse 0,300 kg pour 208 pages. Reliure Broché. Le livre est en bon état, des pages non coupés.
Fressin, Histoire Archéologie Statistique de l'Abbé Fromentin aux Imprimerie Salésienne en 1892. Le livre est illustré de plusieurs planches, une carte dépliante, quelques figures dans le texte. Le livre mesure 15x23 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 687 pages. Reliure d'époque. Le livre est en très bon état.
Le château et les seigneurs : le château, les seigneurs (origine et hypothèses), les Grecuy, les Blanchefort, Duché de Créquy, les La trèmoille, les la tour d’Auvergne, duc de Bouillon, Les Durfort de Civrac, les Seillière, Fiefs et Censes L’église et la paroisse : l’église de Fressin (l'ensemble, le mobilier, la sacristie, les sépultures à l’intérieur, épigraphie) la paroisse de Fressin (Fressin, diocèse de Thérouanne jusqu’en 1553, Fressin, diocèse de Boulogne 1566-1803, Fressin diocèse D'Arasse à partir de 1803 La commune : l’ancien régime, la commune est la municipalité, Fressin devant la vie publique, les écoles, les notaires, Fressin en 1892.
Documents historiques sur Château-Gontier, première baronnie de la province d'Anjou de l'abbé M. Foucault chez Imprimerie Chailland, Librairie-éditeur en 1883. Le livre mesure 17x26 cm et pèse 0,400 kg pour 292 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état, légèrement émoussé, deux restaurations, 2 cachets.
[Fontaine ou Tourcaty] - les auteurs du journal des gourmands et des belles
Reference : 279
(1807)
Le caveau moderne, le rocher de cancalle, chansonnier de table,Composé des meilleures Chansons de l'ancien Caveau, des Dîners du Vaudeville, de la Société Épicurienne, dite des Gourmands, etc., etc., etc. 11 tomes COMPLET + 2 tomes « Le nouveau caveau » par les auteurs du journal des gourmands et des belles chez Capelle et Renand, Libraires-Commissionnaires (T1 à T7); Chez Poulet, imprimeur-Libraire (T8);Chez Alexis Eymery libraire (T9 à T12) en 1807 à 1820. Seconde édition corrigée et augmentée. Les livres sont illustrés de Frontispices à chaque volume dessiné par Fontaine ou Tourcaty, gravé par Mariage ou Lerouge.. Les livres mesurent 14x10 cm et pèsent 2,200 kg (c) pour 312 324 363 376 376 540 320 362 282 284 251 248 283+200 pages. Reliure d'époque. Les livres sont en très bon état, plusieurs traces de mouillures claires, rousseurs claires, traces de mouillure jaune sur les 20 premières pages du tome 12.
Suivi de Le nouveau caveau Pour 1820, Faisant Suite au Caveau Moderne, & à l'Eufaut Lyrique du Carnaval; Choix des meilleures Chansons, la plupart Inédites, des Membres du Caveau moderne & des Soupers de Momus & Publié M. OURY, par Membre de ces deux Societes. Chez Alexis EYMERY, Libraire Editeur (1820) Le nouveau caveau Pour 1821 Choix des meilleures Chansons, la plupart Inédites, des Membres du Caveau moderne & des Soupers de Momus & Publié M. OURY, Membre des deux Sociétés. Chez Alexis EYMERY et Delaunay (1821) + Choix de rondes à danser
Histoire naturelle et sociale de l'humanité, 2 tomes COMPLET de Louis Jacolliot chez C. Marpon et E. Flammarion Libraires-Éditeurs, Non Daté (1884). Les livres mesurent 18x25 cm et pèsent 2,600 kg (c) pour 600 et 587 pages. Reliure d'époque cartonnée. Les livres sont en très bon état, rousseurs, cachet de l’ancien propriétaire.
Tome I : la genèse de la terre et de l'homme La philosophie de l’histoire. L’infini - la vie sidéral. Météorologie. La vie minéral (Géologie formation de l’écorce terrestre). La vie végétale (Botanique). La vie animal (zoologie anatomie et physiologie). L’homme primitif. Tome II : le monde primitif. les lois naturelles. les lois sociales. Les lois naturelles. Anthropogénie (les ancêtres de l’homme la sociologie). L’homme préhistorique. Les lois de l’histoire.
Oeuvres complètes de La Fontaine, Nouvelle édition très-soigneusement revue sur les textes originaux avec un travail de critique et d'érudition aperçus d'histoire littéraire vie de l'auteur, notes et commentaires, bibliographie, etc. 7 tomes COMPLET de M. Louis Moland chez Garnier Frères, Libraires-Éditeurs, Chef d'oeuvres de la littérature française N°33 à 39 en Sans Date (1872/86). Les livres sont illustrés de 19 gravures hors texte par F. Delannoy d’après G. Staal. Les livres mesurent 16x24 cm et pèsent 8,400 kg (c) pour CXXV 365 507 XCIX 352 450 XLIV 546 XL 480 XCVI 488 pages. Reliure d'époque cartonnée. Les livre sont en très bon état.
Fables, Contes et Oeuvres diverses
Lettres de Madame de Sévigné de sa famille, et de ses amis, avec les notes de tous les commentateurs, 12 tomes COMPLET chez Sautelet, Libraire-Éditeur en 1826. Le livre est illustré de 2 frontispices. Le livre mesure 14x21 cm et pèse 6,700 kg (c) pour 255 463 460 464 462 462 462 463 464 455 471 395 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, rousseurs claires peu présentes.
AVERTISSEMENT. Après un grand nombre d'éditions, ce n'est que très récemment que les Lettres de ma dame de Sévigné ont été imprimées dans toute leur intégrité, et que les endroits susceptibles de mettre en défaut la pénétration du lecteur ont été éclaircis par des notes intéressantes, fruit de longues et judicieuses recherches. Le talent épistolaire de madame de Sévigné fut d'abord révélé au public par un petit nombre de lettres à son cousin Bussy, insérées dans les mémoires et dans la correspondance de ce dernier, qui parurent en 1696 et 1697. Elles furent remarquées des gens de goût; Bayle particulièrement en porta le jugement le plus favorable. Trente ans après, un des fils de Bussy fit paraître à La Haye, en deux volumes in-12, d'après un recueil manuscrit que lui avait remis madame de Simiane, une suite de lettres écrites par madame de Sévigné à ma dame de Grignan, sa fille. On en publia dans la même année (1626) deux autres éditions, l'une à Rouen, l'autre à La Haye. Madame de Simiane n’avait probablement pas eu l'intention de livrer au public la correspondance domestique de son aïeule. Dans sa famille, on voulait, disait-elle, avoir de l'esprit impunément. Ces deux volumes furent lus avec avidité; mais un grand nombre de réclamations s'étant élevées sur plusieurs passages de ces lettres, qui présentaient soit des faits soit des opinions peu favorables à quelques personnes très connues, madame de Simiane s'empressa de désavouer cette publication. Le succès croissant d'une autre édition, donnée en 1733, en trois volumes in-12, détermina la famille de madame de Sévigné à en faire paraître une nouvelle, où d'importantes augmentations compensaient en quelque sorte la suppression des passages qui avoient excité des plaintes. On y retranchait aussi quelques phrases qui donnaient lieu de penser que l'harmonie n’avoir pas constamment régné entre la mère et la fille. Cette édition, préparée par le chevalier de Perrin, vit le jour en 1734, en quatre volumes in-12. Elle fut augmentée de trois volumes en 1737. En 1754, après la mort de madame de Simiane, le chevalier de Perrin en donna encore une en huit volumes in-12, qui offrait à-la-fois des additions et des suppressions nou...
Histoire de la terreur à Bordeaux, 2 Tomes COMPLET de M. Aurélien Vivie chez Feret Et Fils, Libraires-Éditeurs en 1877. Les livres mesurent 16x23 cm et pèsent 2,100 kg (c) pour 454 509 pages. Reliure moderne cartonnée. Les livres sont en très bon état.
Découvrez l'histoire de la Terreur à Bordeaux à travers les yeux d'Aurélien Vivie. Avec une plume captivante, Vivie vous emmène dans le Bordeaux du XVIIIème siècle, où la révolte gronde et où la Terreur règne. Une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Die renaissance im Kunstgewerbe Sammlung ausgeführter Gegenstände des XVI und XVII Jahrhunderts (Collection d'objets d'art et d'artisanat de La renaissance du XVIe et XVIIe Siècle) de Max Bach chez Verlag von Gustav Weise en 1884. Le livre est illustré de 72 planches en couleur. Le livre mesure 29x39 cm et pèse 2,300 kg. Non paginé. En feuilles sous chemise. Le livre est en état d’usage, bon, couverture bruni, une planche frotté.
M. E. Guillaume Rey, membre de la société de géographie, etc., etc.
Reference : 200
(1860)
Voyage dans Le Haouran et aux bords de la mer morte exécuté pendant les années 1857 et 1858, Tome 1 de M. E. Guillaume Rey, membre de la société de géographie, etc., etc. chez Arthus Bertrand, Libraire-Éditeur Non daté (1860-1869). Le livre est illustré d'une figure, manque les 2 cartes de fin . Le livre mesure 16x25 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 306 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état, non coupé, légèrement gauchi, dos légèrement frotté, rares rousseurs, manque les 2 cartes de fin.
AVANT-PROPOS. Pendant mes études, je me suis toujours senti un at trait particulier pour l'archéologie, et je désirais vive ment ajouter mon faible tribut aux observations que j'avais recueillies dans les ouvrages des auteurs qui se sont spécialement occupés de l'Orient. Les récits de Seetzen, de Burckhardt, de Von Richter me firent pressentir qu'il y avait dans la Syrie orientale de curieuses explorations à faire. Avant de me mettre en voyage, je croyais que le Haouran n'avait encore été visité que par ces savants et par le révérend M. Porter; mais j'ai appris, depuis mon retour en France, que cette contrée avait été aussi par courue, durant l'automne de 1858, par M. Wetztein, consul de Prusse à Damas. J'ai donc pensé que ce pays, avec les régions trans jordanes, devait être la partie de l'Orient où mes études archéologiques auraient le plus de chance de succès; car toutes les ruines de la Palestine et de la Galilée ont été tant de fois décrites, qu'il me semblait n'y avoir plus rien à faire de ce côté. De plus, les discussions passionnées qu'avait soulevées la relation des récentes découvertes de M. de Saulcy dans le bassin du lac Asphaltite contribuèrent puissamment à me faire comprendre dans le programme de mon expédition le théâtre des études des lieutenants Malgneux et Castigna, morts victimes de leur dévouement à la science, et que, depuis, avaient visité tour à tour le capitaine Lynch et M. de Sauley. J'avais compté d'abord n'avoir qu'un seul compagnon, le docteur E. Delbet; mais, peu de jours avant notre départ, je vis avec plaisir notre petite caravane s'augmenter du prince Eugène Lubomirski, que nous trouvâmes à Marseille et qui fut bientôt pour nous un ami de vieille date. Nous quittâmes Paris le 16 septembre, en compagnie du P. Ratisbonne, qui se rendait à Jérusalem et qui devait faire route avec nous jusqu'à Jaffa. Le lendemain, nous étions tous réunis à Marseille, et deux jours après nous prenions passage sur le Danube, paquebot des messageries impériales, qui devait nous conduire à Beyrouth. Qu'il me soit permis d'exprimer ici toute ma gratitude envers M. le lieutenant de vaisseau Payen de Valance, commandant du Danube, pour les égards sans nombre dont il n'a cessé de nous entourer pendant toute la traversée. Je dois aussi remercier MM. de Saulcy et Reinaud, membres de l'Institut, qui ont bien voulu me guider dans la rédaction de ce travail; M. le Play, conseiller d'État, à qui j'ai dû la connaissance du docteur E. Delbet, qui devait partager les travaux et les fatigues de notre expédition; et enfin M. Alexis Noël, ancien officier d'artillerie, qui m'a initié à la topographie et dont les conseils m'ont mis à même de lever à peu près régulièrement la plupart des points que nous avons visités. J'ignore si la relation de nos courses dans des régions si peu explorées jusqu'à ce jour pourra intéresser quelques personnes, mais je m'estimerais heureux si elle inspirait à quelques autres le désir d'aller poursuivre les recherches que je n'ai fait qu'ébaucher sur cette terre d'Orient, si féconde en souvenirs et où il reste tant à faire.
Oeuvres complètes de Buffon, Augmentées d'articles supplémentaires sur divers animaux qui n'étaient point connus de Buffon, 53 tomes de M. Le Baron Cuvier Chez P. Dupont, Libraire de 1829 à 1834. Le livre est illustré d'un frontispice, 286 planches d'animaux en couleur d'Ambroise Tardieu, 4 cartes. Les livres mesurent 15x10 cm et pèse 12 kg (c) pour 2/300 pages env. par volume. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état dans l'ensemble, manque tome 14 et 52, coiffes frottés, mors fendu tome 6, quelques traces de mouillures claires dans les marges.
T1 : Discours académique T2 : Preuve de la théorie de la terre T5 : Histoire des minéraux T18 : Expériences sur les végétaux T19 : Histoire des animaux, l'homme T26 : Histoire des animaux, les animaux domestiques T27 : Histoire des animaux, les animaux sauvages T38 : Histoire des animaux, Oiseaux
[Jean Engelmann et Graf, Schultz et Racinet] - M. le Comte Horace de Viel-Castel
Reference : 116
(1853)
Statuts de l'ordre du Saint-Esprit, au Droit Desir ou du Noeud institué à Naples en 1352 par Louis d’Anjou, premier du nom, Roi de Jérusalem, de Naples et de Sicile. Manuscrit du XVIème siècle conservé au Louvre dans le musée des souverains français. Avec une notice sur la peinture des miniatures de M. le Comte Horace de Viel-Castel chez Engelmann et Graf, imprimeurs-lithographes en 1853. Le livre est illustré de dix-sept planches chromolithographiées par Jean Engelmann et Graf d’après les dessins de Schultz et Racinet. Les planches sont montées sur onglets. Le livre mesure 32x44 cm et pèse 2,200 kg (c) pour 45 + XVII pages. Reliure, tranches rouges. Le livre est en très bon état, deux coins frottés.
Édition originale de cette luxueuse publication, reproduisant en fac-similé un manuscrit du XIVe siècle conservé au Louvre. Manuscrit du XIV éme siècle conservé au Louvres dans le musée des souverains français avec une notice sur la peinture des miniatures et la description du manuscrit. L'Ordre du Saint-Esprit au Droit désir ou Ordre du Noeud, fut fondé en 1352, par Louis de Tarente qui, pour ceindre la couronne de Sicile, avait assassiné André de Hongrie et épousé la reine, sa veuve. L'Ordre comprenait 300 chevaliers et était inspiré de l'Ordre de l'Étoile, fondé un an plus tôt par Jean II de France, son royal cousin. Il avait pour but de fédérer l'élite militaire du royaume de Naples & Sicile au service du nouveau souverain.
Vie de Rancé de M. le vicomte de Chateaubriand chez H.-L. Delloye éditeur, Histoire N°39, non daté(vers 1844). Édition originale Le livre mesure 14x22 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 279 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état, mors fendu, dos recollé, une signature manuscrite.
AVERTISSEMENT. Je n'ai fait que deux dédicaces dans ma vie: l'une à Napoléon, l'autre à l'abbé Séguin. J'admire autant le prêtre obscur qui donnait sa bénédiction aux victimes qui mouraient à l'échafaud, que l'homme qui gagnait des victoires. Lorsque j'allais voir, il y a plus de vingt ans, mesdemoiselles d'Acosta (cousines de madame de Châteaubriand, alors au nombre de quatre et qui ne sont plus que deux), je rencontrais, rue du Petit Bourbon, un prêtre vêtu d'une soutane relevée dans ses poches : une calotte noire à l'italienne lui couvrait la tête ; il s'appuyait sur une canne, et allait en marmottant son bréviaire, confesser, dans le faubourg Saint-Honoré, madame de Monboissier, fille de M. de Malesherbes. Je le retrouvai plusieurs fois aux environs de Saint-Sulpice; il avait peine à se défendre d'une troupe de mendiantes qui portaient dans leurs bras des enfants empruntés. Je ne tardai pas à connaître plus... Rare édition originale : elle doit être préférée aux éditions qui l'on immédiatement suivie, car comme le remarque Vicaire (II, 289-290) : "Dans la 1ère édition de la Vie de Rancé, Chateaubriand s'était laissé aller à des libertés de plume qui contrastaient avec l'esprit et le ton de ses autres oeuvres. On le fit remarquer à l'auteur qui plaça en tête de la seconde édition (la même année) l'avertissement suivant: "J'ai suivi dans cette édition tous les changements qui m'ont été indiqués. On ne peut me faire plus de plaisir que de m'avertir quand je me suis trompé : on a toujours plus de lumière et plus de savoir que moi". De nombreux changements furent faits par Chateaubriand qui supprima notamment cette phrase, la dernière de l'Avertissement de la première édition: "Jadis j'ai pu m'imaginer l'histoire d'Amélie, maintenant je suis réduit à tracer celle de Rancé : j'ai changé d'ange en changeant d'années." (phrase présente dans le présent ouvrage). Le livre passe aux yeux de certains pour le chef d'oeuvre de Chateaubriand, et le complément indispensable des Mémoires d'outre-Tombe.
[Dieudonné Lancelot et Thérond] - MM. Léon de la Sicotière et Auguste Poulet-Malassis
Reference : 097
(1845)
Le département de l'orne, Archéologique et pittoresque de MM. Léon de la Sicotière et Auguste Poulet-Malassis chez J.-F. Beuzelin, Librairie-éditeur en 1845. Le livre est illustré de 108 planches lithographiées sur fond teinté d'après Dieudonné Lancelot et Thérond et une carte. Trois planches sont en couleurs, le frontispice est placé en tête des planches. Le livre mesure 33x43 cm et pèse 5,000 kg (c) pour 304 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, quelques trace de restauration, surtout sur la carte, quelques rousseurs claire, et 5 traces de mouillure. Bel ouvrage !!!.
Oeuvre de Molière en 6 tomes de Molière Chez Saintin, libraire de la cour en 1822. Chaque volume est accompagné d'une gravure, exécutée par Le Jeune d'après les dessins de Chasselat. Les livres mesurent 13x9 cm et pèse 0,900 kg (c) pour 311 324 317 318 324 316 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état, coins coiffes émoussées voir abimé, rousseurs clairs éparses, une signature D. Carrard, mouillure tome 1.
Cet ensemble comprend les œuvres les plus célèbres de Molière, dont Le Misanthorpe et Tartuffe. Cette édition de 1822 est la première à imprimer par Saintin. T1: L’Étourdi. Les Précieuses ridicules. Sganarelle. Le Misanthrope. T2: Le Bourgeois gentilhomme. L’École des maris. M. de Pourceau. T3: Le Tartuffe. Amphitryon, George Dandin. T4: Le Dépit amoureux. L’École des femmes. Le Festin de pierre. T5: L'Avare. Les Fourberies de Scapin. Le Médecin malgré lui. T6: Les Femmes savantes. La Comtesse d'Escarbagnas. Le Malade imaginaire.